expo-dépendants
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 01/11/2015 - La Croix - ANNE LE NIR (À ROME) - Lien -
Contexte : "À Milan , le nombre de touristes a bondi de 35 % en septembre , à 910 000 visiteurs . Globalement , les recettes touristiques devraient s' élever à 6 milliards d' euros , selon l' assureur-crédit Euler Hermes , filiale du groupe allemand Allianz , l' un des sponsors de l' Expo . Mais , selon cette étude , entre 1 000 et 3 000 entreprises intervenant dans les secteurs les plus « expo-dépendants » pourraient aussi faire faillite . "

exposé-jeu
Contexte : "Exposés . Tout savoir des dinosaures en 45 minutes . Alternance de trois exposés liés à l' exposition + un exposé-jeu sur la physiologie supposée des dinosaures . Les mercredis , week-ends et vacances scolaires , gratuit avec le billet de l' exposition . "

exposition-chorégraphie
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Morphosémantique - 01/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Cette exposition-chorégraphie brouille tous les repères . L' œuvre d' art vivante vient au spectateur , parfois si près qu' il pourrait la toucher ou lui échappe ! Avec le temps , le public s' assoit , devine se placer , cohabite sans heurts avec les danseurs . La force de l' expérience doit beaucoup à la présence de certains d' entre eux ( notamment l' hypnotique Carlos Garbin ) et à l' engagement des six musiciens d' Ictus , ensemble bruxellois à la renommée internationale . "

ex-propagandiste
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 12/02/2015 - La Croix - DORIAN MALOVIC - Lien -
Contexte : "« Que les fruits tombent en cascades , que leur doux arôme remplisse l' air sur une mer de pommiers » , lancent les paysans dans une poésie lyrique et pastorale , alors que le pays vit dans une situation de malnutrition chronique depuis le milieu des années 90 . La Croix avait rencontré l' année dernière à Séoul Song Byok , 44 ans , ex-propagandiste officiel du régime nord-coréen , réfugié au Sud depuis dans les années 2000 . « Je devais dessiner et peindre des champs de citrouilles énormes , des cultures de maïs à perte de vue , expliquait -il , alors que tout le peuple mourait de faim pendant la famine de 1995 » . "

ex-rsp
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique, Morphologique - 14/10/2015 - La Croix - LA CROIX (AVEC AFP) - Lien -
Contexte : "L' un des avocats de la famille Sankara , Me Bénéwendé Stanislas Sankara ( sans lien de parenté ) a indiqué mardi que les premières inculpations avaient été prononcées par la justice . « Il y a huit ou neuf inculpés » , dont certains « sont déjà déférés » , a -t-il déclaré , précisant que parmi les inculpés figurent « des militaires de l' ex-rsp ( Régiment de sécurité présidentielle ) » , l' unité qui a perpétré le coup d' État avorté du 17 septembre et qui a été dissoute . "

ex-senoble
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 12/03/2015 - La Croix - SÉVERIN HUSSON - Lien -
Contexte : "Avec lui , trois autres sociétés constituaient le cœur de la fraude : Yoplait , Senagral ( ex-senoble , qui appartient maintenant à la coopérative Agrial ) et Novandis ( groupe Andros ) . "

ex-syriza
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 18/09/2015 - La Croix - MARIE VERDIER - Lien -
Contexte : "« L' Unité populaire veut sauver les meubles , mais il n' y a rien à sauver , la gauche est morte . » Vassili , un autre ex-syriza , pompier fraîchement retraité , espère qu' Alexis Tsipras se prendra dimanche « une méchante veste » . Pour la première fois de sa vie , il n' ira pas voter . "

extra-aveyronnaises
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 04/08/2015 - La Croix - PASCAL CHARRIER (ENVOYÉ SPÉCIAL À MILLAU) - Lien -
Contexte : "Les deux zones d' activités , aménagées le long de l' A75 pour attirer des sociétés extra-aveyronnaises , ont ainsi connu leur lot de faillites et de projets abandonnés . « Cela bien fonctionné jusqu' à la crise de 2008 , reconnaît Bernard Dincuff , à la CCI . Après cela a été plus difficile de faire vivre des entreprises et d' en faire venir d' autres » . "

extra-fiscal
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 10/06/2015 - La Croix - C.C. AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Un protocole d'accord avait été signé en mai 2013 entre l' Autorité d' information financière ( AIF ) du Vatican et le Financial Crimes Enforcement Network ( FinCEN ) américain , portant sur l' échange d' informations contre le recyclage de l' argent sale , mais opérant dans un domaine extra-fiscal . "

extra-rugbystiques
- Adjectif - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 11/09/2015 - La Croix - CORINNE LAURENT - Lien -
Contexte : "Loin des familles , les activités extra-rugbystiques , façon « commandos » dans les Alpes ou les Pyrénées , s' ajoutent pour souder l' équipe . « Le rugby est un sport très collectif , l' individu passe après le groupe » , rappelle -t-il . Et quand il y a 31 personnalités retenues pour la compétition , il est parfois difficile d' effacer les individualités au profit du groupe . "