wahabisation
Contexte : "Dans The Atlantic , le journaliste Jeffrey Goldberg relate un échange avec le premier ministre australien Malcom Turnbull dans lequel le président américain se montre sans illusion sur le rôle des Saoudiens dans la « wahabisation » de l' islam . « Les Saoudiens ne sont -ils pas vos amis ? » , lui demande son interlocuteur . « C' est compliqué » , répond en souriant Barack Obama . Les Saoudiens , eux , misent , à tort ou à raison , sur l' élection d' Hillary Clinton pour revenir à des relations plus apaisées . "

walkmeter
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | SANTÉ-Médecine | LOISIRS-Sport - Position finale - Emprunt - 14/12/2014 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Fixée au bout d' une tige articulée , la chaussure se pose , effectue un pas , redécolle du sol , se pose à nouveau . Au total , cette jambe artificielle va parcourir 200 kilomètres , soit 44 261 pas . sans bouger d' un pouce . Le « walkmeter » , qui vérifie la résistance au choc et à la pression pendant la marche , est l' un des nombreux tests pratiqués dans le centre de recherche et d' innovation de Geox , la marque italienne créatrice de la chaussure « à la semelle . "

wax-waxhet
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 20/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pendant sa campagne présidentielle , il s' était en effet engagé à réduire son mandat à cinq ans . Ce « wax-waxhet » ( « dire et se dédire » , en wolof ) a en effet été l' argument principal de ses opposants dont le collectif dont « Y'en a marre » qui ont appelé à voter « non » . Opposants qui ont estimé aussi que la campagne , très courte , n' a pas permis d' expliquer la réforme à la population . "

webaudio
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Danse | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position finale - Morphosémantique - 19/06/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Au Palais Royal , le ministère de la Culture proposera une « grande improvisation collective » menée par le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf avec des musiciens amateurs . Avant lui , l' artiste de musique électronique Chloé fera appel à la toute dernière technologie webaudio , mise au point par les laboratoires de l' Ircam , pour une expérience interactive permettant au public de participer au concert via une application sur smartphone . "

web-opéra
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 19/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Un web-opéra très mystérieux . "

wikicomplot
Contexte : "« Bah ouais , c' était sur wikicomplot . » "

wojtyliens
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | societe-mythologiereligioncroyance | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Morphosémantique - 28/10/2015 - La Croix - G.V. - Lien -
Contexte : "Il succède au cardinal Carlo Caffarra , qui occupait cette fonction depuis 2003 et avait dépassé la limite des 75 ans depuis le 1er juin 2013 . Considéré comme l' un des plus « wojtyliens » des évêques italiens , le cardinal Caffarra a notamment présidé l' Institut Jean-Paul II pour le mariage et la famille , à sa création en 1981 . Il a participé aux Synodes sur la famille de 2014 et 2015 , sur nomination personnelle du pape François , qui a donc attendu la fin de ce cycle synodal pour accepter sa démission . Le cardinal Caffarra est aussi membre de la Congrégation des Causes des Saints depuis le 26 septembre 2015 . "

x-hub
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt - 27/04/2016 - La Croix - PIERRE COCHEZ, À ADDIS-ABEBA ET DAWÉ - Lien -
Contexte : "Le fonds britannique Indigo Trust a investi dans la création d' un autre incubateur à Addis-Abeba , x-hub . Petros Line fait visiter ce lieu qui regroupe une dizaine de start-up . « C' est un secteur en plein boum . Il y a tellement de problèmes en Éthiopie que cela nous donne une multitude d' occasions de proposer des solutions pour les résoudre . » "

yãfeh
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position médiale - Emprunt - 04/05/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "44 . Un des adjectifs qui traverse le Cantique est yãpâ , « belle » , et yãfeh , « beau » . Dans la Bible , belle qualifie la voix d' une personne ( Ez 33 , 32 ) , une femme ( Sarah , femme d' Abraham en Gn 12 , 11 ) , l' arbre qui est dans l' Eden est beau à regarder , c' est pourquoi il est désirable ( Gn 3 , 6 ) ; les sandales de Judith ravissent les yeux d' Holopherne , sa beauté fascine son cœur ( Jdt 16 , 9 ) , belles aussi sont les pierres du temple ( Lc 21 , 5 ) . La"

yãpâ
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position initiale - Emprunt - 04/05/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "44 . Un des adjectifs qui traverse le Cantique est yãpâ , « belle » , et yãfeh , « beau » . Dans la Bible , belle qualifie la voix d' une personne ( Ez 33 , 32 ) , une femme ( Sarah , femme d' Abraham en Gn 12 , 11 ) , l' arbre qui est dans l' Eden est beau à regarder , c' est pourquoi il est désirable ( Gn 3 , 6 ) ; les sandales de Judith ravissent les yeux d' Holopherne , sa beauté fascine son cœur ( Jdt 16 , 9 ) , belles aussi sont les pierres du temple ("