Logo


- Verbe - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position finale - Morphosémantique - 13/03/2015 - Libération - JOËL BASSAGET - Lien -
Contexte : "Je vous aurais bien mis une bande-annonce pour vous ouvrir l' appétit , mais après dix ans de YouTube , certains auteurs français n' ont toujours pas compris qu' ils ne doivent pas et qu' ils ne peuvent pas mettre de publicités sur leurs trailers parce que mettre de la pub des autres sur sa pub à soi c' est tout simplement idiot . Mais ne laissez pas ce paragraphe vous décourager d' aller voir Les Textapes d' Alice , c' est l' une de ces webséries qui font aimer les webséries . Et puis n' oubliez pas de « liker » , puisque pour Alice : « Les Like font plus d' effet qu' un cunnilingus » . "


- Verbe - TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 17/04/2015 - Le Monde - DAVID LAROUSSERIE - Lien -
Contexte : "On l' imaginait soucieux de parler de lui sur sa page Facebook , d' y poster ses photos , de partager à outrance des liens , d' augmenter le nombre de ses amis , de « liker » à tout va . Pourtant , la figure de l' internaute égocentré a vécu . Des sociologues et des informaticiens révèlent en effet que ce n' est vraiment pas l' usage dominant du réseau social aujourd'hui . Facebook sert plus à la conversation , en écrivant sur la page de ses amis , et à la veille passive , pour rester en contact avec son réseau , qu' à l' activité tous azimuts . Autre enseignement , les liens que partagent les cadres et les professions libérales sont fort différents que ceux que transmettent les ouvriers et les employés ."


- Verbe - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 24/04/2015 - Libération - CAMILLE KAELBLEN, MARINE CANDEL - Lien -
Contexte : "n' a pas le temps ou l' énergie pour tout assimiler , donc on s' accroche à tout ce qui passe devant nos yeux sans le questionner . Clone Zone montre à quel point il est facile de créer et divulger de fausses informations sur les réseaux sociaux » . Il poursuit : « Dès qu' on reconnaît une marque qu' on associe à une source fiable , on est davantage disposé à relâcher sa vigilance . En plus , les fils d' actualité sur les réseaux sociaux sont personnalisés pour faire apparaître ce que les algorithmes prévoient que nous allons « liker » . Du coup , notre perception d' un fait avéré devient personnalisée , politisée , et malléable » . "


- Verbe - ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 31/05/2015 - Le Monde - MORGANE TUAL - Lien -
Contexte : "Ces « petites mains » sont au bout de la chaîne des faussaires du Web . Elles publient en masse des commentaires sur Facebook , Google , Tripadvisor ou encore Yelp . Des sites permettent de mettre en relation les « employeurs » avec ces personnes qui , pour quelques centimes , vont rédiger un commentaire à la demande , mais aussi twitter du contenu , « liker » une page sur Facebook , regarder une vidéo YouTube , voire rédiger des billets de blog à part entière . "


- Verbe - TECHNOLOGIE-Internet | ÉCONOMIE-Commerce | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Radio - Position finale - Morphosémantique - 21/07/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Dans Rewire , Zuckerman recommande de sélectionner , traduire et mettre en contexte les informations disponibles partout dans le monde . « Avec une petite partie de la matière grise utilisée pour fabriquer le Web tel que nous le connaissons , nous pouvons construire un réseau qui nous aide à découvrir , comprendre et appréhender un monde plus vaste . » Il faut abîmer les algorithmes de recommandation et promouvoir des algorithmes de sérendipité . Il faut s' imposer une hygiène du « follow » , se forcer à suivre des gens qui pensent à l' opposé sur Twitter , liker des contenus qui nous déplaisent . Et aller chercher ailleurs les idées . L' Internet dont nous rêvons peut être sauvé , encore faut -il s' en donner la peine . "


- Verbe - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Agriculture | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 16/10/2015 - Les Echos - JULIE CHAUVEAU - Lien -
Contexte : "les animaux sont traités par la filière de la viande afin de provoquer le débat . Les extraits diffusés dans le cas de l' abattoir d' Alès , concentrés de violence ont été vus plus de 890.000 fois en quelques heures . Ils sont issus de 50 heures de rushes tournées par un lanceur d' alerte anonyme . La pétition sur le site change . org qui vient d' être lancé comptait ces dernières heures 190.000 signatures . « Du jamais vu » se réjouit l' association qui compte 7.000 adhérents . Surtout elle a réussi à se faire « liker » par 294.000 personnes sur facebook . soit plus que la page de Greenpeace cet après midi qui en compte 278.983 ! "


- Verbe - TECHNOLOGIE-Internet | ÉCONOMIE-Finance | TECHNOLOGIE-Informatique - Position médiale - Morphosémantique - 03/11/2015 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "D'après les chercheurs , dans 23 % des cas , le fav était un marque-pages , une manière d' archiver un tweet . La transformation du fav en coeur pose dans ce cas précis un souci : il devient difficile de mettre de côté un tweet de Jean-Marie Le Pen sans l' approuver . Mais le même problème se pose sur Facebook il faut « liker » une page pour s' y abonner . "


- Verbe - DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Internet | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 09/11/2015 - Le Figaro - LEFIGARO.FR - Lien -
Contexte : "« Ainsi , ils conservent des cookies sur les intérêts éventuels et les préférences des internautes . Ces cookies continuent d' exister pendant deux ans et Facebook peut les consulter à chaque fois qu' un internaute arrive sur une page Facebook ou sur la page d' un site il peut « liker » ou recommander ( le contenu ) à d' autres utilisateurs de Facebook » , explique encore le tribunal . "


- Verbe - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 27/11/2015 - Les Echos - STEFANO LUPIERI - Lien -
Contexte : "Elle est reconduite chaque année depuis 2011 . Ses promoteurs cherchent à dénoncer le caractère à la fois addictif et intrusif du réseau social . Ironie ? Ils ont créé une page . Facebook pour appeler au « débranchage » . Heureusement pour Mark Zuckerberg , le patron du réseau , les candidats à cette petite cure de « détox digitale » ne sont pas légion . Trop accros , les 1 , 44 milliard d' utilisateurs ne peuvent visiblement plus se passer , ne serait -ce que vingt-quatre heures , de « poster » un commentaire ou de « liker » une photo . Le principal danger pour Facebook vient surtout de la concurrence d' autres réseaux sociaux comme Pinterest ou Tumblr , qui connaissent une forte progression . Pas vraiment une forme de protestation contre l' invasion numérique . "


- Verbe - ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Morphosémantique - 29/12/2015 - La Croix - CHRISTINE LEGRAND - Lien -
Contexte : "À l' âge du lycée , la conscience politique s' éveille . Face aux attentats et à la montée du Front national , Phosphore invite les 15-20 ans à « dépasser la peur de l' autre » , en questionnant leurs propres préjugés . En partant des questions des jeunes eux-mêmes : est -ce grave de rire aux blagues de Dieudonné ? Ou de « liker » la page Facebook de Marine Le Pen ? Le magazine leur donne aussi des pistes pour répondre aux propos racistes et des idées pour passer à l' action : fêter le Ramadan chez les scouts , s' engager dans l' association Coexister pour délivrer des messages de paix dans les collèges , ou encore dans « Kifkif Vivre-ensemble » qui organise des rencontres surprises entre des inconnus d' horizons différents . "