toplist
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Emprunt - 24/09/2015 - Libération - RICO RIZZITELLI - Lien -
Contexte : "Depuis quelques mois , la tendance s' est inversée . On ne compte plus les magazines qui publient leur toplist d ' « Awesome female showrunners » ou de « Female TV writers you should know » . « L' émergence de grandes séries au début des années 2000 a créé un appel d' air , soutient Colette Burson , et comme les canaux se sont multipliés ( chaînes gratuites , câble ou digital ) , il y a de la place pour des voix différentes . C' est un changement culturel majeur . » "

top-tweet
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 24/11/2014 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "Eric Piolle n' est pas un Adblock grenoblois , un pirate du temps de cerveau disponible mais un politique qui fait un choix économique en faisant payer indirectement au contribuable la facture publicitaire . Si l' on transposait le modèle Piolle à l' Internet , ce serait plutôt ce top-tweet posté par un designer allemand en août dernier . "

torrentuesque
- Adjectif - SCIENCES-Astronomie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 15/05/2016 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "André Brahic ? Une des figures de l' astronomie française mais aussi ( et surtout ? ) un formidable passeur de savoir , « monté sur pile atomique , au débit torrentuesque , capable de vous faire vibrer pour un robot spatial ou une découverte d' astrophysique » , écrivions -nous il y a quelques années . Cet homme chaleureux , incapable de s' arrêter lorsque de façon imprudente quelqu'un lui donnait la parole , est décédé d' un cancer ce dimanche à Paris , dans la ville il était 73 ans plus tôt . "

totalitaire-obscurantiste
Contexte : "Parallèlement , le G20 et l' Union européenne doivent réagir face aux médias de ces pays qui hébergent la propagande totalitaire-obscurantiste . Par exemple , le prêcheur obscurantiste Youssef al-Qaradawi a sa propre émission sur Al Jazeera , chaîne d' information continue qatarie . Or , il estime entre autres que les attentats-suicides sont conformes au Coran , que l' homosexualité doit être punie de mort , et que battre son épouse est licite . De tels médias doivent être interdits d' accès et de diffusion , sur Internet et à la télévision satellitaire , par tout pays du G20 et de l' Union . "

touriste-locataire
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position médiale - Morphosémantique - 20/05/2015 - Libération - TONINO SERAFINI - Lien -
Contexte : "Au 7 rue des Ecouffes , ils se sont fait présenter le contrat de location de quatre semaines de la jeune femme . Elle leur a précisé qu' elle avait « loué l' appartement par le biais d' Airbnb » . Avant de repartir , ils lui remettent une fiche type estampillée « mairie de Paris » , assurant en caractère gras au touriste-locataire qu' il n' a « rien à se reprocher et évidemment rien à craindre » , et lui souhaitant « un très bon séjour à Paris » . "

touristico-partouzard
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 02/06/2015 - Libération - DIDIER PÉRON - Lien -
Contexte : "Ce qui frappe dans Fort Buchanan , outre les gags qui naissent de l' inadéquation complète entre des jeunes gens excentriques , fardés , et un environnement soit bucolique soit touristico-partouzard en treillis-paréo , c' est l' incroyable disponibilité des figures qui composent le récit en digressions impromptues . Impossible de savoir ni tout à fait l' on est ni a fortiori l' on va . "

tournage-montage
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 02/12/2014 - Libération - DIDIER PÉRON, JULIEN GESTER - Lien -
Contexte : "« Frontière chinoise fait partie de ces rares films on a l' impression de toucher à l' absolu d' un cinéaste et , en même temps , que le film est à la limite de l' explosion , comme sorti des décombres de son tournage-montage . La dramaturgie prend le pas sur le récit en menant le récit au bord du chaos . Un chaos féminin et politique . Le cinéma à coups de marteau . » "

tous-émetteurs
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 05/02/2016 - Libération - DAVID DUFRESNE - Lien -
Contexte : "Prenons les publications dada , webzines avant la lettre , recueils d' actualité et de réflexions , de pensées et de colère , blogs sans façons , et scrolling sans arrêt , en marge des journaux dominants , déjà placés au plus près des pouvoirs . Que fait le Web aujourd'hui ? Il amplifie cette idée folle du tous-publiés , tous-émetteurs . "

tous-publiés

tout-à-une-livre
Contexte : "Sur Kilburn High Road , la grande artère le Labour a sa permanence , les fast-foods , magasins tout-à-une-livre et salon à ongles se succèdent . Plusieurs boutiques ont affiché de grands posters « Votez Labour » sur leur devanture . A côté d' un arrêt de bus , ses tresses balayées par le vent , Rose nous tend un tract rouge . Cette Britannique d' origine nigériane est l' un des nombreux volontaires travaillistes , prêts à battre le pavé jusqu' au bout , même sous la pluie . Elle s' est engagée car ce sont les seuls à promettre de nouveaux logements sociaux . « Les gens sont très réceptifs à ça , ils n' en peuvent"