marsad
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Emprunt - 21/11/2014 - La Croix - MARIE VERDIER - Lien -
Contexte : "L' association a rencontré les élus un par un . « Bien souvent , j' étais la première personne qui s' adressait aux députés » , se souvient -elle . Sur l' observatoire de l' association ( « marsad » ) , tout est consigné : les biographies des élus , les procès-verbaux des débats , les votes de chacun des députés , ainsi que leur assiduité . "

massorah
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | INTERNATIONAL-Moyen-Orient | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt - 10/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "C' est qu' il est utilisé par le rabbin Moïse Maïmonide pour édicter les règles de rédaction des rouleaux de la Torah , ce qui confère au manuscrit une autorité suprême en matière de ' massorah ' , ou transmission de la tradition concernant les Écritures . "

medcoi
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Immigration - Position finale - Morphosémantique - 19/05/2016 - La Croix - JEAN-BAPTISTE FRANÇOIS - Lien -
Contexte : "Une réforme doit néanmoins entrer en vigueur d' ici au 1er janvier 2017 . L' évaluation médicale , aujourd'hui sous la responsabilité des ARS , sera transférée à l' Office français de l' immigration et de l' intégration ( Ofii ) . Le gouvernement promet des avis mieux documentés , à partir d' une base adoptée par 18 pays européens « medcoi » , qui indiquera si tel ou tel patient a accès aux traitements dans son pays . "

médecins-écrivains
Contexte : "Des maux aux mots . Depuis François Rabelais , de nombreux médecins-écrivains puisent dans leur expérience quotidienne pour mettre en scène les préoccupations de leurs contemporains . « Notre matériau est d' une richesse illimitée , avec des odeurs , des souffrances , des situations . "

médiatico-universitaire
Contexte : "Cependant , il peine à percer dans la société médiatico-universitaire des années 1970-1980 : « Je n' ai jamais accepté de position de pouvoir . Omnis potestas a diabolo , répétait Gabriel Le Bras , retournant comme un gant le mot de saint Paul ( 1 ) . Ainsi , j' ai toujours préféré le savoir au pouvoir , évitant tout ce qui conduit de l' un à l' autre . » "

médico-socio-éducative
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SANTÉ-Médecine - Position finale - Morphosémantique - 03/11/2014 - La Croix - LA CROIX - Lien -
Contexte : "Le ministre wallon de la Santé , Maxime Prévot , et Ségolène Neuville ont aussi signé une convention qui permettra aux agents français et wallons d' engager des inspections « programmées » ou « réalisées à l' improviste » dans les établissements . Elles porteront notamment sur les modalités d' accueil et d' hébergement , la prise en charge médico-socio-éducative et la promotion de la bientraitance . "

mégaport
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 18/09/2015 - La Croix - YVES KERIHUEL, À LA HAVANE - Lien -
Contexte : "Dans cette île le salaire mensuel moyen dans la fonction publique est de 584 pesos cubanos ( 19 ) et la majorité de la population , qui n' a pas accès aux pesos convertibles ( CUC ) , ne peut se nourrir que grâce à des coupons alimentaires , de plus en plus de Cubains cherchent à lancer leur cuentapropista ( micro-entreprise à compte propre ) . En profitant notamment de l' essor du tourisme et des investissements étrangers dans la zone spéciale de développement de Mariel , le mégaport à 45 km de La Havane , fruit d' une collaboration avec le Brésil . Ces 504 600 cuentapropistas 10 % de la population active seulement sont le signe le plus visible des réformes entreprises par Raul Castro depuis qu' il a succédé à son frère en 2006 . "

mélenchonisation
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 13/09/2015 - La Croix - CORINNE LAURENT - Lien -
Contexte : "« C' est un choix de crise pour les Verts qui va de nouveau provoquer des départs » , a pronostiqué le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis , dénonçant une « mélenchonisation de l' écologie » . "

mélodramatisation
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Musique | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 17/03/2015 - La Croix - DIDIER MÉREUZE - Lien -
Contexte : "La voix posée , toujours justes , évitant toute mélodramatisation , elles sont la voix de ces femmes et de Charlotte Delbo , qui , pour refuser la perte de la mémoire , s' est toujours battue contre la mort . « Apprenez à marcher et à rire , écrit -elle , parce que ce serait trop que tant soient morts et que vous viviez sans rien faire de votre vie . » "

mentee
Contexte : "Le député des Alpes-Maritimes propose d' accompagner au plan « psycho-socio-éducatif » les jeunes radicalisés grâce à un système de « mentorat » . Le dispositif devrait consister en des prises de contact très régulières entre un adulte référent ( le « mentor » ) et le jeune concerné ( le « mentee » ) . Pour l' heure , seuls deux des 117 individus radicalisés recensés dans le département devraient en bénéficier . "