disrupter
- Verbe - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 09/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Au vu de ces chiffres et compte tenu de la volonté du président de la République Emmanuel Macron de « disrupter » le chômage , il devrait contester ce discours quasi unanimement reconnu par les politiques de tous bords qui consiste à faire croire aux Français que la formation est le remède à tous les maux . "

disrupter
- Verbe - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 09/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Mauvais antidote : « Au vu de ces chiffres et compte tenu de la volonté du président de la République , Emmanuel Macron , de disrupter le chômage , il devrait contester ce discours quasi unanimement reconnu par les politiques de tous bords qui consiste à faire croire aux Français que la formation est le remède à tous les maux . » "

early-stage
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 09/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Profil d' entrepreneur : entrepreneurs ou porteurs de projet européens et africains , à la tête de start-up early-stage ( deux temps pleins maximum ) ou matures . "

ex-dcns
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | INTERNATIONAL-Moyen-Orient - Position médiale - Morphosémantique - 09/11/2017 - La Tribune - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Comme nous l' annoncions lundi , les Emirats arabes unis ( EAU ) vont acquérir deux corvettes Gowind , construites par le groupe Naval Group ( ex-dcns ) en partenariat avec la société émirienne , Abu Dhabi Ship Building Company ( ADSB ) . Ce projet d' acquisition est assorti d' une option pour deux bâtiments supplémentaires , selon Naval Group . Au dernier jour de sa visite présidentielle dans ce pays du Golfe allié de la France , le Chef de l' Etat Emmanuel Macron a fait cette annonce lors d' une conférence de presse , après une série d' entretiens avec le prince héritier d' Abu Dhabi et commandant en chef adjoint des forces armées des Emirats , Mohammed ben Zayed al-Nahyane . "

fablab
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 09/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Dotation : 30 000€ de dotation financière par Cisco , 1 an d' accélération au sein de l' incubateur SenseCube , accompagnement à la levée de fonds par BPI France , accompagnement au Crowdfunding avec Ulule , couverture presse & événementielle , 20 000€ de matériel Cisco , 1 mois d' accompagnement par Usine IO et accès au fablab , aide au prototypage hardware par la Cité de L' Objet Connecté . "

fintech
Contexte : "Profil d' entrepreneur : start-up de la fintech ou de l' assurtech . "

fintechs
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Emprunt - 09/11/2017 - La Tribune - PAR JEAN-CHRISTOPHE CHANUT - Lien -
Contexte : ">"Un service d' investissement en ligne et sur-mesure " , selon les mots du président et fondateur Guillaume Piard . Le concept de Nalo se semble pas réellement être le plus novateur au premier coup d' œil . Mais , si des " fintechs " de ce style , telle que Yomoni , se sont déjà lancées avant eux sur ce créneau du conseil digital et personnalisé , la solution proposée par Nalo présente tout de même des singularités intéressantes . "

foodtech
Contexte : "Dotation : visibilité et contacts dans l' industrie de la foodtech . "

frexit
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 09/11/2017 - Le Figaro - BENJAMIN RABIER - Lien -
Contexte : "Bercy en août 2014 . Deux ans plus tard , en septembre 2016 , il rejoint En Marche ! il écrit les discours du candidat à l' élection présidentielle et rédige une partie de son programme avec Jean Pisani-Ferry . Diplômé de Sciences-Po , le jeune homme s' accorde deux heures chaque dimanche pour écrire son premier livre . En avril dernier , il publie chez Gallimard , La Place forte , un roman il y imagine les premiers jours à Bercy d' un universitaire nommé ministre de l' Économie pour préparer , contre son gré , le frexit . Il assure d' emblée que « tout lecteur qui tenterait d' opérer quelque rapprochement avec la réalité s' égarerait nécessairement » . Le jeune écrivain y utilise son quotidien à Bercy pour « restituer des impressions , des relations de pouvoir » explique -t-il lorsque Libération lui dresse son portrait en avril dernier . Déjà à l' époque , Quentin Lafay expliquait ne pas vouloir faire carrière en politique ( « Heureux de la place qu' il s' est faite , mais pressé de la quitter d' ici un quinquennat , fantasmant déjà ses années postpolitiques » ) mais"

hackathons
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | SCIENCES-Mathématiques - Position initiale - Emprunt - 09/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Mais ce modèle d' «open innovation » est -il réellement efficace ? Quel est le bilan de ces programmes , hackathons et autres , en termes de création de valeur , d' emploi , d' ancrage territorial et national de nos entreprises ? L' esprit inventif mis en exergue dans cette mode est -il utilisé à bon escient ? C' est en se débarrassant de l' angélisme ambiant qui entoure l' «open innovation » que nous nous apercevons qu' il reste encore un bout de chemin à parcourir pour arriver à un modèle réellement gagnant-gagnant comme savent le faire les Anglo-Saxons . "