twerk
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Démographie - Position initiale - Emprunt - 13/12/2015 - Libération - QUENTIN GIRARD A RIO DE JANEIRO - Lien -
Contexte : ", salle de concerts du quartier de Lapa , à Rio , avec son funk sud-américain . On ne la connaissait pas une demi-heure avant , on est emporté . Venant de Buenos Aires , elle enfile un tee-shirt pour soutenir une campagne actuelle contre les violences faites aux femmes , un fléau dans son pays . Puis , un autre , « Amor si , Macri , no » , « l' Amour , oui , Macri , non » , slogan contre le prochain président de l' Argentine , nouvellement élu . Sa danseuse entame une forme de twerk local à faire passer Miley Cyrus pour une amatrice de charleston . Suivent les membres brésiliens de Baiana System , de la samba rock électrique , pour faire définitivement basculer la soirée . "

twerk
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | SANTÉ-Addictions - Position finale - Emprunt - 23/09/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le dab a ringardisé le twerk , la Nae Nae dance ( ces danses ne sont pas mortes mais en abuser semble dépassé ) . Et au risque de vous freiner dans votre élan de grâce , ne « dabbez » pas , il est déjà trop tard . Vive le dab , le dab est mort ! Son remplaçant n' est pas encore identifié . Il est encore en gestation pour toute la planète . Rendez-vous dans quelques mois pour le nouveau pas qui lui aussi se fera détrôner , et ainsi de suite . "

twictée
Contexte : "Bruno Mallet raconte aussi les déceptions quand il tombe sur une classe débutante qui renvoie des twoutils un peu ratés , du genre « ça s' écrit comme ça parce que c' est ce que dit le dictionnaire » . Il concède que la twictée est efficace pour travailler les règles grammaticales , mais moins pour l' orthographe lexicale . Trouver un twoutil pour expliquer qu' il faut un « e » à musée , alors que c' est masculin . coton . Autre limite , liée à la rançon du succès : les lourdeurs de l' organisation « avec le nombre de classes qui augmentent , ça devient plus compliqué à organiser , notamment avec les vacances en décalé . » Du coup , entre deux « officielles » , Bruno Mallet pratique en douce des « twictées buissonnières » , avec la classe"

twictée
Contexte : "« La twictée n' est pas juste une dictée sur Twitter » - Libération "

twictée
Contexte : "Entre eux , ils aiment s' appeler « les plombiers » : « On essaie que le dispositif tourne le mieux possible . » Au démarrage , en 2014 , ils étaient trois enseignants , puis très vite une bonne bande , à tester joyeusement une nouvelle méthode pour apprendre l' orthographe aux enfants : la twictée , contraction du nom du réseau social « Twitter » et du mot « dictée » . "

twitosphère
Contexte : "#HandsUpDontShoot fait référence à la mort de Michael Brown à Ferguson . Selon certains témoignages , ce dernier aurait levé les mains en signe de soumission avant de se faire tirer dessus à douze reprises par Darren Wilson . La décision du grand jury le 24 novembre de ne pas poursuivre l' officier de police avait provoqué le premier embrasement de la twitosphère . "

twitosphère
Contexte : "Affaires Rice , Taylor , Garner , Brown : les bavures réelles ou supposées des forces de l' ordre américaines indignent l' ensemble de la twitosphère , comme le prouve cette carte interactive tweetée par Rick Brooks et relayée par Quartz . "

two-pack
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 28/11/2014 - Libération - DOMINIQUE ALBERTINI - Lien -
Contexte : "Pour s' assurer du respect de ces règles , la Commission dispose d' un droit de regard sur les budgets nationaux . Depuis 2012 , les Etats de la zone euro doivent lui présenter , chaque année avant le 30 avril , des plans budgétaires à moyen terme , ils détaillent la trajectoire de leurs finances publiques sur les années à venir . Depuis mai 2013 , ce calendrier a été renforcé par un duo de règlements connu sous le nom de « two-pack » . Aux termes de celui -ci , les Etats doivent publier le 15 octobre au plus tard un « plan de budget » pour l' année à venir . Bruxelles rend un « avis » sur ce projet avant la fin novembre . "

twoutils
Contexte : "Le jour de notre visite , les élèves viennent de recevoir les copies à corriger d' une autre classe . Premier exercice : repérer les fautes , avant d' élaborer des « twoutils » . Des quoi ? « Ce sont des genres de phrase pour expliquer les erreurs » , nous répond -on . Exemple , copié-collé sur l' ardoise de Josué : « Vous avez oublié le point à la fin de la phrase . #ponctuation . » L' élaboration des twoutils , explique le prof , est l' étape la plus intéressante , car elle amène les élèves à réfléchir et les hashtags sont utilisés pour catégoriser l' erreur « En fait , on dit balise et pas hashtag depuis que les Québécois nous ont tapé sur les doigts"

uberisation
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 27/08/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "On ne peut que se taire quand ce nouvel arrivant possède une martingale à rendre jaloux une licorne . Mais quand les financements viennent de l' audiovisuel public , l' uberisation » a du mal à passer . Ce n' est pas la première fois : l' audiovisuel public a multiplié les canaux pour informer les internautes , souvent sur le même créneau de l' information chaude . Ce n' est pas le cas de l' Allemagne la télé publique par exemple ne peut pas entrer en concurrence avec les médias privés si cela peut obérer le modèle économique de ces derniers . Ce qui serait le cas si le mariage entre France 24 et Mashable se réalise . "