post-vérité
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position initiale - Morphosémantique - 24/05/2017 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "l' An 2000 - Philippot théorise la post-vérité : « ce n' est pas vrai mais ça aurait pu l' être » - Libération . fr "

post-vérité
Contexte : "en présence de médias d' influence ( ce qui n' a rien à voir avec le piratage informatique ) , destinés à diffuser hors frontières une certaine vision du monde et une image favorable d' un pays . À en juger par le nombre de citations , généralement horrifiées , dont il font l' objet , ces médias russes suspects d' alimenter l' imaginaire des « anti-systèmes » lepénistes ou mélenchoniens , ils ne doivent pas avoir un impact négligeable . Voir la responsabilité qui leur est attribuée : pervertir la démocratie , rien que cela ! Une opération post-bolchévique post-vérité en somme . Comme si une rumeur sur la sexualité de Untel pesait plus que chômage , le déclassement , les luttes contre la loi travail . "

post-vérité
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique - 18/02/2017 - Le Figaro - NICOLAS BAROTTE - Lien -
Contexte : "Le député LR Pierre Lellouche a de son côté directement posé la question au ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov . « Après la controverse aux États-Unis sur les interférences russes dans la campagne électorale , en France , un candidat s' est plaint . À tel point que le président François Hollande a lancé une enquête . Est -ce de la fantaisie dans un monde de post-vérité ? » , a demandé le député , délégué général de son parti aux affaire internationales . « Donnez -moi les faits » , a répliqué le ministre russe en renvoyant son interlocuteur à l' espionnage de la présidentielle de 2012 par la CIA ou aux écoutes de la NSA en Allemagne . Il a aussi accusé les médias occidentaux de taire les exactions commises en Ukraine contre les séparatistes pro-russes . "

post-vérité
Contexte : "43ème , les États-Unis ont perdu deux places . Un rang qui se justifie par , faisant rentrer les États-Unis dans l' ère de la « post-vérité » . "

primo-romanciers
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | ÉCONOMIE-Industrie - Position initiale - Morphosémantique - 29/06/2017 - Le Figaro - MOHAMMED AISSAOUI - Lien -
Contexte : "Le magazine professionnel Livres Hebdo a répertorié 581 romans et recueils de nouvelles français et étrangers . Une production éditoriale en nette augmentation par rapport à l' année dernière grâce notamment aux 81 primo-romanciers . "

primo-romanciers
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 29/06/2017 - Le Figaro - MOHAMMED AISSAOUI - Lien -
Contexte : "On doit cette vitalité aux « primo-romanciers » : ils seront 81 à faire leur rentrée dans le monde des lettres . Quant au domaine étranger , il reste stable et affiche même un léger retrait avec 191 nouveautés contre 196 en 2016 . "

pro-assad
- Adjectif - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 07/06/2017 - Le Monde - LUC VINOGRADOFF - Lien -
Contexte : "Aujourd'hui , les médias pro-assad tentent de récupérer pour la Syrie et ses alliés l' image de la famille Daqneesh et son capital médiatique . Dans la foulée de toutes ces interviews , l' ambassade russe au Royaume-Uni , qui ne renonce jamais à l' ironie , s' est par exemple félicitée , de façon très sérieuse , que « le garçon syrien dont l' image avait été exploitée par les médias propagandistes pour empêcher la libération d' Alep soit en bonne santé . C' est pour cela que la Russie se bat » . "

pro-assad
Contexte : "Tout débute le 13 septembre , quand un certain Leith Abou Fadel publie sur Facebook un montage ( supprimé depuis ) de plusieurs photos d' Osama Abdul Mohsen et l' accuse d' être un ancien combattant d' Al-Nusra , branche d' Al-Qaeda en Syrie . « On dirait que l' Europe va recevoir plus d' ordures islamistes » , commente -t-il . Parcourir l' ensemble de ses posts Facebook révèle que Leith Abou Fadel est un fervent partisan du régime syrien . Cette publication est ensuite reprise par plusieurs groupes pro-assad , dont le média gouvernemental Syria Now . "

pro-assad
- Adjectif - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 21/12/2016 - Libération - ROMAIN CAILLET - Lien -
Contexte : "registre pro-assad , du professionnalisme d' al-Jazeera avant même l' EI . Même "

pro-assad
- Adjectif - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 14/12/2016 - Le Monde - SAMUEL LAURENT ET ADRIEN SÉNÉCAT - Lien -
Contexte : "L' argument revient beaucoup , notamment chez les pro-assad en France : il s' agit de pointer le fait qu' il y aurait une manipulation de l' information . Pour preuve , l' histoire récurrente du « dernier hôpital d' Alep » . Djordje Kuzmanovic , du Parti de gauche , a ironisé sur Twitter au sujet de cet événement qui se serait produit « quinze fois en six mois » : "