procommunication
- Adjectif - LOISIRS-Tourisme et Voyages | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphosémantique - 30/07/2015 - Libération - MORGANE HEUCLIN-REFFAIT - Lien -
Contexte : "Comme il l' a confié au Guardian , Alessandro Ford est « procommunication et pro-interaction » avec cet Etat mis de côté par la communauté internationale . Le jeune homme est convaincu que ce type d' échanges universitaires peut favoriser l' ouverture du pays sur le monde . "

procroissance
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | INTERNATIONAL-Amériques - Position médiale - Morphosémantique - 05/11/2014 - Libération - GREGORY SCHWARTZ AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Le retour du « lame duck president » . Comme ses quatre prédécesseurs à la Maison blanche , Barack Obama est confronté pour la fin de sa présidence à une opposition complète au Congrès , laissant présager d' un blocage institutionnel plus prononcé encore qu' au cours des dernières législatures , d' l' expression « président canard boîteux » . Les priorités des républicains seront économiques . Des dizaines de lois « procroissance » sont déjà prêtes pour autoriser la construction de l' oléoduc Keystone XL entre le Canada et le Golfe du Mexique , doper la production de gaz naturel , aider les petites entreprises et réduire les réglementations . « Cette expérience de trop d' Etat a suffisamment duré . Il est temps de changer de direction ! Il est temps de remettre le pays sur la bonne voie ! » , a déclaré après sa propre réélection le sénateur républicain Mitch McConnell , appelé à incarner en tant que chef de la majorité du Sénat l' opposition à Obama ."

pro-déchéance
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 02/02/2016 - Libération - ALAIN AUFFRAY - Lien -
Contexte : "Contrairement à ses fidèles Edouard Philippe et Benoist Apparu , Juppé n' était pas allé jusqu' à voter contre le texte pro-déchéance soumis le 6 janvier au bureau politique de LR par Nicolas Sarkozy . Avec ses dernières déclarations , il semble mûr pour rejoindre le camp des opposants . C' est aussi le cas de plusieurs proches de Bruno Le Maire comme Thierry Solère et Franck Riester , qui ne cachent pas leur perplexité . A l' inverse , les principaux porte-parole de Sarkozy à l' Assemblée , Laurent Wauquiez , Eric Ciotti et Guillaume Larrivé , ont énergiquement défendu mardi la révision constitutionnelle devant le groupe LR . « On ne peut pas ne pas la voter » a fait valoir"

pro-déchéance