mère-père
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Démographie | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 01/09/2015 - La Croix - EMMANUELLE RÉJU - Lien -
Contexte : "Dans ce cas , les noms de famille accolés sont bien plus souvent transmis dans le sens « père-mère » que dans le sens « mère-père » . Pour 83 % des naissances , l' enfant reçoit uniquement le nom de son père , une proportion qui atteint 95 % pour les enfants d' un couple marié . "

merkelo-compatibles
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 13/07/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Mardi , le trio Hollande-Merkel-Tsipras s' est revu , réunion que le président français a ensuite débriefée avec son homologue grec . On apprendra ensuite que , discrètement , Paris a aussi envoyé des hauts fonctionnaires du Trésor pour aider Athènes à reformuler des propositions pour qu' elles soient merkelo-compatibles . "

merkiavelique
- Adjectif - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 05/01/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Son dernier ouvrage , « Non à l' Europe allemande » , paru en 2013 , critique largement la politique européenne d' Angela Merkel , qualifiée de « merkiavelique » . Il met en opposition les atermoiements de la chancelière allemande et sa position d' architecte de l' Europe . "

mevek
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 17/12/2015 - La Croix - CHRISTOPHE CHALAND - Lien -
Contexte : "Les incidences pastorales de la pratique coutumière du « prix de la fiancée » ou « mevek » ne sont pas nouvelles . En 1954 , Mgr René Graffin , évêque de Yaoundé , déclarait que le mevek était « péché » . "

mi-capacité
Contexte : "L' Abri est aussi le symbole « microlocal » et cependant sidérant d' une Europe obsédée à l' idée d' aimanter la misère du monde . Le « bunker » contient 100 places , mais , en dehors des grands froids , la municipalité de Lausanne fixe un quota de places ouvertes , parfois à mi-capacité , pour ne pas créer « d' appel d' air » . Ceux qui , chaque soir , n' ont que quelques minutes pour choisir qui entrera et qui n' entrera pas , mesurent mieux que personne toutes les limites de leur mission et les injustices qui l' accompagnent . "

micro-césures
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position initiale - Morphosémantique - 13/12/2014 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Lorsqu' il s' agit de Maria Callas , ce travail d' orfèvre prend une valeur toute particulière . Non seulement la personnalité d' un timbre inimitable , dont la pureté s' étoile d' étincelles crépitantes , se trouve magnifiée . Mais , plus encore , l' art avec lequel la chanteuse s' emparait de chacun de ses rôles apparaît dans toute son extraordinaire intelligence , au service de l' émotion du théâtre . Le souffle , le phrasé , de micro-césures entre les notes ou , au contraire , un irréprochable legato soulignent le frémissement amoureux d' une Madame Butterfly ( Puccini ) ou la brûlante ferveur d' une Gioconda ( Ponchielli ) . "

microconsommations
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | TRANSPORTS-Transports Terrestres | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 20/05/2015 - La Croix - ALAIN GUILLEMOLES - Lien -
Contexte : "« Il nous a fallu développer des instruments capables de mesurer des microconsommations . » Il insiste sur la valeur pédagogique de l' exercice , en même temps que la richesse des échanges entre concurrents venus de pays voisins , et qui passent ainsi quatre jours à se côtoyer . "

microdécision
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 21/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Des propos auxquels a souscrit Guy Maugis , ex-président de Bosch France , qui , lui , n' a jamais parlé de sa foi dans l' entreprise . Après avoir défini le rôle du chef comme « celui qui configure les équipes de la meilleure façon afin que toute microdécision soit orientée vers le meilleur » , l' ancien capitaine d' industrie a souligné le rôle d' exemplarité du dirigeant : « ce qu' il est compte plus que ce qu' il fait » . "

micro-échecs
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | SCIENCES-Mathématiques | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 16/06/2016 - La Croix - FRÉDÉRIC MOUNIER - Lien -
Contexte : "La politique d' immigration est analysée , elle aussi , à travers l' expérience de l' auteur . Et celui -ci ne fait l' impasse ni sur les addictions , ni sur les violences , ni sur les maladies mentales . Les causes des « micro-échecs réitérés » qui conduisent , parfois pour longtemps , à la rue , sont analysées : familles éclatées « bien plus qu' à l' ordinaire » , liens sociaux plus réduits . "

micro-emballages
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Morphosémantique - 29/04/2015 - La Croix - FRÉDÉRIC MOUNIER - Lien -
Contexte : "Notre mode de vie est à l' origine d' un raz de marée de déchets , de suremballages autant que de micro-emballages , d' une débauche de dispositifs électroniques aussi sophistiqués que vite démodés , tous promis aux poubelles . Certes , les règles en vigueur dans notre Europe « surnormée » protègent mieux qu' ailleurs dans le monde les « opérateurs de surtri » , soutiers invisibles en aval des gigantesques chaînes de tri de déchets . "