amazigophobe
Contexte : "Côté ONG , on attribue tous ces retards à un manque de volonté de la classe politique , jugée « arabiste » voire « amazigophobe » dans son ensemble . Récemment , le roi Mohammed VI a demandé l' accélération du vote des lois organiques non encore promulguées . « Mais tout ce temps perdu prouve que le gouvernement freine pour des raisons idéologiques , insiste Abdullah Badou . Il craint qu e la reconnaissance de l' amazigh ne porte tort à l' arabe , considérée comme la langue de l' islam . » "

américano-dépendance
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 23/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Tout ne se résume cependant pas à une question de moyens . L' américano-dépendance des équipes française plus de 80 % des joueurs en ProA sont étrangers est aussi sur la sellette . Le constat est sans appel : les clubs européens les plus compétitifs sont les moins américanisés , et les plus ouverts à diverses autres nationalités . "

amistock
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 09/12/2015 - La Croix - PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-BAPTISTE FRANÇOIS - Lien -
Contexte : "Ensuite , un de nos camions de 20 m3 fait une tournée pour ramasser les objets , de manière à les proposer à la vente . Côté usagers , il est très facile de trouver un lieu de dépôt , grâce à notre site Internet qui localise l' « amistock » le plus proche . "

amistock
Contexte : "« amistock » , un nouveau modèle pour organiser le don | La-Croix . com - En France "

amistock
Contexte : "Début 2015 , nous avons expérimenté dans le 17e un système pour les entreposer localement , avec l' aide des particuliers , et ça a très bien marché . En octobre , nous avons donc décidé de généraliser le dispositif dans la capitale . Avec « amistock » , nous disposons à présent d' un réseau de 70 points de dépôts solidaires dans tous les arrondissements . "

amour-rejet
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 01/12/2015 - La Croix - DIDIER MÉREUZE - Lien -
Contexte : "Lui , c' est Didier Flamand , ambigu , beau gosse sur le retour qui se dit « artiste » , un rien veule . Christine Gagnieux est Françoise , la fille de Liliane , prise au piège des rapports amour-rejet avec sa mère ; Jérôme Deschamps , un Patrice de Maistre d'autant plus troublant qu' il paraît justement sans trouble , profiteur accapareur naturellement . "

ana-lpha-bète
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphologique - 18/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ana , avec le temps , eut le sentiment de devenir bête . « Ana » et « bête » , comme il y a dans « ana-lpha-bète » . Passive parce qu' incapable de lire et d' écrire . Alors , elle s' inscrivit à un atelier d' écriture . Elle y découvrit les mots , et tous ceux que l' on peut forger à partir des mêmes lettres . À commencer par « mariage » , qui donne « age » , « maigre » , « marge » , « image » , « amer » , « mari » , « mirage » . et surtout « rage » ! "

anapolitistes
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Morphosémantique - 26/04/2016 - La Croix - LA CHRONIQUE DE FRANÇOIS SUREAU - Lien -
Contexte : "Je me reproche d' avoir trop parlé politique . Apollinaire a longuement décrit la secte des anandrynes bulgares , qui avaient fait le serment de vivre sans hommes . Nous sommes nombreux à rêver d' adhé­rer à la secte des anapolitistes , qui feraient le serment d' oublier les politiciens . Apollinaire , pourtant trépané par leur faute , ne s' en est jamais soucié et peut-être avait -il raison . "

anarcho-culturelle
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 06/05/2016 - La Croix - BRUNO FRAPPAT - Lien -
Contexte : "Ces malheureux , comme il y en a des centaines de milliers dans notre douce France , croisent un jour le chemin d' un journaliste militant de Fakir , une publication anarcho-culturelle basée à Amiens . L' homme s' appelle François Ruffin . Il se propose de les aider à contacter Bernard Arnault pour attirer l' attention de l' homme de cœur qu' il doit être sur le sort misérable de ses deux anciens employés sacrifiés d' un coup de stylo sur l' autel de la sacro-sainte rentabilité . "