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COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES
languedoc-roussillon-midi
- Nom Propre -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique -
12/02/2016 - Libération -
JÉRÔME LEFILLIÂTRE -
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Contexte : "Ce dernier règne désormais sur l' information locale dans la nouvelle grande région fusionnée , languedoc-roussillon-midi , dirigée depuis le début de l' année par l' ex-secrétaire d' Etat socialiste Carole Delga . Un territoire de 6 millions d' habitants , quand même . On a une petite pensée pour eux , qui , au vu du premier édito de la Dépêche , risquent bientôt de se retrouver abreuvés d' articles saluant le « sang-froid » et « l' autorité » d' un président de la République « qui ne se dérobe pas » , incarnation sublime d' une « gauche du possible qui veut avancer les yeux ouverts et tourner résolument le dos aux incantations"
lecteurs-citoyens
- Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision |
ÉCONOMIE-Commerce |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Radio - Position finale - Morphosémantique -
17/12/2014 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
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Contexte : "Les députés devaient adopter mercredi soir une proposition de loi sur « la modernisation de la presse » qui vise notamment à soutenir l' émergence de nouveaux titres d' information . Va ainsi être créé un statut d' «entreprise citoyenne de presse d' information » , qui est destiné à favoriser la viabilité de nouveaux titres permettant à des sociétés ou à des « lecteurs-citoyens » d' investir dans ces entreprises en échange de réductions d' impôt ( Libération du 24 novembre ) . "
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- Verbe -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
TECHNOLOGIE-Internet |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique -
24/04/2015 - Libération -
CAMILLE KAELBLEN, MARINE CANDEL -
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Contexte : "n' a pas le temps ou l' énergie pour tout assimiler , donc on s' accroche à tout ce qui passe devant nos yeux sans le questionner . Clone Zone montre à quel point il est facile de créer et divulger de fausses informations sur les réseaux sociaux » . Il poursuit : « Dès qu' on reconnaît une marque qu' on associe à une source fiable , on est davantage disposé à relâcher sa vigilance . En plus , les fils d' actualité sur les réseaux sociaux sont personnalisés pour faire apparaître ce que les algorithmes prévoient que nous allons « liker » . Du coup , notre perception d' un fait avéré devient personnalisée , politisée , et malléable » . "
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- Verbe -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
TECHNOLOGIE-Internet |
ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique -
07/08/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
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Contexte : "Ce n' est pas la première fois que Facebook s' attaque aux médias spécialistes de la pêche aux clics , dont la manière de « vendre » leurs articles s' est étendue à la presse traditionnelle . En août 2014 , il avait déjà fait une tentative contre le « clickbait » , mais les critères d' identification utilisés - le temps passé sur l' article et le ratio de personnes cliquant sur le lien sans le commenter ou le « liker » - n' avaient pas permis d' obtenir des résultats concluants . "
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- Verbe -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision |
TECHNOLOGIE-Internet |
LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique -
29/08/2017 - Le Figaro -
DAMIEN MERCEREAU -
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Contexte : "Aux alentours de 17 heures lundi soir , les amateurs de Touche pas à mon poste ! ont été invités à venir « liker » une vidéo sur le compte Facebook de l' émission . « Les chéris , place à la nouvelle saison , le nouveau décor , les nouvelles têtes , mais surtout , le nouveau logo . Découvrez -le en exclusivité en réagissant à la publication ci-dessous ! On a besoin de 50 000 likes pour vous le dévoiler » pouvait -on lire en marge de la publication . Vers 21 heures , le nouveau logo a été affiché et mis en photo de profil très officiellement sur tous les réseaux sociaux de TPMP . "
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- Verbe -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
LOISIRS-Sport |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Morphosémantique -
02/10/2017 - Le Figaro -
EMMANUELLE LITAUD -
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Contexte : "L' histoire entre Émilie et Sébastien a débuté bien avant la diffusion des portraits . « Je suis fan de l' émission depuis la rencontre entre Pierre et Fred en 2012 . Je suis abonnée au compte Facebook du programme et ils proposaient de liker pour avoir une chance de voir une vidéo . Je suis tombée sur l' extrait du portrait de Sébastien et je me suis tout de suite dit : “ Ça peut exister un homme comme ça ? ” Plus tard , lorsque j' ai découvert son portrait en entier , je ne m' attendais pas à ce qu' il corresponde autant à l' homme que je recherchais » , avoue -t-elle . Sébastien , de son côté , explique avoir eu un coup de cœur pour elle dès la lecture de sa lettre : « Il y avait tout ce"
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- Verbe -
DROIT-Justice et Législation |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique -
14/11/2016 - Le Monde -
MICHAËL SZADKOWSKI ET DAMIEN LELOUP -
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Contexte : "Pour Facebook , les conséquences de la « bulle » sont minimes et , d'ailleurs , l' effet de bulle n' est pas lié au fonctionnement de Facebook , mais à la simple psychologie humaine : les utilisateurs de Facebook préfèrent lire des articles et « liker » des statuts avec lesquels ils sont d'accord . La recherche indépendante tend à considérer que l' effet de bulle , s' il est bien réel , est souvent moins fort – et moins nouveau – que ce que l' on pourrait croire . « La bulle , c' est nous qui la créons , estime le sociologue Dominique Cardon , par un mécanisme typique de reproduction sociale . Le vrai filtre , c' est le choix de nos amis , plus que l' algorithme de Facebook . » "
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- Verbe -
ÉCONOMIE-Commerce |
TECHNOLOGIE-Internet |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position finale - Morphosémantique -
02/01/2017 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
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Contexte : "Mais la principale limite d' Instagram est son absence de viralité . Si les abonnés peuvent « liker » une photo ou la commenter , ils ne peuvent pas la partager avec les autres membres , comme sur Facebook par exemple . « Oui , mais nos acheteuses vont souvent prendre leur shopping en photo qu' elles postent sur leur compte , pour faire du buzz et donc provoquer des ventes » , rétorque Raphaële Four . Le fait qu' une partie du contenu diffusé sur Instagram échappe ainsi au contrôle de la marque ne la gêne pas . Bien au contraire , ce contenu plus spontané fonctionne comme une « réassurance » . « Pour acheter un"
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- Verbe -
TECHNOLOGIE-Internet |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique -
08/08/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
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Contexte : "Ce n' est pas la première fois que Facebook s' attaque aux médias spécialistes de la pêche aux clics , dont la manière de " vendre " leurs articles s' est étendue à la presse traditionnelle . En août 2014 , il avait déjà fait une tentative contre le clickbait , mais les critères d' identification utilisés - le temps passé sur l' article et le ratio de personnes cliquant sur le lien sans le commenter ou le liker - n' avaient pas permis d' obtenir des résultats concluants . "
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- Verbe -
TECHNOLOGIE-Internet |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position finale - Morphosémantique -
03/08/2016 - Libération -
VINCENT GLAD -
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Contexte : "Internet est finalement comme la vraie vie : l' interaction sociale est toujours plus simple quand l' interlocuteur est le plus naturel possible , s' affichant sans faux-semblant et sans peur du qu' liker -t-on . Un réseau social doit permettre cette communication spontanée , c' est le sens du revirement d' Instagram . "