chinampa
- Nom Commun - SCIENCES-Sciences de la Terre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position finale - Emprunt - 11/09/2015 - La Croix - GILLES BIASSETTE (À MEXICO) - Lien -
Contexte : "La « chinampa » , un modèle d' agriculture unique au monde "

chinampa
- Nom Commun - SCIENCES-Sciences de la Terre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt - 11/09/2015 - La Croix - GILLES BIASSETTE (À MEXICO) - Lien -
Contexte : "L' Unesco insistait sur la technique agricole unique au monde mis au point pour développer l' agriculture en zone lacustre les « chinampa » , des parcelles « construites par les hommes dans le lac peu profond , représentant l' un des systèmes agricoles les plus productifs et les plus durables au monde » . "

chombos
Contexte : "Il y a toujours eu des cambriolages , mais la violence est vraiment nouvelle , avec des gamins qui passent à l' attaque armés de tournevis ou de « chombos » , une espèce de machette . Le CPE de notre lycée s' est fait poignarder en essayant de venir en aide à des élèves en train d' être rackettés . J' ai d'ailleurs signé une pétition lancée par des parents inquiets pour l' avenir de nos enfants . On a des craintes pour leur sécurité comme pour leur réussite scolaire . Cela se passe bien pour mon fils au collège , mais je me demande comment ce sera au lycée . "

chomer
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | societe-mythologiereligioncroyance - Position médiale - Emprunt - 25/10/2015 - La Croix - ÉLISE DESCAMPS, À STRASBOURG (BAS-RHIN) - Lien -
Contexte : "La pimpante Joëlle assume : « Je suis juive , active dans les associations de la communauté , j' adore venir à la synagogue de temps en temps et , au fond , j' aimerais faire plus shabbat . Mais je n' ai pas été élevée dans cette observance , et c' est vraiment très dur de s' y mettre . J' ai eu ma période mystique , j' ai essayé d' être ' ' chomer shabbat ' ' ' , mais ce n' était pas pour moi . Peut-être y reviendrai -je » , confie la chef d' entreprise laissant rarement , comme ce soir-là , le téléphone portable à la maison . "

chomer
- Adjectif - societe-mythologiereligioncroyance | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 25/10/2015 - La Croix - ÉLISE DESCAMPS, À STRASBOURG (BAS-RHIN) - Lien -
Contexte : "Portant perruque et chapeau , observant shabbat de manière rigoureuse ( elle est donc dite « chomer shabbat » ) , Nourrith , elle , a retrouvé sa grande amie Joëlle , à la foi beaucoup moins affirmée , et dont la pratique se limite aux deux fêtes incontournables de l' année . « Elle ne vient que pour l' ambiance » , la taquine Nourrith . "

chômette
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Radio | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 11/12/2014 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Je n' aurais jamais imaginé un tel succès . » Depuis quelques mois , Alexandra Le Dauphin , une Bordelaise de 33 ans , multiplie les interviews dans les médias ( France Inter , Europe 1 , BFM TV , France 3 . ) pour évoquer son premier livre Au boulot , chômette . À l' origine , il s' agit de chroniques « décomplexées » sur ses « tribulations » de chômeuse , écrites . "

choori
Contexte : "Malgré la très bonne réputation des écoles chrétiennes ( par lesquelles passent de nombreux non chrétiens ) , la communauté est cantonnée au nettoyage des rues et au ramassage des ordures . D'ailleurs , en penjabi ( langue parlée par la majorité des Pakistanais ) , les chrétiens sont surnommés « choori » , un terme insultant désignant « celui dont le travail est de nettoyer les toilettes » . "

chopinomanie
- Nom Commun - CULTURE-Musique | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 15/07/2015 - La Croix - DENIS PEIRON - Lien -
Contexte : "Plus d' un demi-siècle que perdure , de mai à septembre , ce rituel ( 2 ) . L' interprète à laquelle succédera , quelques heures plus tard , une pianiste venue du Japon , un pays atteint de chopinomanie a déjà donné dans cet amphithéâtre de verdure des dizaines de récitals au cours imprévisible . "

chorégraphie-exposition
Contexte : "La galerie sud du Centre Pompidou offre un espace au même niveau que la rue . Le jour , la transparence des murs fait de la fontaine Stravinsky et des terrasses de café le cadre de Work/Travail/Arbeid , la chorégraphie-exposition d' Anne Teresa de Keersmaeker présentée jusqu' au 6 mars . / / Anne Van Aerschot "

chrétiens-bachar-poutine
Contexte : "C' est sur ces bases que s' est cristallisée une partie de l' opinion publique française , notamment à droite de l' échiquier politique . L' axe chrétiens-bachar-poutine est devenu la colonne vertébrale d' une lecture géopolitique et culturelle du conflit syrien . Face à cet axe semble n' exister que Daech , l' opposition syrienne étant , selon les cas , ignorée ou méprisée . "