komian
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | ÉCONOMIE-Commerce | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Emprunt - 13/04/2016 - La Croix - LOUP BESMOND DE SENNEVILLE (À GRAND-BASSAM, CÔTE D’IVOIRE) - Lien -
Contexte : "Certains ont versé sur le sable un peu de liqueur pour purifier la plage et chasser les mauvais esprits , d' autres ont égorgé des béliers en sacrifice . Des komian , ces féticheuses traditionnelles couvertes d' argile , ont également parcouru la plage pour implorer les mânes . "

konfessionslos
- Adjectif - societe-mythologiereligioncroyance | DROIT-Justice et Législation | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Emprunt - 19/12/2015 - La Croix - LECOEUR XAVIER - Lien -
Contexte : "À sa mort , en 1597 à Fribourg , l' Église catholique romaine avait endigué la vague luthérienne . Considéré comme le « second apôtre de l' Allemagne » ( après saint Boniface au VIIIe siècle ) , Pierre Canisius fut canonisé et proclamé docteur de l' Église en 1925 . À notre époque , dans le climat œcuménique qui prévaut depuis Vatican II , ce n' est sans doute pas vers les réformés que Pierre Canisius orienterait ses efforts , mais bien plus vers les 34 % d' Allemands qui se déclarent « konfessionslos » ( sans appartenance religieuse ) . "

kouffār
Contexte : "À l' intérieur de la nébuleuse salafiste quiétiste , il faut encore distinguer ceux qui tiennent à maintenir un cordon étanche entre eux et la société de « kouffār » ( infidèles ) qui les environne , entretenant le rêve d' un départ ( « hijra » ) en « terre d' islam » . Et d' autres qui envisagent de composer avec les sociétés démocratiques occidentales et d' y vivre à la marge , dès lors qu' elles leur accordent le droit de vivre leur pratique extrême ( port du niqab , refus de serrer la main aux femmes , etc . ) . "

koussa
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | SOCIÉTÉ-Démographie | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 27/12/2015 - La Croix - CLAIRE LESEGRETAIN (À RENNES) - Lien -
Contexte : "Mais en ce Noël 2015 , les Hoodi et les El Haddad ont d' autres projets . Avant le grand repas festif dans l' après-midi du 25 décembre , avec les familles de deux oncles Hoodi , installés respectivement à Chartres et en région parisienne , alors que des assiettes de « kebbé » ( galettes fourrées à la viande ) et de « koussa » ( boulettes de riz oriental ) passent de mains en mains , des youyous retentissent soudainement : ils célèbrent l' annonce officielle de demande en mariage entre le fils aîné Hoodi et la fille aînée El Haddad . "

kshatriya
- Nom Commun - SCIENCES-Mathématiques | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 19/09/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La hiérarchie s' établit selon quatre degrés de pureté et émane des Lois de Manu , un texte fondateur de l' hindouisme . Il y est écrit que l' Être suprême créa les hommes à partir de son propre corps . De sa bouche naquirent les brahmanes , la classe élitiste des prêtres ; de son bras , les kshatriya , la classe des guerriers et des seigneurs ; de sa cuisse , les vaishyas , la classe des commerçants et des agriculteurs ; de son pied , les shudras , la classe des serviteurs . "

kuffar
Contexte : "« Depuis le début de son mandat en 2010 , Ahmad al-Tayyeb s' est illustré par un refus particulièrement net d' user du ' takfir ' » , rappelle frère Adrien Candiard , membre de l' Institut dominicain des études orientales . « Une de ses premières positions publiques était de refuser de qualifier les chiites de kuffar ( ndlr : mécréants ) - alors que les différences avec les chiites sont , sur de nombreux points , considérables - au nom d' une vision ouverte de l' islam et d' un rejet du néo-kharijisme , précisément des islamistes » . Le kharijisme désigne un courant rigoriste et intransigeant de l' islam , quelques années après la mort du prophète Mohammed . "

kwerekwere
- Nom Commun - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 22/04/2015 - La Croix - MÉLINDA FANTOU (AU CAP) - Lien -
Contexte : "Des gamins sont passés devant son stand et lui ont lancé : « Tu ferais mieux de rentrer chez toi kwerekwere ! » ( nom péjoratif donné aux immigrés africains ) . « Ils n' avaient qu' une dizaine d' années , ça m' a glacé ! C' est quasiment tous les jours comme ça » , soupire Hassan . "

lafontainien
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique - 17/07/2015 - La Croix - GENEVIÈVE PEILLON - Lien -
Contexte : "L' oubli de ce contexte lafontainien et le raccourcissement de tirer les marrons du feu sans la patte du chat ( 1 ) ont conduit à une équivoque et à utiliser de plus en plus l' expression à l' envers , le risque profitant alors à celui qui le prend . "

lakhutba
- Nom Commun - CULTURE-Musique | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Emprunt - 13/06/2015 - La Croix - HOFFNER ANNE-BÉNÉDICTE - Lien -
Contexte : "En attendant lakhutba ( le sermon hebdomadaire ) , alors que les ventilateurs tournent à plein régime , Mohamadou Nimaga , l' un des quatre fondateurs de la mosquée Al-Oumma , résume en soninké une des langues du Mali le contenu du prêche qui ne sera prononcé qu' en arabe et en français , et qu' une partie des fidèles risque de ne pas comprendre . "

lancha
- Nom Commun - SCIENCES-Sciences de la Terre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt - 11/09/2015 - La Croix - GILLES BIASSETTE (À MEXICO) - Lien -
Contexte : "Certains touristes les font même monter à bord de leur « lancha » pour célébrer , en musique et en alcool , un anniversaire ou un diplôme . D' autres profitent plus simplement de la fraîcheur et du cadre , enchanteur . "