macronien
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 13/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Cette année , sous l' effet d' un optimisme « macronien » , la "

macronisme
Contexte : "Guillame Tabard : « Le macronisme à l' épreuve du périurbain et des banlieues » "

post-brexit
- Adjectif - INTERNATIONAL-Europe | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position finale - Morphosémantique - 13/11/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Europe de la défense : le Royaume-Uni réfléchit à sa contribution post-brexit "

anti-trump
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique - 14/11/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Dans les messages , Wikileaks commence par prévenir Donald Trump Junior qu' un site anti-trump est en train de se monter . " Je n' étais pas du tout au courant de cela , mais je vais me renseigner " , répond l' aîné du milliardaire . "

car-t
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 14/11/2017 - La Tribune - PAR JEAN-YVES PAILLÉ - Lien -
Contexte : "Par ailleurs , un autre type de traitement , attendu l' année prochaine en Europe , inquiète également plusieurs acteurs . Les car-t , de Gilead et Novartis , des anticancéreux basés sur l' édition du génome promettent des rémissions complètes dans plusieurs types de cancer du sang , mais sont vendus à plusieurs centaines de milliers d' euros par patient aux États-Unis . "

climato-compatible
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Ecologisme - Position initiale - Morphosémantique - 14/11/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pourtant , l' Accord de Paris , qui porte sur la période post-2020 , n' a pas été accompagné de mesures immédiates qui soient à la hauteur des discours prononcés . Pas plus par les États-Unis ou la Chine que par l' Union européenne . L' élection de Donald Trump ne saurait expliquer pourquoi les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 70 % en 25 ans . Et Emmanuel Macron , qui sera à Bonn pour la COP23 ce mercredi 15 novembre , est plus prompt à enchaîner les beaux discours qu' à mener une politique économique climato-compatible ( CETA , inégalités fiscales , pas de taxe sur les transactions financières , exemptions sur l' interdiction des énergies fossiles ) . "

contraventionnaliser
- Verbe - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 14/11/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Sur le premier point , il a promis de faire des efforts pour " remettre la République au coeur des quartiers " . Car , estime -t-il , c' est parce que la République a failli que certains se tournent vers la radicalisation . Cela passe au niveau de la sécurité par l' expérimentation , dans ces territoires , de la police de sécurité du quotidien . Il a répété aussi son intention de contraventionnaliser la détention de cannabis pour que l' infraction soit punie tout de suite plutôt qu' après un long processus judiciaire qui " engorge " les tribunaux . Il souhaite aussi que les autorités puissent éloigner les délinquants des zones ils causent le trouble . "

dieselgate
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique, Emprunt - 14/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le « dieselgate » , c' est eux , la gestion du scandale de l' amiante , encore eux , l' affaire du Mediator , de la Dépakine , des prothèses PIP , toujours eux . Eux , ce sont les magistrats des pôles santé , de Paris et de Marseille . S' ils sont relativement discrets , leurs dossiers sont , en revanche , largement médiatisés . Cela fait vingt ans que les affaires de santé publique se sont imposées avec fracas dans les tribunaux avec des résultats souvent décevants pour les victimes . "

ex-dcns
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 14/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Depuis 2008 , Dassault est engagé dans des négociations régulières avec Abou Dhabi pour remplacer les Mirage par une soixantaine de Rafale , mais l' entreprise est compétition avec d' autres groupes de défense . Lors de la visite la semaine dernière du président Emmanuel Macron , les émirats ont annoncé la commande de deux corvettes Gowind au leader français du naval militaire , Naval Group ( ex-dcns ) . "

ex-lr
Contexte : "MÉDIA - Après avoir recruté à la rentrée l' ex-ministre Roselyne Bachelot , la chaîne LCI fera débattre tous les vendredis sur son antenne deux figures de la vie politique , le Constructif ex-lr Thierry Solère et l' ancien premier secrétaire du PS , Jean-Christophe Cambadélis , a -t-elle annoncé ce mardi 14 novembre . "