fraisidents
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position initiale - Morphologique - 27/12/2014 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "S' il est extrêmement difficile d' intégrer l' Ouvroir de littérature potentielle ( Oulipo ) , il l' est encore plus d' en sortir . Impossible même , stipule le règlement . Quand on est Oulipien , c' est pour la vie . En cinquante ans , seuls quelques-uns ont été exemptés , exceptionnellement « excusés pour cause de décès » : Raymond Queneau et François Le Lionnais , les « fraisidents pondateurs » traduire : présidents fondateurs , Georges Perec , Italo Calvino . "

france-sur-mer
- Nom Propre - SCIENCES-Sciences de la Terre | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 04/09/2015 - La Croix - RECUEILLI PAR DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "( 1 ) Auteur de « france-sur-mer , un empire oublié » , aux Eds du Rocher , en 2009 "

franco-germano-marocain
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | INTERNATIONAL-Europe | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Morphosémantique - 26/04/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Semant sur ce terrain fertile , il vient d' entreprendre des démarches de financement en vue d' un échange franco-germano-marocain , ses trois pays d' adoption , de cœur et d' origine . « J' ai aussi postulé pour être dans la délégation de la prochaine COP22 au Maroc . Dans la foulée , nous partirons , dans le cadre de cet échange , vers Ouarzazate , pour développer une mission liée à l' environnement . » "

franco-hispano-uruguayen
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique - 03/05/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Film franco-hispano-uruguayen , 1 h 20 "

franco-palestino-qatari
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Musique - Position initiale - Morphosémantique - 26/04/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Film franco-palestino-qatari , 1 h 23 "

francophage
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 01/06/2015 - La Croix - JEAN-FRANÇOIS FOURNEL - Lien -
Contexte : "Il s' est en outre taillé une réputation de « francophage » du tennis . Depuis Jo-Wilfried Tsonga à l' Open d' Australie en 2008 , aucun coup de raquette tricolore ne l' a fait plier . "

franco-planétaire
- Adjectif - LOISIRS-Sport | INTERNATIONAL-Europe | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position initiale - Morphosémantique - 02/01/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "2013 , année impaire elle aussi , avait vu son ordinaire amélioré par un événement « franco-planétaire » , le centenaire du Tour de France . De ce point de vue , le Tour 2015 s' annonce historique à un autre titre , puisqu'on célébrera le trentième anniversaire de la dernière victoire française , celle de Bernard Hinault en 1985 . Avec trois Français dans les six premiers en 2014 , le cyclisme tricolore semble bien parti pour s' inscrire à nouveau au palmarès , sinon en 2015 , au moins dans les années suivantes . "

frère-pape
Contexte : "Mais le cadeau est aussi jugé comme une provocation du chef de l' État bolivien de gauche pour orienter la visite de son « frère-pape » . Le porte-parole du Vatican , le P. Federico Lombardi également jésuite s' est employé le lendemain à faire taire la polémique naissante , précisant que le pape n' avait pas été prévenu de l' embarrassant présent dans lequel le P. Lombardi veut d'abord voir une « ouverture au dialogue » et non « pas une idéologisation de la foi » . "

frériste
Contexte : "Les « stars » habituelles de la galaxie « frériste » sont annoncées : le penseur Tariq Ramadan , le leader du parti tunisien Ennahda Rachid Ghannouchi ou encore Hassan Iquioussen , surnommé « le prêcheur des cités » . "

friand-steak-pommes
Contexte : "Les deux « Momo » ont planté leur grand chapiteau sur le terrain de sport de Gennevilliers , en banlieue parisienne . Un des « restaurants du cœur » , ouverts le 21 décembre , à l' initiative de Coluche . 700 sacs-repas distribués samedi , 1500 dimanche . Les congélateurs se vident , plus rapidement que prévu , car les candidats au friand-steak-pommes de terre-fruit accourent de partout ; la ville de Paris n' héberge aucun de ces centres . "