mi-capitalistique
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 27/02/2015 - Libération - MARIE OTTAVI - Lien -
Contexte : "Darwin , le projet entrepreneurial mi-capitalistique , mi-associatif , installé sur le site de l' ancienne caserne militaire Niel . ( Photo Rodolphe Escher ) "

mi-cinés
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | INTERNATIONAL-Europe | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position médiale - Morphosémantique - 13/05/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "sera long : quatre mois , soit 120 jours de voyage , qu' ils passeront en train , en voiture ou en ferry . Ils ont choisi leurs destinations , dans 20 pays , et ont choisi de visiter plus de 100 salles , de Nuremberg à Bristol , de Majorque à Londres , d' Athènes à Bruxelles . Ce cinéma allemand en déshérence , par exemple , que les habitants du quartier ont repris façon Scop , les intéresse particulièrement , comme cette plateforme de VOD créée par cette salle à Edimbourg , ou enfin ces cinémas anglais mi-restaurants mi-cinés , l' on peut siroter un verre de vin en regardant un film . « On veut à la fois constater comment des cinémas se réinventent dans des pays en crise , notamment quand ils n' ont que très peu d' aides ; mais on cherche aussi à comprendre comment fonctionnent , de manière générale , ces salles alternatives , et comment elles ont pris acte des changements liés à notre époque : le numérique , Internet , par exemple . Par exemple , comment relier la salle au web et le web à la salle est une question"

microagression
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Morphosémantique - 19/09/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Il y a un an , une étudiante de l' Ohio a publié un post rageur sur le blog « Oberlin microaggressions » . Elle reprochait à l' un de ses congénères l' emploi du mot « futbol » ( « football » en espagnol ) . « Les étudiants blancs qui s' approprient l' espagnol , c' est non . Garde la langue de mes ancêtres hors de ta bouche ! » Des sociologues voient dans ce genre de « microagression » la résurgence d' une « culture de l' honneur » sur les campus américains . A Oberlin , Yale ou Harvard , les conflits culturels de ce genre ne se règlent pas par la violence physique , comme dans les gangs ou les sociétés habitées par un culte de l' honneur , mais par le recours au point de vue de tiers corps enseignant ou étudiants , en l' occurrence . « Plutôt que d' affirmer leur force ou leur valeur intrinsèque , les personnes lésées insistent sur l' oppression et la marginalisation » dont elles s' estiment victimes ."

micro-atteintes
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 25/02/2016 - Libération - AMANDINE CAILHOL - Lien -
Contexte : "Une enquête du Figaro pointe de « nombreuses zones d' ombre » autour de l' essai clinique de la société Biotrial , à Rennes , ayant entraîné la mort d' un volontaire en janvier . Selon le quotidien , quatre des cinq personnes survivantes souffriraient de lésions profondes du cerveau , source de troubles de la coordination des mouvements . Ces « micro-atteintes tissulaires cérébrales de sévérité variable » pourraient concerner « l' hippocampe et le pont , au cœur du cerveau » , selon l' enquête publiée le 24 février . "

micro-bobologie