spi-dating
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | DÉFENSE-Militaire | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 25/05/2016 - La Croix - PIERRE WOLF-MANDROUX - Lien -
Contexte : "> A lire : A Vannes , un « spi-dating » pour les jeunes chrétiens "

standigne
- Adjectif - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | ÉCONOMIE-Commerce | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt, Morphologique - 14/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les défenseurs acharnés de l' orthographe française telle qu' elle est me laissent rêveur . Ils sont arc-boutés sur la défense d' accents circonflexes tout à fait inutiles et dont la suppression ne défigurerait en rien notre langue , mais ils laissent passer des « standing ovation » ( prononcer standigne ovècheune ) et « low cost » ( prononcer laucauste ) , anglicismes superflus , car on peut dire et écrire « ovation debout » ou « bas coût » . "

stigscore
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Logatome, Morphosémantique - 16/06/2016 - La Croix - ADRIEN DE VOLONTAT - Lien -
Contexte : " Entre votre stigscore et l' utilisation de toutes ces statistiques , vos communautés ne risquent -t-elles pas de faire la part belle aux idées populistes ? "

stolbyste
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 03/02/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Alpiniste expérimenté , photographe exposé hors des frontières de son pays , Alexander Kouznetsov est aussi un « stolbyste » rompu à la vie collective , rieuse et rude , qui se niche au cœur des isbas clandestinement construites , dès la fin du XIXe siècle , dans les endroits les plus reculés de la réserve . Auteur en 2010 d' un premier film remarqué , Territoire de l' amour , il signe ici son deuxième documentaire . "

stop-carnet
Contexte : "Il n' est pas toujours simple pourtant d' amener la jeune génération , adepte du zapping et du monde virtuel , à prendre du recul et à réfléchir à ses choix par l' écriture , méthode utilisée au MEJ sous le nom de « stop-carnet » . « Puisqu'on ne peut plus leur envoyer des revues avec de longs textes , ni les mettre autour d' une table sans bouger , c' est à nous d' adapter notre pédagogie pour aider à la relecture par des expériences concrètes , des jeux et des chants » , explique encore Marion de Marcellus . Et « puisque tout passe désormais par Facebook » , une chargée de communication de 27 ans vient d' être embauchée pour les réseaux sociaux . "

stopdjihadisme
- Interjection - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | TECHNOLOGIE-Internet | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 31/12/2015 - La Croix - FLORE THOMASSET - Lien -
Contexte : "En photo de profil , ces comptes font figurer une silhouette de Marianne , blanche sur fond noir , tenant entre ses mains un drapeau bleu-blanc-rouge . Le sourcil froncé , elle tape de son poing droit sur le deuxième « i » de stopdjihadisme , qui se brise . "

stratfordolâtres
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 21/04/2016 - La Croix - DIDIER MÉREUZE - Lien -
Contexte : "De quoi faire chaud au cœur aux « stratfordolâtres » , ces inconditionnels du grand Will , alors que la célébration du 400 e anniversaire de sa mort s' accompagne du réveil des controverses sur le thème du « et si Shakespeare n' était pas Shakespeare ? » . "

stridulants
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Gastronomie | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 27/02/2015 - La Croix - EMMANUELLE LUCAS - Lien -
Contexte : "On descend l' escalier , et soudain la chaleur monte . Les visiteurs entrent dans la forêt tropicale . En fond sonore , elle bruisse d' appels stridulants , crissements , hululements . "

subfédéral
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 23/04/2016 - La Croix - JEAN-CHRISTOPHE PLOQUIN - Lien -
Contexte : "Les deux pays marquent leur préoccupation sur plusieurs points : l' accès aux marchés publics aux États-Unis , y compris au niveau subfédéral ; la reconnaissance des indications géographiques ; la coopération réglementaire en matière de services financiers ; les questions non-tarifaires dans le domaine agricole et agroalimentaire ; des objectifs ambitieux s' agissant du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises ; un nouveau mécanisme de règlement des différends investisseur/État . En France , selon certains analystes , François Hollande serait toutefois peu pressé de conclure un tel accord , qui risquerait de braquer une nouvelle fois la gauche de gauche . « La volonté d' aboutir est peut-être plus affirmée à Berlin » , reconnaît , dans une litote ,"

suédisés
- Verbe - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | societe-mythologiereligioncroyance | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Morphosémantique - 30/03/2016 - La Croix - ANTOINE JACOB, À STOCKHOLM - Lien -
Contexte : "C' est dans ces établissements placés sous la tutelle de l' Église luthérienne que , entre 1910 et 1960 , les enfants d' éleveurs de rennes étaient scolarisés , souvent sous la contrainte , dans des conditions parfois très dures , loin de leurs parents . « Avant sa mort , mon père m' a raconté comment , dans sa jeunesse , lui et d' autres enfants avaient été suédisés avec l' aide de pasteurs » , raconte Sylvia Sparrock . Cette femme préside le Conseil same au sein de l' Église de Suède , instance consultative créée en 1986 pour inclure le point de vue de cette minorité autochtone dans le travail de l' Église . "