acteurs-conteurs
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 28/09/2015 - La Croix - DIDIER MÉREUZE - Lien -
Contexte : "Comme toujours dans ses spectacles , la distribution est composée de comédiens originaires de continents différents Europe et Afrique en l' occurrence . Ils sont quatre : Carole Karemera , Jared McNeill , Ery Nzaramba et Sean O'Callaghan . acteurs-conteurs magistraux , qu' ils interprètent dieux , hommes ou bêtes , vêtus de sobres costumes à la coupe d' une élégance parfaite , aux couleurs nettes et franches jaune , noir , rouge ( ils sont l' œuvre d' Orio Puppo ) . "

actif-ve-s
Contexte : "À l' issue des débats , les sénateurs ont simplifié l' intitulé du texte en Modernisation du droit du travail au lieu de Nouvelles libertés et nouvelles protections pour les entreprises et les actif-ve-s . "

ados-surfeurs
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | SCIENCES-Sciences de la Terre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 04/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Persuadé qu' une utopie est une idée folle qui a réussi , Laurent Héquily envisage d' installer des machines à vagues de surf en ville . Fou ? Pas tellement , si on considère que les ados-surfeurs épris de liberté ayant fait les grandes heures de la discipline , dans les années 1970 et 1980 , ont un jour quitter leurs plages et leur combi Volkswagen pour aller gagner leur vie en ville , parfois loin de l' océan . "

africano-arabe-chrétien
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 16/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Disparue l' arrogance de celui que l' on avait surnommé le « Pharaon » . C' est l' un des paradoxes de l' ex-numéro un onusien qui sait user de son charme pour arriver à ses fins . Boutros-Ghali ne veut pas d' autre maître que lui-même . Les Américains qui l' avaient choisi à la tête des Nations unies l' ont compris tardivement . Ils le jugeaient au départ « inoffensif » , selon leur propre expression . Puis ils se sont rendu compte qu' ils n' arrivaient pas à se faire « obéir de cet africano-arabe-chrétien qui parle comme un diplomate français » ( dixit un ambassadeur occidental ) . "

afro-chrétien
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 31/03/2015 - La Croix - L. B. S. - Lien -
Contexte : "« Nous croyons que beaucoup des dirigeants impliqués dans le conflit ne peuvent vraiment pas voir comment faire la paix . Ils ne peuvent pas percevoir une voix pour sortir du gouffre dans lequel ils sont tombés » , peut -on lire dans cette lettre , signée par l' archevêque catholique de Juba , Mgr Paulino Lukudu Loro , mais aussi par ses homologues de l' Église épiscopaliennes , pentecôtistes , presbytérien et afro-chrétien . "

afroptimisme
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 22/11/2015 - La Croix - ANTOINE D’ABBUNDO - Lien -
Contexte : "Les économistes auraient -ils pêché par « afroptimisme » ? Il y a moins d' un an à peine , tous ou presque soulignaient l' incroyable décollage africain marqué par une croissance à plus de 6 % en moyenne , mettaient en avant l' existence d' une classe moyenne ayant atteint la masse critique suffisante pour soutenir la consommation intérieure , vantaient les réussites de pays présentés comme les « nouveaux lions » africains et la vitalité d' un continent en train de prendre sa place dans la mondialisation . "

afro-réaliste
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 27/06/2015 - La Croix - GUILLEMOLES ALAIN - Lien -
Contexte : "Il faut donc plutôt être afro-réaliste ? "

agapéthérapie
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 26/05/2015 - La Croix - BRUNO BOUVET, À CHALON-SUR-SAÔNE (SAÔNE-ET-LOIRE) - Lien -
Contexte : "Longtemps muré dans le déni de ses actes , Jean-Dominique Lefèvre dit avoir commencé à prendre conscience de sa maladie lors de son incarcération en 2008 . C' est à ce moment-là dix-sept ans après ses premières infractions qu' il a entamé un suivi médical et psychologique . Auparavant , sa seule prise en charge s' était résumée à une session de trois semaines d' « agapéthérapie » au Canada , en 1999 , il fut envoyé en urgence , contre son gré . Actuellement placé sous contrôle judiciaire , assigné à résidence à Rimont , Jean-Dominique Lefèvre n' exerce plus d' apostolat depuis plus de cinq ans et a interdiction d' entrer en contact avec des enfants . "

agricoolteurs
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Agriculture | ÉCONOMIE-Commerce | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position médiale - Morphosémantique - 08/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les deux « agricoolteurs » , qui mettent en avant la dimension locale et sans pesticide de leur projet , espèrent récolter 7 tonnes de fruits en un an . Leurs premières barquettes , vendues 3 pour 250 grammes , n' ont pas eu de mal à trouver preneur . "

agro-poètes
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Architecture et Urbanisme | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position initiale - Morphosémantique - 03/09/2016 - La Croix - QUENTIN FRUCHARD - Lien -
Contexte : "Des moutons au pied des barres . À Nanterre , la couverture de l' autoroute A14 , en friche , a été rebaptisée « Champ de la garde » par l' association d' agro-poètes de la Ferme du bonheur qui , située à proximité , y a mis des moutons à paître . Et qui se bat pour le maintien d' une agriculture en zone très dense . Le champ fait partie du parc rural expérimental ( PRE ) , situé sur l' axe de la Défense . / Valerio Vincenzo / Hans Lucas "