animojis
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-High Tech | ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Téléphonie - Position médiale - Emprunt - 18/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les animojis sont également une exclusivité de l' iPhone X. Ces petites têtes d' animaux animées ont fait le buzz dès leur présentation . Les expressions de l' utilisateur sont captées par le smartphone et reproduites par ces emojis de chat , de chien , de coq . Il est ensuite possible de les envoyer sous forme de photo ou de vidéo à ses contacts , ou de les partager sur les réseaux sociaux . Gadget , mais très amusant à utiliser . "

emojis

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 18/11/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Point d' orgue de ce rassemblement macroniste , le discours de clôture de celui qui est désormais " Délégué Général " de LREM . À la fin de sa ( longue ) prise de parole , Christophe Castaner a invité les cadres du parti et membres du gouvernement à le rejoindre sur la scène . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 18/11/2017 - Le Monde - CÉDRIC PIETRALUNGA (LYON, ENVOYÉ SPÉCIAL) - Lien -
Contexte : "Dans son discours , prononcé devant un petit millier de personnes dont la quasi-totalité du gouvernement , emmené par le premier ministre Edouard Philippe , le nouveau patron du parti macroniste a reconnu que la direction de LRM n' était « pas un rêve » mais « un devoir » , lui qui aurait préféré conserver son poste de porte-parole du gouvernement avant que le président de la République Emmanuel Macron ne lui enjoigne de prendre la tête du mouvement . « Je ne serai pas le chef ( . ) , je serai un animateur , un facilitateur » , a d'ailleurs déclaré l' ancien maire de Forcalquier , comme s' il rechignait encore à endosser le costume . "

macronistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 18/11/2017 - Le Monde - CÉDRIC PIETRALUNGA (LYON, ENVOYÉ SPÉCIAL) - Lien -
Contexte : "Dans les rangs macronistes , les avis sont partagés . « Le cumul de ces deux fonctions-là pose un problème » , a jugé Astrid Panosyan , ex-conseillère de M. Macron à Bercy et membre de la direction provisoire de LRM . « Christophe Castaner occupait déjà deux portefeuilles au gouvernement , il est tout à fait capable de continuer » , assure de son côté Jean-Baptiste Lemoyne , secrétaire d' Etat auprès du ministre des affaires étrangères . Selon un macroniste du premier cercle croisé dans les allées du congrès , « le choix est dans les mains du président de la République"

uberisation
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 18/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« On assiste à une uberisation de la réparation de vélos . Sauf qu' à l' inverse des taxis qui ont été remplacés , il n' y avait pas vraiment de solution . Ces start-up répondent à un réel manque » , analyse l' experte en techniques commerciales Evelyne Platnic Cohen . "

anti-brexit
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | TRANSPORTS-Transports Terrestres | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 19/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Eurotunnel , l' anti-brexit "

blockchain
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 19/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "dossier qui nous éclaire sur la façon dont les entreprises jonglent entre optimisation fiscale , réputation et bonne gestion . Une problématique qui suscite l' intérêt de quantité d' experts du milieu de l' entreprise . A commencer - on l' espère - par l' élite internationale des penseurs des affaires dont le classement 2017 est tombé , à l' occasion d' un gala à Londres , la semaine dernière . Avec , en tiercé de tête , Roger Martin , l' ancien doyen de la Rotman School of Management de Toronto , Don Tapscott , figure incontournable de la blockchain , et le père de la disruption Clayton Christensen . "

chatbot
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport - Position finale - Emprunt - 19/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Au départ , l' engouement était total . Conscient de la fluidité de l' expérience offerte par les chatbot , Swiss Life France veut aussi le sien . Après plusieurs appels d' offres , l' assureur se laisse séduire par celle d' une start-up . Un prototype est lancé sur son site Internet pour répondre aux questions récurrentes des clients : perte d' identifiant , de mot de passe , etc . Rapidement , la déception s' empare des chefs de projets . Le chatbot se réduit à une foire aux questions automatisée ( FAQ ) , sans aucune dimension conversationnelle . Au bout de trois mois , l' entreprise décide de « tuer le chatbot » . "

chatbot
Contexte : "Lara , le chatbot de Meetic , fait figure d' exemple . Ses résultats probants parlent d' eux-mêmes : fort d' une audience mensuelle de 400.000 visites , Meetic constate un « engagement » accru des internautes . « Les inscriptions sont en hausse de 30 % lorsqu' ils s' adressent à Lara plutôt que quand ils remplissent eux-mêmes le formulaire classique d' inscription » , souligne Xavier de Baillenx , directeur de l' innovation chez Match Group-Meetic . "