pro-macron
- Adjectif - LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 26/11/2017 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "Création d' un nouveau parti , « Agir » , qui rassemble des élus de droite pro-macron "

pro-macron
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 26/11/2017 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "La droite pro-macron se scinde entre un nouveau parti « Agir » et le ralliement d' En marche "

pro-macron
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 26/11/2017 - Huffington Post - AFP - Lien -
Contexte : "Parmi les reproches des Républicains aux pro-macron , " leur ralliement individuel à la majorité présidentielle " , à certains d' entre eux , d' avoir " soutenu des candidats contre les candidats " LR aux législatives , ou , à l' instar de Gérald Darmanin , de s' être présenté sur des listes La République en Marche aux sénatoriales . "

r-urban
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Architecture et Urbanisme | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 26/11/2017 - Libération - LIBÉRATION - Lien -
Contexte : "Fidèle à la philosophie de r-urban Colombes , l' agrocité de Gennevilliers sera entièrement conçue avec les associations locales . Il ne s' agit pas de transférer tel quel l' ancien modèle . La phase de chantier participatif est volontairement longue pour permettre à chacun de réfléchir et de participer . La structure principale en bois en provenance de Colombes est en train d' être remontée , chaque planche ayant été soigneusement annotée . « Nous avons pensé ce bâtiment de manière à réduire ses émissions de CO2 de 70 % par rapport à une architecture traditionnelle . Cette démarche d' éco-construction est vitale pour réconcilier"

r-urban
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Architecture et Urbanisme | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 26/11/2017 - Libération - LIBÉRATION - Lien -
Contexte : "Enlarge Your Paris - Chassée de Colombes , la ferme r-urban renaît à Gennevilliers - Libération . fr "

r-urban
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Architecture et Urbanisme | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 26/11/2017 - Libération - LIBÉRATION - Lien -
Contexte : "C' est l' histoire d' une renaissance . Ou plutôt d' une résilience comme on dit aujourd'hui . Expulsée en février de Colombes ( Hauts-de-Seine ) , la ferme urbaine expérimentale r-urban renaît doucement de ses cendres dans le quartier des Agnettes à Gennevilliers ( Hauts-de-Seine ) . Après cinq années foisonnantes , le collectif AAA ( Atelier d' Architecture Autogérée ) , à la tête de cette « agrocité » , avait finalement été délogé à coup de bulldozers par la mairie pour cause de rénovation urbaine . Ce fut un choc pour les habitants de voir leur ferme réduite en poussières . Ce lieu était devenu notre cocon , le seul endroit du quartier l' on pouvait se réunir et bâtir un rêve collectif , se souvient"

startuppeur
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 26/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Rebond : cofondatrice de la start-up Hellocare , Mathilde Le Rouzic exhorte les entrepreneuses à s' ouvrir sur leurs projets et recueillir les avis de leur entourage . Elle rappelle également que l' échec fait partie intégrante de la vie du startuppeur : "

alt-right
Contexte : "Aujourd'hui , plus que jamais , cette mission est existentielle . Dans un monde à nouveau déboussolé , contaminé par les fake news , les flambées de haine , elles , semblent vraies et concrètes . Partout sur la planète - en Europe , au Moyen-Orient , en Afrique ou en Amérique - , on constate une montée de tensions interethniques et interreligieuses , d' attaques kamikazes sanglantes , et de discours démagogiques issus d' une extrême droite dont l' intensité fait frémir . Soixante-dix ans après la Shoah , il est alarmant de voir , pêle-mêle , l' alt-right défiler à Charlottesville , torches au poing , en clamant : « Juifs , vous ne nous remplacerez pas » , des dizaines de milliers de manifestants dans les rues de Varsovie appelant à un « holocauste musulman » , des dirigeants iraniens qui qualifient la Shoah de « mythe » et , il y a quelques jours , un monstrueux carnage en Egypte , commis par des terroristes islamistes sur leurs propres frères soufis . "

anti-optimisation
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 27/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Flat tax » : vote d' une mesure anti-optimisation fiscale "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt - 27/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' engouement pour les devises électroniques est souvent comparé à la spéculation sur les bulbes de tulipe du XVIIe siècle ou à la folie internet du début des années 2000 . De fait , tous les ingrédients sont réunis . Les investisseurs suffisamment initiés pour comprendre ce qui détermine la valeur du bitcoin sont rares : pour la grande majorité d' entre eux , la blockchain , la technologie qui sous-tend la devise numérique , reste une boîte noire . "