savoir-nager
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 22/05/2015 - La Croix - JEAN-LUC FERRÉ - Lien -
Contexte : "Le tennis est -il particulièrement affecté ? « L' attribution des subventions prend en compte certains critères , et un choix politique a été fait donnant la priorité aux piscines : le savoir-nager paraît plus important que le maniement de la raquette » , commente Béatrice Barbusse , la nouvelle présidente du CNDS nommée en mars dernier . "

schizophone
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 03/05/2016 - La Croix - CHRISTINE LEGRAND - Lien -
Contexte : "Le schizophone ( à gauche ) déforme les sons et les perceptions . Le miroir de l' image de soi ( à droite ) , permet d' ajuster l' image que l' on se fait de son corps . "

scientifico-catastrophique
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 06/12/2015 - La Croix - AUDREY DUFOUR - Lien -
Contexte : "Comme pour terminer de décourager les curieux , les présentations se sont ouvertes sur un discours scientifico-catastrophique , PowerPoint bourré de graphiques et de chronologies géologiques à l' appui . Suivi d' un point « assurance » sur les catastrophes naturelles et les systèmes d' alerte . Pas inintéressants sur le fond , les intervenants n' ont pas réussi à dynamiser la forme devant un public déjà un peu endormi . L' éclairage tamisé de la salle et la musique entre les sessions la douce voix de Pink Martini entonnant « Je ne veux pas travailler » n' arrangeant rien . "

scoutiste
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Morphosémantique - 02/12/2015 - La Croix - TEXTE : AUDREY DUFOUR - Lien -
Contexte : "Léonard Ly Tri , du mouvement scoutiste "

scriptrices
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 17/07/2015 - La Croix - FRÉDÉRIC MOUNIER - Lien -
Contexte : "En travaillant le rythme , la tonalité , la couleur , la construction , les images , les plumes et les vies se croisent , réciproquement respectueuses . Il est parfois difficile , pour certaines « scriptrices » , de s' autoriser à décoller au-delà des automatismes , tandis que d' autres s' envolent . "

sécuritocratie
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 17/11/2015 - La Croix - RECUEILLI PAR PIERRE COCHEZ - Lien -
Contexte : "En interne , les Syriens n' ont pas vu de différence . En quelques mois , il a été clair que le régime continuait dans la « sécuritocratie » , pour reprendre un néologisme qui définit bien la nature de ce régime . "

sédatés
Contexte : "« Le rapport Leonetti-Claeys apporte quelques réponses , comme les directives anticipées contraignantes mais ce n' est pas suffisant » , estime l' élue , qui poursuit : « La sédation en phase terminale , c' est bien , mais il y a des gens qui ne veulent pas être sédatés mais partir en étant conscients . Il faut accorder cette liberté à chacun » . Sans illusion sur le destin de sa proposition de loi , la députée entend néanmoins « mettre ce débat-là sur la table » . "

ségrégés
Contexte : "Pour dépasser « 40 ans d' immobilisme » des politiques publiques , le Cnesco suggère d' agir « d' urgence dans les 100 collèges les plus ségrégés » en améliorant l' offre de formation , y compris périscolaire , et en renforçant l' encadrement pédagogique . "

selfique
- Adjectif - TECHNOLOGIE-Internet | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | TECHNOLOGIE-High Tech - Position médiale - Morphosémantique - 31/05/2016 - La Croix - FRANCE LEBRETON - Lien -
Contexte : "L' auteur souligne ensuite l' aspect narcissique de l' acte « selfique » . Il s' agit de transformer son image en la faisant coïncider avec un idéal de soi et en la soumettant au regard de l' autre . On est dans l' autopromotion de soi-même et la recherche de reconnaissance de l' autre . « Être , c' est être vu . » L' autre est utilisé comme un moyen de satisfaire son désir narcissique . Selon la philosophe , après le « moi réel » , pensé par Descartes , puis le « moi inconscient » , s' exprime désormais le « moi virtuel » . "

semi-déserte
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 23/02/2015 - La Croix - ANNE LE NIR (À LAMPEDUSA) - Lien -
Contexte : "En cette fin d' hiver à Lampedusa , la place centrale , Piazza Garibaldi , bordée de palmiers et dominée par l' église San Gerlando , est semi-déserte . Seule animation , ces derniers jours , les va-et-vient de migrants entrant dans l' église l' on distribue vêtements , chaussures et couvertures . "