regardabilité
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 03/06/2015 - Libération - TITIOU LECOQ - Lien -
Contexte : "Oui , Kim Kardashian a rogné sa fille . Rassurez -vous , ce n' est pas pour préserver son intimité mais parce que « ses yeux étaient fermés et j' aimais mon regard ! Je peux vivre ? ! ? ! » . En 1990 , David Foster Wallace écrivait , au sujet de la télé : « la qualité essentielle de l' individu véritablement vivant est la vocation à être regardé , la regardabilité ; la valeur humaine n' est pas seulement superposable au phénomène du regarder , elle en procède directement . » ( in Un Truc soi-disant super auquel on ne me reprendra pas ) . Une citation qui s' applique parfaitement à Kim Kardashian puisque sa « valeur » procède uniquement du fait que nous la regardons . "

regietheater
- Adjectif - CULTURE-Musique | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Emprunt - 20/12/2015 - Libération - GUILLAUME TION - Lien -
Contexte : "En 1948 , Masur devient répétiteur à l' opéra de Halle . Pendant trois ans , il se confronte au genre , dont il n' a jamais goûté le virage regietheater après la guerre . « Dans la volonté de certains metteurs en scène de moderniser les grands opéras du répertoire , je vois surtout du maniérisme . Mon modèle de metteur en scène n' est pas à la mode . » Il deviendra quand même kappelmeister des opéras d' Erfurt et de Leipzig , en République démocratique allemande . "

regoupillé
- Verbe - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 01/01/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "n' avoir pas fait de blagues sur les pédés , les négros , les bougnoules , les youpins et les gouines à Valérie Trierweiler . Il se serait contenté de moquer les pauvres , appelés « sans-dents » , sur la foi d' observations de terrain relayées par son ex-concubine dans son ouvrage Merci pour ce moment . Le terme a choqué , particulièrement dans les cercles orthodontiques de France , certains ont cru voir une remise en question de leur travail par le président de la République lui-même . De plates excuses du chef de l' Etat ont regoupillé la grenade . Remarquons cependant que , à la suite de cela , le tiers payant a été généralisé . M. L. et G. Ti . "

regriffonner
- Verbe - LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | LOISIRS-Sport | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique - 08/07/2015 - Libération - CAMILLE GÉVAUDAN - Lien -
Contexte : "C' est Alex Bellos , chroniqueur passionné de mathématiques , qui a nous a fait découvrir lundi dans le Guardian un chouette passe-temps à base de chiffres et de cases à griffonner , annoter , gommer et regriffonner . Comme au bon vieux temps du Sudoku , avant l' overdose . "

réhabilitatrices
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Gastronomie - Position médiale - Morphosémantique - 03/06/2015 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "La gentrification à Paris n' est pas un phénomène nouveau . On ne compte plus les quartiers passés entre ses griffes réhabilitatrices . Eloignant les populations les plus pauvres à coup de rénovation urbaine ou de bars branchés . "

re-hisser
- Verbe - POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 11/05/2015 - Libération - RACHID LAÏRECHE - Lien -
Contexte : "Marie Bové estime être dans le collimateur de Cécile Duflot parce qu' elle a « essayé de bousculer les règles de fonctionnement du parti » en animant la coopérative voulue par Cohn-Bendit et Bové pour faire le lien avec la société . Malgré cette mésaventure , elle n' envisage pas de démissionner . Elle s' engage dans ce bras de fer non sans arrière-pensée : être repêchée par la commission électorale , la seule habilitée à la re-hisser en position éligible . "

réinculpation
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | DROIT-Prison | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 09/06/2015 - Libération - LA CROIX - Lien -
Contexte : "Cette décision avait été annulée par une réinculpation d' Albert Woodfox par l' État de Louisiane en février dernier . "

réinformation
Contexte : "Les opposants aux squatteurs , ainsi que certains médias , dénoncent en outre un pseudo-problème juridique : la loi sur le Droit au logement opposable permettrait d' occuper un domicile inoccupé si son propriétaire n' a pas fait intervenir la police dans les 48 heures suivant la prise de possession du lieu . C' est par exemple ce que l' on peut lire dans le premier article du site de « réinformation » breizh-info . com consacré à l' affaire ( mais aussi dans l' article de Ouest-France ) : « la loi du 5 mars 2007 , dite du droit au logement opposable , [ . ] stipule que si après investissement des lieux par des tiers , le propriétaire n' a entrepris aucune démarche dans les 48 heures , les squatteurs peuvent invoquer la loi sur le domicile et revendiquer l' habitation des lieux . » "

ré-intérêt
Contexte : "participe en cela du ré-intérêt actuel pour des œuvres le dessin domine . "

relais-pastis
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 28/10/2015 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Elle a tout déchiré à la course en sacs ( à croire qu' elle s' est entraînée ) , a fait gagner son équipe au relais-pastis , a gobé 14 Flamby plus vite que son ombre , et a réussi à rapporter 25 euros en vendant des mouchoirs au menthol et des capotes à la fraise sur le parvis de la cathédrale de Rouen . L' année prochaine , elle fait campagne pour intégrer le BDE . "