barkhane
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Tourisme et Voyages | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Emprunt - 15/12/2015 - La Croix - EMMANUELLE LUCAS - Lien -
Contexte : "Leur générosité a même permis de préserver les sites . En effet , certaines constructions qui devaient être éphémères ont du mal à résister aux assauts du désert « qui bouge comme une mer » , rappelle Raya Ben Guiza . Au fil du temps , une « barkhane » , une dune de sable de 500 m , a ainsi enseveli les deux tiers du site de Mos Espa . Une campagne de levée de fonds internationale a été menée par des associations de fans , soutenus par le ministère du tourisme tunisien . « Depuis , on a déplacé 30 000 m3 de sable » , se félicite Raya Ben Guiza . "

barnetegi
- Nom Commun - CULTURE-Musique | LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Emprunt - 07/01/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pourtant , Anne Etchegoyen ne se sent pas « en phase » avec son travail . Bilingue en français et espagnol , elle ne parle pas « sa » langue , le basque . « Cela me pesait » , se souvient -elle . Déterminée , elle s' enferme six mois dans un barnetegi un établissement faire cet apprentissage difficile . "

baroudeurs-grimpeurs
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | INTERNATIONAL-Europe | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 20/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Derrière lui piaffe Nacer Bouhanni , vainqueur d' une étape au sprint sur Paris-Nice et qui aurait pu lui disputer la victoire sur Milan-San Remo , sans un saut de chaîne dans le sprint d' arrivée . Sans oublier Romain Bardet ou Tony Gallopin , plus baroudeurs-grimpeurs que rouleurs , qui pourraient montrer le bout de leur nez sur la très accidentée Liège-Bastogne-Liège . "

bâtiment-totem
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | INTERNATIONAL-Europe | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 12/11/2014 - La Croix - JULIEN DURIEZ - Lien -
Contexte : "Il fallait aussi pouvoir se vanter de quelques « success-story » locales et posséder sur son territoire un « bâtiment-totem » , lieu de rassemblement de la communauté numérique de la ville . "

bayram
- Nom Propre - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | TRANSPORTS-Transports Aériens | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Emprunt - 29/06/2016 - La Croix - AGNÈS ROTIVEL - Lien -
Contexte : "L' attentat a eu lieu alors que s' annonce pour les Turcs le long congé de bayram et que , normalement , la saison estivale doit déjà battre son plein . Mais l' insécurité et la multiplication des attentats depuis plus d' un an ils ont fait près de 200 morts ont considérablement fait baisser la fréquentation touristique , alors que cette activité rapporte normalement près de 30 milliards d' euros par an à la Turquie . Pour le mois de mai , le ministère du Tourisme a fait état de la plus forte baisse d' arrivées en 22 ans , avec une chute de près de 35 % du nombre de touristes étrangers ,"

beiz
- Adjectif - societe-mythologiereligioncroyance | CULTURE-Musique | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt - 31/07/2015 - La Croix - MARIE SOYEUX À VANNES, MORBIHAN - Lien -
Contexte : "On reprend la route en songeant aux histoires dont ce chemin est pavé : amitiés , mariages , « bébés Tro beiz » . "

belfort-héricourt-montbéliard
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 05/12/2014 - La Croix - LA CROIX (INFOGRAPHIES : LAURENT DUPUIS) - Lien -
Contexte : "Les treize territoires sont le Grand Lille , la façade maritime de la Seine-Maritime , Aerospace Valley , la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique , la métropole francilienne , la zone d' emploi de Saint-Nazaire , Marseille Provence métropole , Moselle Est , Allier , Vallée de l' Arve , Triscastin , l' aire urbaine belfort-héricourt-montbéliard et les bassins de Lacq-Orthez et d' Oléon-Mauléon . "

belle-grand-mère
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie | societe-mythologiereligioncroyance | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 16/12/2014 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« NOËL EST NOUVEAU CHAQUE ANNÉE » ARIANE 51 ans , 5 filles , 4 beaux-enfants , 3 beaux-petits-enfants . « En raison de la composition de notre famille , Noël est nouveau chaque année . J' ai quatre filles d' une précédente union , quatre beaux-enfants de mon second mari qui est veuf . Ensemble , nous avons une fille qui a 12 ans . Et je suis aussi ' ' belle-grand-mère ' ' avec trois ' ' beaux-petits-enfants ' ' . Mon mari et moi sommes de tempérament facilitateur . . "

belle-sophie
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 16/10/2015 - La Croix - DIDIER MÉREUZE - Lien -
Contexte : "En dessert La poire belle-sophie "

belle-sophie
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 16/10/2015 - La Croix - DIDIER MÉREUZE - Lien -
Contexte : "Son dernier opus , Sophie express ne déroge pas à la règle : 150 recettes dont la préparation ne réclame pas plus d' un quart d' heure . En voici trois , occasion d' un repas hors des sentiers battus , « vite » mais « bien faits » . Avec , en dessert , cette « poire » , comme il se doit , « belle-sophie » . "