macronienne
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 16/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "de l' été , la recherche d' un nouveau patron pour la CDC a buté sur plusieurs refus . Entre autres , Véronique Bédague-Hamilius ( secrétaire générale de Nexity ) et Ramon Fernandez ( directeur général délégué d' Orange ) ont décliné l' offre . En cause : le niveau de rémunération de la fonction ( 450.000 euros au maximum ) , jugé trop faible par rapport aux standards du privé , mais aussi les réticences de ces grands commis de l' Etat à s' engager dans cette institution que l' exécutif veut précisément reprendre en main et dont la version macronienne de la feuille de route reste à écrire . "

macronisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 16/11/2017 - Le Monde - MATTHIEU GOAR - Lien -
Contexte : "Cette page européenne de M. Wauquiez intervient à un moment compliqué de sa campagne . Sans renier sa ligne , le candidat tente d' envoyer des signaux à Alain Juppé , une figure de la droite modérée de plus en plus tentée par le macronisme . Vendredi 10 novembre , devant la presse diplomatique , l' ex-premier ministre s' est dit favorable à « une grande force de centre-droit » qui rassemblerait les Européens des deux rives . « Le rassemblement peut se faire autour d' Emmanuel Macron . ou de quelqu'un d' autre comme Edouard Philippe , Xavier Bertrand , Valérie Pécresse » , a -t-il ajouté , mercredi 15 novembre sur LePoint . fr , sans citer M. Wauquiez . Un entretien le maire . "

macronisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 16/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Heureux comme un macroniste à Lyon . Ce n' est pas vraiment un hasard si La République En marche ( LREM ) a choisi d' organiser son premier conseil national dans la capitale des Gaules . « Lyon est une ville le macronisme s' est implanté très précocement , car il y a beaucoup de valeurs communes . Emmanuel Macron y a toujours été très bien accueilli car il y a une très vieille tradition de modération » , explique le député LREM Jean-Louis Touraine . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 16/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -

macroniste
- Adjectif - TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine - Position initiale - Morphosémantique - 16/11/2017 - Le Figaro - LE TVMAG.COM - Lien -
Contexte : "Zapping TV : une députée macroniste se plaint des horaires . "

macroniste
- Adjectif - TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 16/11/2017 - Le Figaro - LE TVMAG.COM - Lien -
Contexte : "Le meilleur et le pire de la télévision du 16 novembre : Mireille Clapot a suscité la polémique en diffusant sur son compte Twitter une photographie de la ministre de la Santé Agnès Buzyn dans la nuit de ce lundi 13 novembre . « Ironie de parler de prévention santé à 1h30 du matin : 5h de sommeil pendant plusieurs nuits d' affilée , c' est nuisible à la santé des députés . François de Rugy , Agnès Buzyn , à quand des horaires humains ? » . La député macroniste a été vivement critiquée pour sa remarque sur Twitter . "

pro-charbon
Contexte : "« Coup de com » contre « coup de com » ? Vingt pays , en tête desquels le Canada , le Mexique et le Royaume-Uni , les plus proches géographiquement et culturellement des Etats-Unis , se coalisent pour en finir avec l' exploitation du charbon , dont Donald Trump persiste à ne pas vouloir sortir . L' annonce de cette alliance , jeudi à Bonn , en pleine COP23 , a surgi moins de trois jours après le « show » pro-charbon organisé par l' administration Trump en marge de cette même conférence . "

anti-trump
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 17/11/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "" La solution est simple . Ray Moore : quitte la campagne électorale . Al Franken : quitte le Congrès . Donald Trump : démissionne de la présidence . Parti républicain : arrêtez de faire du harcèlement sexuel une question de parti . C' est un crime comme votre hypocrisie " , lance ainsi cet activiste anti-trump . "

cyberassurance
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 17/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Il resterait aussi beaucoup à faire du côté des entreprises . « Récemment , j' ai conseillé à une banque qui assurait toutes les vitres de ses fenêtres d' affecter ce budget plutôt à l' achat d' une cyberassurance , car le coût d' une cyber attaque est sans commune avec le remplacement de simples vitres cassées . » , illustre Bruce Carnegie-Brown . "

disrupter
- Verbe - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 17/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Alors que l' intelligence artificielle et une exploitation plus poussée des données risquent de « disrupter » la distribution des produits d' assurance et faciliter l' arrivée de nouveaux acteurs , « le Lloyd's est , en théorie , moins en risque que d' autres , car tant que vous assurez des risques très complexes , il y aura toujours besoin d' intermédiaires . Mais nous devons faire très attention quand même » , affirme -t-il . "