tchéco-bulgaro-roumain
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 04/08/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Film tchéco-bulgaro-roumain , 1 h 45 "

team-buildings
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt - 18/05/2015 - La Croix - CHRISTINE QUENTIN - Lien -
Contexte : "formations courtes pour apprendre à fabriquer un meuble , des mocassins en cuir , une boite à son , etc . ce ne sont pas des ateliers de loisirs créatifs mais bien des modules avec du coaching pour apprendre à « designer » ce que l' on veut créer , à utiliser les machines , à créer un prototype . Les conditions sont incroyables ! Quant aux entreprises : Generali , Essilor , la Société Générale , Leroy Merlin , Sony ont déjà sollicité Ici Montreuil . Soit pour imaginer de nouveaux services ou produits , soit pour effectuer des team-buildings et apprendre à travailler dans l' esprit coopératif des makers . Et puis , l' élite des écoles françaises ( Polytechnique et HEC ) a aussi perçu le potentiel d' Ici Montreuil . C' est passionnant , je vous en parle demain ! "

technico-hygiéniste
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Démographie | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 10/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pierre Panel : Depuis l' apparition du sida , au début des années 1980 , la sexualité semble être devenue une menace existentielle . Cette menace est alimentée par le discours technico-hygiéniste qui insiste sur la prévention des maladies sexuellement transmissibles , le sida et , dans le même lot , les grossesses non désirées . "

technoceptiques
Contexte : "Le développement du numérique à l' école risquerait -il d' entrainer la disparition des professeurs ? La crainte est , en tout cas , partagée dans le camp des « technoceptiques » dont fait partie Loys Bonod , enseignant en lettres dans un lycée parisien . « Je pense que derrière certains propos sur le numérique , il y a une volonté de transformer l' école dans ce sens , explique -t-il . Je ne suis pas hostile aux nouvelles technologies , m ais j e n' adhère pas au discours qui les présente comme la panacée . J' ai moi-même créé un site Internet pour mes élèves , avec le programme , des questionnaires sur les œuvres , un important travail de fond qui malheureusement n' a pas beaucoup d'"

technodoping
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine - Position finale - Emprunt - 16/11/2015 - La Croix - LOUP BESMOND DE SENNEVILLE - Lien -
Contexte : "« Tout l' enjeu de cette affaire est de savoir si ces prothèses pouvaient être assimilées à une forme de dopage , ce que les Américains appellent le technodoping » , analyse Anne ­Marcellini , sociologue du sport et professeur associée à l' Université de Lausanne . « Au fond , dans le circuit sportif , le corps appareillé contrarie le postulat de la naturalité , et l' aide artificielle est perçue comme un avantage indu . » "

techno-enthousiastes
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 03/11/2015 - La Croix - GILLES BIASSETTE, ENVOYÉE SPÉCIALE - Lien -
Contexte : "Car ces « techno-enthousiastes » disposent d' importants relais financiers . La Singularity University , par exemple , compte pour partenaires Google , Nokia et la Nasa . « C' est pour ça qu' ils sont dangereux , et qu' il faut les prendre très au sérieux , même s' ils ne sont pas nombreux , assure Marcy Darnovsky , directrice du Center for Genetics and Society . Car ils pèsent sur le débat politique , et ils ont les moyens de vendre de belles histoires à l' opinion publique . Ce que fait Glowing Plant , par exemple , c' est irresponsable ."

technofantasmes
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 26/04/2015 - La Croix - JEAN-LUC FERRÉ - Lien -
Contexte : "Airbus croit à la formule et a ouvert des laboratoires similaires sur ses sites en Allemagne , en Grande-Bretagne , en Espagne et en Inde . Sur un an , près de 5 000 salariés se sont impliqués dans l' émergence d' environ 500 projets . Les répercussions économiques concrètes de cette agitation « fablabesques » se dessinent à peine . « C' est un univers tout neuf et en ébullition , commente Antony Auffret , et la nouveauté alimente forcément bien des technofantasmes . "

technomédecine