hollandie
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 11/09/2016 - Le Figaro - JUDITH WAINTRAUB, SOLENN DE ROYER - Lien -
Contexte : "Nicolas sarkozy , ennemi numéro un de la hollandie . Manuel Valls a poursuivi dimanche la charge lancée jeudi par François Hollande , dans son discours de la salle Wagram . Invité du « Grand rendez-vous Europe 1/i-Télé/Les Échos » , le premier ministre a réagi à la mise en cause du chef de l' État par son prédécesseur dans le JDD . Il a accusé Nicolas Sarkozy de « faire le . "

hollandisme
- Nom Commun - INTERNATIONAL-Europe | POLITIQUE-Élection | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 10/02/2017 - Le Figaro - PAUL-HENRI DU LIMBERT - Lien -
Contexte : "Déboussolés par le Brexit puis l' élection de Donald Trump , nos voisins voient s' approcher la présidentielle avec un mélange d' incrédulité et d' anxiété . Et si , après cinq années de « hollandisme » qui auront exacerbé les tensions et bouleversé le paysage politique , le prochain coup de tonnerre venait de Paris ? Puisque François Fillon n' apparaît plus comme l' évident favori du scrutin de mai , puisque les cartes semblent rebattues , ils redoutent le pire . "

hollandisme
Contexte : "Trois mois après l' accord trouvé in extremis entre la Grèce et ses créanciers , le déplacement de François Hollande à Athènes , jeudi et vendredi , pourrait se résumer ainsi , selon un responsable PS : « que-du-bonheur ! » . Même sous la pluie ( prévue jeudi ) , devenue l' un des avatars du hollandisme , au grand dam du président grec , Prokopis Pavlopoulos , qui suit avec inquiétude les prévisions météorologiques sur son smartphone , en pensant à son cérémonial de bienvenue ( Mirage et evzones - la fameuse garde républicaine en jupettes ) , compromis . "

hollandisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 26/02/2017 - Le Figaro - PAUL-HENRI DU LIMBERT - Lien -
Contexte : "Les sondages nous prédisent à ce jour un second tour entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron , dont l' ex-protégé de François Hollande sortirait vainqueur avec une marge ( 58/42 ) qui n' a rien à voir avec celle ( 82/18 ) de Jacques Chirac en 2002 face au père de la candidate FN . Quinze années d' aveuglement sont , hélas , passées par . D' un côté , une forme de « hollandisme » modernisé , aux contours flatteurs . "

houtistes
- Adjectif - INTERNATIONAL-Moyen-Orient | DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 03/08/2015 - La Croix - AGNÈS ROTIVEL - Lien -
Contexte : "Aujourd'hui , la nouvelle équipe plus jeune , adopte une approche plus agressive . Pour preuve l' opération militaire au Yémen lancée par le ministre de la défense et fils du Roi , Mohammed ben Salman pour contrer l' avancée des opposants houtistes qui , selon Riyad , sont le bras armé de l' Iran . "

houtistes
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | INTERNATIONAL-Moyen-Orient - Position médiale - Morphosémantique - 02/06/2015 - La Croix - AGNÈS ROTIVEL - Lien -
Contexte : "Lors de négociations informelles dans la capitale Mascate avec les Américains , les rebelles houtistes exigent l' arrêt des bombardements saoudiens . "

hyperdomination
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | INTERNATIONAL-Amériques | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 24/10/2014 - Les Echos - ERIC LE BOUCHER - Lien -
Contexte : "L' hyperdomination numérique américaine : les chiffres "

inapaisables
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 18/09/2016 - La Croix - RAPHAËLLE D’YVOIRE (À BRUXELLES) - Lien -
Contexte : "En février 2014 , la Chambre des représentants de Belgique avait voté le « projet de loi modifiant la loi du 28 mai 2002 relative à l' euthanasie en vue de l' étendre aux mineurs » . Après des mois de débats et d' auditions , une majorité s' était formée autour de la possibilité d' accorder l' euthanasie aux « mineurs d' âge en fin de vie » , qui font état de « souffrances physiques insupportables et inapaisables causées par un accident ou une maladie , dont le décès est prévu à brève échéance » . "

kokeshi
- Nom Commun - INTERNATIONAL-Asie Orientale et Asie du Sud | CULTURE-Musique | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Emprunt - 18/06/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Avec une tradition très présente , le pays du Soleil levant rayonne par sa langue , sa culture et ses arts martiaux , en passant par ses taishû engeki ( théâtres populaires ) et ses poupées kokeshi . "

kounia
- Nom Commun - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | INTERNATIONAL-Europe | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 22/04/2016 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "C' est le troisième geôlier des anciens otages français en Syrie à être « formellement identifié » . Najim Laachraoui , le kamikaze de l' aéroport de Bruxelles , était l' un des hommes qui surveillaient Edouard Elias , Pierre Torres , Didier François et Nicolas Hénin pendant leur captivité , entre juin 2013 et avril 2014 . Ils le connaissaient sous son nom de guerre ( sa kounia ) , Abou Idriss , que l' organisation Etat islamique avait promu dans sa revue de propagande en anglais , Dabiq . Les identités de deux autres gardes étaient déjà connues : Mehdi Nemmouche , inculpé pour la tuerie du musée juif de Bruxelles et Salim Benghalem , l' un des jihadistes français les plus haut placés au sein de l' Etat islamique . Ces trois geôliers ont tous été en contact avec Abdelhamid Abaaoud , coordinateur sur place des attentats de Paris . "