anti-institutionnel
Contexte : "M. F. : Nuit debout est un bon exemple de colère productive , moins un mouvement anti-institutionnel que l' expression d' un désir instituant . La critique des formes traditionnelles de la représentation y est présente , mais on y trouve aussi un débat permanent sur l' organisation , les modalités de la prise de parole , les formes d' initiatives à prendre , etc . "

anti-invasion
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux - Position médiale - Morphosémantique - 20/07/2015 - La Croix - ANNE LE NIR (À ROME) - Lien -
Contexte : "Au même moment , des affrontements entre résidents , activistes d' extrême droite et policiers , se sont produits au nord de Rome , à Casale San Nicola . Les protestataires refusaient l' arrivée de migrants dans un nouveau centre d' accueil . Mais cette fois , indigné par la violence des manifestations « anti-invasion » ( 14 policiers blessés ) , le préfet de Rome a maintenu sa décision . "

anti-manifestations
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DROIT-Prison | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 17/03/2015 - La Croix - OLIVIER TALLÈS (AVEC AFP) - Lien -
Contexte : "Les organisations des droits de l' homme et certains gouvernements occidentaux ont condamné ces verdicts , ainsi que les nouvelles lois antiterroristes et anti-manifestations . Le pouvoir est accusé d' instrumentaliser la justice dans sa répression . "

anti-minorités
Contexte : "Christophe Jaffrelot : Comme cela avait été le cas en 1998-1999 ( avec , entre autres , l' assassinat d' un pasteur évangélique en Orissa ) , il y a corrélation entre l' arrivée du BJP au pouvoir , depuis mai 2014 , et l' augmentation des violences anti-minorités . Deux églises catholiques ont été vandalisées les 20 et 21 mars , à Jabalpur ( État du Madhya Pradesh , au centre du pays ) et à Bombay ( Maharashtra ) . Ces incidents surviennent après le viol collectif d' une religieuse de 75 ans le 13 mars , à Ranagath ( Bengale-Occidental , au nord-est ) , et après de nombreuses autres attaques contre des établissements scolaires chrétiens , notamment à New Delhi , la capitale . Le Maharashtra et le Madhya Pradesh sont deux États contrôlés par le BJP , le parti nationaliste hindou du premier ministre Narendra Modi"

anti-parité
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 26/02/2015 - La Croix - MARINE LAMOUREUX - Lien -
Contexte : "Une timide avancée , que le rapport met sur le compte des stratégies de contournement anti-parité . L' une d' entre elles consiste à se faire élire sur une liste dissidente pour être sûr d' être tête de liste , puis de se faire réintégrer par son parti d' origine , une fois élu . Le Haut Conseil suggère d' interdire ce rattachement une fois l' élection passée , comme c' est le cas pour les députés . "

antirégionaliste
- Adjectif - SANTÉ-Médecine | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 12/05/2015 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "siècle , qui n' a pas entraîné de migrations internes importantes , et la politique antirégionaliste du général Franco ( au pouvoir de 1939 à 1975 ) ont contribué à figer une géographie patronymique qui reste proche de celle du Moyen Âge . "

anti-règles
Contexte : "( 2 ) Lire « Adidas épinglé pour la pub anti-règles » sur la-croix . com "

anti-remplaciste
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 29/05/2016 - La Croix - LAURENT DE BOISSIEU - Lien -
Contexte : "Le positionnement de Robert Ménard est malgré tout ambigu . D' un côté , cette ligne libérale-conservatrice est celle d' une frange de la droite : Philippe de Villiers ou Charles Millon hier , Hervé Mariton ou Laurent Wauquiez aujourd'hui . De l' autre , le « rendez-vous de Béziers » était ouvert à des mouvances plus extrémistes que le FN , moins soucieuses de recouvrer la souveraineté de la France que de défendre la « race blanche » contre son « grand remplacement » . À l' exemple de l' écrivain Renaud Camus , promoteur d' une candidature « anti-remplaciste » à l' élection présidentielle . "

antirohingyas
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Asie Orientale et Asie du Sud - Position finale - Morphosémantique - 29/05/2015 - La Croix - AVEC AFP - Lien -
Contexte : "« Ceux qui aident les immigrés illégaux bangladais sont nos ennemis ( . ) Il n' y a pas de Rohingyas en Birmanie . ONU , ne soyez pas partisan » , criaient des manifestants . Sous l' influence de moines influents comme Wirathu , coutumiers des diatribes antimusulmanes et notamment antirohingyas , la Birmanie a adopté il y a quelques jours une loi controversée de contrôle des naissances visant d'après les ONG la minorité rohingya . "

anti-sécessionnistes
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 28/09/2015 - La Croix - VALÉRIE DEMON (À MADRID) - Lien -
Contexte : "Ces élections régionales cruciales se résument donc en un paradoxe : les séparatistes gouverneront , mais ils ont perdu leur plébiscite . La campagne électorale avait tourné autour d' une seule question : pour ou contre l' indépendance . Au grand désarroi des partis anti-sécessionnistes , incapables de se faire entendre sur d' autres sujets . "