anglo-américano-belge
- Adjectif - SCIENCES-Astronomie | SCIENCES-Sciences de la Terre | SCIENCES-Physique et Chimie - Position initiale - Morphosémantique - 03/05/2016 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "Il s' agit d' un trio d' exoplanètes . C'est-à-dire des planètes situées hors de notre système solaire , mais proches de la Terre puisqu'elles en sont distantes de seulement quarante années-lumière ( 1 ) . Autant dire dans la banlieue terrestre . On doit cette découverte à une équipe anglo-américano-belge , menée par Michaël Gillon , de l' Institut d' astrophysique de l' université de Liège . "

animables
- Participe Passé - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 03/11/2015 - La Croix - STÉPHANE DREYFUS - Lien -
Contexte : "Il y a une manière de dessiner qui se prête davantage à l' animation . Certaines formes sont plus « animables » que d' autres . Mais je n' en ai pas tenu compte . Je savais que le dessin serait repris en main par une armée d' animateurs et qu' il subirait des transformations . J' ai fait des compromis pour la réussite du film . » "

anschlussée
- Verbe - DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 25/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' hiver 2007 , Jean-Paul Kauffmann embarque sa femme et ses deux fils dans un minibus qui va musarder dans le congélateur de la Russie d' Outre-Terre . Non loin de la Courlande , cette enclave allemande , coincée entre la Lituanie et la Pologne , « artefact de territoire crayonné par Staline » et verrou stratégique , a été anschlussée par les Soviétiques en 1945 . L' escapade frigorifique a pour objet d' explorer Eylau , près de Königsberg , la ville d' Emmanuel Kant , devenue Kaliningrad , à quelques verstes de Friedland . "

antépisodes
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Gastronomie - Position finale - Morphosémantique - 08/07/2015 - La Croix - STÉPHANE DREYFUS - Lien -
Contexte : "Cédant à la mode des préquels , ou « antépisodes » comme les appellent les Québécois , films dont l' histoire se déroule avant celle d' une série à succès , la dernière production du studio Illumination Mac Guff a choisi de raconter comment ces êtres monocellulaires ont été amenés à rencontrer Gru . "

antéprédécesseur
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | SCIENCES-Sciences de la Terre | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphosémantique - 26/06/2015 - La Croix - FRÉDÉRIC MOUNIER, À LA GRANDE-CHARTREUSE (ISÈRE) - Lien -
Contexte : "L' autorité , il l' envisage sur le principe du père de famille . Car chacune des maisons dispose d' une grande autonomie . Son antéprédécesseur , Dom André Poisson , évoquait une « communion de solitaires » . « Cela ne va pas de soi » , reconnaît Dom Dysmas . "

anthropo-centrée
Contexte : "Le documentaire ne fait pas l' impasse sur le problème des conversions de jeunes chrétiens à l' islam - parfois radical - ni sur le risque de « collusion » entre pouvoirs religieux et politique . « La religion ne peut être qu' anthropo-centrée » , affirme Abdessalem Souiki , qui donne cette année un cours à deux voix avec Colette Hamza à l' Institut catholique de la Méditerranée . Il appelle à « abroger tout ce qui va contre la recherche du bonheur de l' homme » . "

anti-abeilles
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SANTÉ-Médecine - Position initiale - Morphosémantique - 27/05/2016 - La Croix - EMMANUELLE RÉJU - Lien -
Contexte : "Insecticides « anti-abeilles » , le gouvernement et les députés en désaccord "

anti-alter
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 14/06/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pour contourner cette difficulté , Safy Nebbou invente de toutes pièces un anti-alter ego : un Russe contraint à la solitude de la forêt , sans possibilité de retour à la société des humains avant de longues années . S' il passe par un cliché éculé ( le sauvetage du héros inanimé par un inconnu qui disparaît sans se faire connaître ) , ce personnage apporte au récit un contrepoint intéressant et sort le Français d' une réflexion existentielle qui finit par tourner en rond . "

anti-baylet
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 31/03/2015 - La Croix - LAURENT DE BOISSIEU - Lien -
Contexte : "Cette division se joue sur fond d' opposition entre Jean-Michel Baylet , par ailleurs patron de La Dépêche du Midi , et Brigitte Barèges , maire UMP de Montauban . Cette sarkozyste , elle-même élue au conseil départemental , est prête à tout pour mettre fin au « système Baylet » . Avec en tête ce qui s' était passé aux élections sénatoriales de septembre 2014 : la défaite du président du PRG face à la droite soutenue en sous-main par la gauche anti-baylet . "

anti-bfm
Contexte : "Si , si , c' est bien une chaîne d' information en continu : pas de tables austères , pas de publicité , pas de bandeaux « Alerte » criards , et souvent pas de commentaires ! Pensée comme un anti-bfm , FranceInfo , le nouveau média global ( les antennes et le site Internet s' appuient sur Radio France , France Télévisions , l' INA et France Médias Monde ) du service public propose depuis le 1 er septembre une offre d' information en nette rupture avec ses trois concurrents de la TNT , LCI , BFMTV et iTélé . "