zadistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 08/06/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "est toujours pas officiellement candidat à l' investiture à la présidentielle à droite , a appelé mercredi soir près de Lille le « peuple de France » au « réveil de la Nation » dans un discours centré sur l' identité nationale . « La France c' est un corps , c' est un esprit , c' est une âme » , a -t-il clamé , en vantant « l' amour charnel de la patrie » . Il a stigmatisé la « tyrannie des minorités qui fait chaque jour davantage reculer la République » : les lycéens , les « zadistes » , les bloqueurs de raffineries , les casseurs , les islamistes radicaux . "

zadistes
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 09/04/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Plus de 90 manifestations en France pour soutenir les zadistes "

zadistes
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie | POLITIQUE-Immigration | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 30/03/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ailleurs en France , les zadistes de Notre-Dame-des-Landes appelés en renfort par des citoyens "

zika
- Nom Propre - INTERNATIONAL-Europe | SCIENCES-Zoologie | TECHNOLOGIE-Internet - Position finale - Emprunt - 10/08/2015 - Les Echos - SOURCE AFP - Lien -
Contexte : "Le virus zika pourrait arriver en France métropolitaine "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | INTERNATIONAL-Afrique | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt - 01/09/2016 - Le Figaro - LEFIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Mais le Dr Kahn reconnaît que de nombreuses " incertitudes " subsistent , notamment sur Zika et sa transmission - essentiellement par des moustiques de type Aedes , mais également dans certains cas , par le biais de relations sexuelles -. Le chiffre de 2 , 6 milliards de personnes à risque est basé sur le scénario " le plus prudent " retenu par les chercheurs , à savoir que la zone d' extension du zika est la même que celle de la dengue . "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | INTERNATIONAL-Europe | SCIENCES-Zoologie - Position finale - Emprunt - 19/08/2015 - Le Monde - LE MONDE.FR - Lien -
Contexte : "Mise en garde contre l' arrivée du virus zika en France métropolitaine "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Démographie | INTERNATIONAL-Afrique - Position médiale - Emprunt - 28/01/2016 - Le Figaro - PAULINE FRÉOUR - Lien -
Contexte : "à fin octobre 2015 , date des premiers messages diffusés par le ministère de la Santé du Brésil , le virus Zika n' avait pas été décrit comme responsable de microcéphalies ou d' autres anomalies congénitales du nouveau-né à la suite d' une infection de la mère en cours de grossesse , rappelle le Haut Conseil à la santé publique . Les épidémies décrites n' avaient concerné que des territoires faiblement peuplés comme l' Ile de Yap ( 7391 habitants ) ou un nombre de cas limités . Ce faible nombre de personnes contaminées peut expliquer que le lien entre zika et la microcéphalie n' ait pas été établi plus tôt . « Plus il y a de cas , plus il y a de risque que des cas atypiques apparaissent » , résument le Dr Marianne Maquart de l' Institut de recherche biomédicale des armées . "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Démographie | INTERNATIONAL-Asie Orientale et Asie du Sud - Position médiale - Emprunt - 02/09/2016 - La Croix - AGNÈS ROTIVEL (AVEC AFP) - Lien -
Contexte : "> A LIRE Des biologistes prouvent que le virus du zika induit une microcéphalie "

zlatanesque
- Adjectif - LOISIRS-Sport | INTERNATIONAL-Europe | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 10/06/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "C' est oublier un peu vite que le garçon n' a que 23 ans , et un parcours déjà fulgurant : au Havre à 13 ans , à Manchester à 16 et à la Juventus à 19 . Il est vrai que son 1 , 91 mètre lui confère des airs « zlatanesque » . Mais contrairement à l' ancien joueur du PSG , qui repart de France « comme une légende » , Paul Pogba débarque tout juste . Pour marquer les esprits des amateurs de foot français qui ne suivent pas le championnat d' Italie , il devra , outre ses nouvelles lubies capillaires , faire montre de tout son talent , pour tenir la baraque de la défense des Bleus , dribbler , porter le ballon et , pourquoi pas , marquer . Alors le « Dab » pourrait être la danse de l' été . "

zlatanesque
- Adjectif - LOISIRS-Sport | INTERNATIONAL-Europe | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 20/03/2015 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP ET REUTERS - Lien -
Contexte : "De manière ironique , au bout d' une semaine marquée par les affres disciplinaires et très « zlatanesque » mais pas forcément dans le bon sens du terme , c' est en bénéficiant de deux penalties qu' Ibrahimovic a répondu aux turbulences . "