réformances
- Nom Propre - CULTURE-Cinéma et Théâtre | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphosémantique - 06/01/2016 - La Croix - MARIE SOYEUX - Lien -
Contexte : "Sur des sables aussi mouvants , même les chorégraphies d' Akram Khan peinent à émouvoir . Le courage et la créativité d' Afshin Ghaffarian , qui vit aujourd'hui en France il a créé sa compagnie , « réformances » et étudie la science politique , méritait mieux que ce film sans relief . "

réformes-croissance
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 26/10/2015 - La Croix - RECUEILLI PAR DORIAN MALOVIC - Lien -
Contexte : "plan quinquennal sera discuté par le comité central du Parti communiste chinois dans un contexte de turbulences économiques . On a vu resurgir depuis plusieurs mois deux écoles au sein de la structure , les anciens et les modernes , les premiers remettant en cause l' équation réformes-croissance , et les seconds défendant une accélération des réformes . "

refrain-ritournelle
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 26/10/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Et que dire de ce charmant Parc Montsouris et de son refrain-ritournelle , « Je ne vis pas ma vie , je la rêve » , aux allures de manifeste chez cet artiste épris de liberté . Une version légère et douce , agrémentée même de quelques mesures de valse viennoise venant de l' orchestre . "

réfugistan
- Nom Propre - LOISIRS-Tourisme et Voyages | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique - 20/06/2016 - La Croix - MARIANNE MEUNIER - Lien -
Contexte : "« réfugistan » , le pays des indésirables "

réfugistan
- Nom Propre - LOISIRS-Tourisme et Voyages | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 20/06/2016 - La Croix - MARIANNE MEUNIER - Lien -
Contexte : "« Bienvenue au réfugistan » , ironise le titre du documentaire d' Anne Poiret , qui a fait le choix pertinent de comparer à un pays l' ensemble des camps gérés par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés ( HCR ) . "

refusionner
- Verbe - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 12/06/2015 - La Croix - AUDE CARASCO - Lien -
Contexte : "Louis-Cyrille Trébuchet s' en explique : « Nous ne voulons pas rentrer dans le débat sur l' opportunité ou non de refusionner l' ensemble de l' audiovisuel public . Nous constatons juste que nous sommes presque une exception en Europe et que le gouvernement souhaite impulser une dynamique en ce sens sur le numérique . Ce qui est sûr est que le numérique fait apparaître des points de convergence et de mutualisation . En structurant l' audiovisuel public via le numérique , on prépare l' avenir . » De quoi alimenter encore le débat sur l' audiovisuel public . "

ré-génération
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | SOCIÉTÉ-Démographie | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphologique - 16/05/2016 - La Croix - MARIE MALZAC - Lien -
Contexte : "« Toute l' œuvre du salut est une œuvre de ré-génération , dans laquelle la paternité de Dieu , au moyen du don du Fils et de l' Esprit , nous libère de l' état d' orphelins dans lequel nous sommes tombés » , a -t-il encore souligné . "

région-musée
Contexte : "d' art contemporain à Bourges actuellement en travaux , Damien Sausset a , pour sa part , pris en charge les destinées de la Triennale de Vendôme , une nouvelle manifestation d' art contemporain qui , du 22 mai à fin octobre , valorisera une vingtaine d' artistes parmi les 120 soutenus par la région . Il se félicite du travail à l' unisson de la Drac Centre et de la région : « C' est loin d' être toujours le cas en France » . Pour lui , le Centre-Val de Loire tend à s' émanciper de son image de « région-musée » , naturellement liée au patrimoine des châteaux de la Loire : « Depuis deux ou trois ans , nous ressentons la détermination de la région à se tourner vers l' avenir . Le développement de l' art contemporain s' accompagne d'ailleurs d' un volet éducatif » , estime -t-il . "

régions-pme
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 25/06/2015 - La Croix - CÉLINE ROUDEN - Lien -
Contexte : "En fin de compte , « nous gardons la compétence exclusive en matière d' aides aux entreprises » , explique le président de l' ARF , qui aurait souhaité « obtenir plus de décentralisation de l' État afin de transposer le modèle allemand fondé sur le couple régions-pme qui est un succès pour la création d' emplois » . "

réhistoricisation
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 29/10/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Acteurs ou témoins , au final peu importe ; la création et la pérennité de cet État ont entraîné avec elles une « réhistoricisation » des juifs ouvrant la voie à un enfer pavé des mêmes bonnes intentions qu' autrefois : entre fascination et répulsion . Il n' y a rien de nouveau sous le soleil . Ce que nous aimerions , et très simplement , c' est que vienne la simple vérité des faits : Que l' on soit « pour » ou que l' on soit « contre » , et je ne vais pas sur ce terrain sinon « on n' est pas couché » et je déteste cette émission comprendre avec la tête que cet État fait partie"