préquels
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Gastronomie - Position finale - Emprunt - 08/07/2015 - La Croix - STÉPHANE DREYFUS - Lien -
Contexte : "Cédant à la mode des préquels , ou « antépisodes » comme les appellent les Québécois , films dont l' histoire se déroule avant celle d' une série à succès , la dernière production du studio Illumination Mac Guff a choisi de raconter comment ces êtres monocellulaires ont été amenés à rencontrer Gru . "

président-altermondialiste
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 09/11/2015 - La Croix - ANTOINE D’ABBUNDO - Lien -
Contexte : "L' Université de Pau et des Pays de l' Adour ( UPPA ) est d' évidence à ranger dans la première catégorie , son conseil d' administration ayant décidé de distinguer Evo Morales au titre de Docteur Honoris causa lors d' une cérémonie qui s' est déroulée samedi 7 novembre à Pau , en présence du maire de la ville , François Bayrou , et du député européen écologiste , José Bové , ami du président-altermondialiste . "

président-lecteur-général
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Musique | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 07/05/2015 - La Croix - DIDIER MÉREUZE - Lien -
Contexte : "Pur exercice d' alchimie économique ? « 20 % des titres permettent d' équilibrer les 80 % qui perdent de l' argent » , expliquait -il dans La Croix ( 1 ) . Cependant cet éditeur se présentait avant tout comme un lecteur un « président-lecteur-général » très exactement . Supprimant le comité de lecture , il s' impliquait dans tous les livres , en assumant les éventuels scandales . Ainsi , celui déclenché par La face cachée du Monde de Philippe Cohen et Pierre Péan , en 2003 . "

prêt-à-voir
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 22/07/2015 - La Croix - DIDIER MÉREUZE (À AVIGNON) - Lien -
Contexte : "Un spectacle étonnant , détonant , qui ne se résume pas , ne se raconte pas , se vit comme un poème , dans l' instant . Bousculant les règles convenues du « prêt-à-voir » , du « prêt-à-penser » , dans la lignée de créations précédentes Le Chant du ressort , Le Tas , Au milieu du désordre . "

prêtre-chanteur
- Nom Commun - CULTURE-Musique | LOISIRS-Sport | societe-mythologiereligioncroyance - Position initiale - Morphosémantique - 04/03/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le prêtre-chanteur Pierre Pradelles est mort , mardi 3 mars , à Graulhet ( Tarn ) , ville dont il était le curé depuis 2012 , des suites d' un cancer à l' âge de 71 ans . "

prier-penser-travailler
- Verbe - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 09/09/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En présence de plus de 800 invités , dont le président du Bundestag Norbert Lammert , la chancelière Angela Merkel et le vice chancelier Sigmar Gabriel , sur le thème : « prier-penser-travailler : un encouragement à la politique » , le cardinal a fait un lien entre la crise des réfugiés et la réunification du pays , rapporte la DBK . "

probarrages
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 23/10/2015 - La Croix - JEAN-LUC FERRÉ (À LISLE-SUR-TARN, TARN) - Lien -
Contexte : "Un discours qui écorche les oreilles des probarrages . Les FDSEA du Tarn et du Tarn-et-Garonne , les Jeunes agriculteurs et de nombreux élus soutiennent toujours l' idée d' une retenue d' eau redimensionnée mais tout de même importante . « L' utilité publique n' est plus à discuter et la mission des experts mandatés par Ségolène Royal en début d' année a établi les besoins en eau sur cette vallée » , martèle Maryline Lherm . "

pro-blancs
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 03/02/2017 - La Croix - LA CROIX (AVEC AFP) - Lien -
Contexte : "Ce Britannique d' origine grecque , fervent partisan de Donald Trump , qu' il avait appelé « Daddy » ( « Papa » ) pendant la campagne , est l' une des figures de l' extrême droite américaine , nationaliste et pro-blancs . "

pro-charlie
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 04/05/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : " Qui est Charlie ? Sociologie d' une crise religieuse , d' Emmanuel Todd , au Seuil , 242 p. , 18 Le livre est à la fois une étude « anthropologique » des ressorts de la mobilisation pro-charlie et un essai polémique sur l' islamophobie en France . "

pro-charlie
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 04/05/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' historien Emmanuel Todd déclenche une polémique en expliquant que les manifestations pro-charlie sont en réalité l' expression de sentiments xénophobes des classes moyennes . "