robo-éthique
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | TECHNOLOGIE-Informatique - Position médiale - Morphosémantique - 14/12/2015 - La Croix - RECUEILLI PAR DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "Pour ce qui concerne les robots d' assistance ou compagnon , les choses sont encore moins avancées . Qui est responsable si le robot se met à maltraiter la personne âgée ou vulnérable dont il a la charge ? C' est l' une des questions de « robo-éthique » que la société française ne s' est pas encore posées selon Nathalie Nevejans . "

roboïde
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SOCIÉTÉ-Ecologisme | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 17/11/2015 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "De l' autre , une Créature humaine roboïde , de dos et assise , se gavant d' aliments et de boissons qu' elle élimine en temps réel , le tout dans un univers froid et glacé constitué par un cube blanc le White Cube fait avec des réfrigérateurs empilés . Une ambiance digne des Temps modernes de Charlie Chaplin , mais bien plus triste encore . "

rockifié
- Participe Passé - CULTURE-Musique | CULTURE-Danse | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 29/10/2014 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En 2014 , ce magnifique moment de chant choral qui donne l' occasion d' adapter les chansons à ce genre bien particulier , en leur donnant de nouvelles harmonies , de nouveaux reliefs , de nouvelles couleurs , voire de nouveaux rythmes , « accueillait » Jacques Brel et a donné lieu à de très beaux moments musicaux faisant vibrer le public . Brice Baillon , directeur artistique et musical du festival , et sa cohorte de chefs de chœurs talentueux , ont concocté un menu Brel dépouillé dans la présentation et « rockifié » , avec forte présence de guitare électrique . "

romantico-scellée
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 01/06/2015 - La Croix - LA CROIX AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Las , quelques mois plus tard , le 8 juin 2014 , une partie du grillage du pont des Arts s' effondrait , sous le poids des cadenas d' amour . La passerelle avait être évacuée . La Ville prenait alors des mesures en retirant 37 grilles supportant chacune une demi-tonne « d' amour » . Trois panneaux vitrés avaient ensuite remplacé un pan de grillage au milieu du pont , laissant présager le début de la fin de l' ère romantico-scellée . "

rome-berlin-tokyo
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 19/06/2015 - La Croix - FRANÇOIS D’ALANÇON - Lien -
Contexte : "Les représentants de 26 pays s' y engagent à poursuivre ensemble la guerre contre les puissances de l' Axe ( l' axe rome-berlin-tokyo ) . "

rotan
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt - 30/05/2016 - La Croix - ANNE-BÉNÉDICTE HOFFNER - Lien -
Contexte : "Le lendemain , le premier ministre a tenté de calmer les inquiétudes , en affirmant que le projet de loi était « mal compris » . Le texte , a -t-il reconnu , renforce certaines peines - « à partir de six coups de rotan ( ou canne ) à plus en fonction du crime » - mais ceci « relève de la compétence des tribunaux de la charia et ne concerne que les musulmans » . « Cela n' a rien à voir avec les non-musulmans » , a -t-il assuré . "

rouge-communiste
Contexte : "Vingt-cinq ans après ses premiers exploits footballistiques , Pauline Gamerre se fiche toujours autant des cases , au point d' avoir quitté un job branché chez Dailymotion , performante entreprise de vidéos sur Internet , pour se lancer il y a cinq ans à la conquête du Red Star de Saint-Ouen , un des plus célèbres clubs de Seine Saint-Denis , autrefois symbole sportif de la banlieue rouge-communiste , aujourd'hui emblème du football populaire bleu-blanc-beur . "

rouge-rouge-verts
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 07/12/2014 - La Croix - RECUEILLI PAR MARIANNE MEUNIER - Lien -
Contexte : "Aujourd'hui , les choses changent et certains observateurs estiment qu' il pourrait même y avoir une coalition « rouge-rouge-verts » ( NDLR : c'est-à-dire entre les sociaux-démocrates du SPD , Die Linke et les Verts ) après les élections fédérales de 2017 ou de 2021 . "

roulotte-cabane
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 07/07/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Voici que les vacances approchent . Microbe et Gasoil ont un rêve : construire leur propre véhicule ( aux allures de roulotte-cabane ) et partir ensemble à l' aventure sur les routes de France . Un plan sommaire , un vieux moteur de tondeuse , un cadre de lit abandonné , quatre roues . et les voilà lancés à l' assaut des départementales . Au nez et à la barbe de leurs familles , au ras des moustaches gendarmesques . "

sâdhus
Contexte : "À 18 ans , Narendra Modi , âgé aujourd'hui de 64 ans , avait quitté famille et études pour poursuivre dans l' Himalaya une recherche spirituelle et ascétique auprès des sâdhus ( mot sanscrit se traduisant par « ayant atteint son but » , « saint homme ) . Lors de la campagne électorale du BJP , les gourous hindouistes et maîtres yogis avaient été nombreux à signifier officiellement leur soutien à l' actuel premier ministre . Ce fut le cas notamment du très populaire et révéré Ramdev , maître yogi , qui avait promis de rassembler 200 millions de voix pour le BJP . "