micro-sensations
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SCIENCES-Mathématiques | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 04/08/2015 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "l' extérieur , alors que la peau , elle . » . Dans ses parties les plus richement innervées , la peau nous bombarde de micro-sensations : variations de "

microsiestes
- Nom Commun - TRANSPORTS-Transports Aériens | LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 09/03/2015 - Libération - PHILIPPE BROCHEN - Lien -
Contexte : "une envergure proche de celle d' un Airbus A380 . Si le défi est technique , il est également humain . Qu' on en juge : durant chaque vol , dont le plus long est prévu pour durer cinq jours ( et nuits ) sans escale , le pilote ne pourra quitter son siège . « On devra y manger et boire , y faire nos besoins , nous laver avec des lingettes » , détaille Bertrand Piccard . Côté repos , impossible de sommeiller longuement sans risquer la catastrophe . En conséquence , les deux pilotes pourront effectuer de microsiestes de vingt minutes maximum . Chacun a choisi sa technique : l' autohypnose pour Piccard , quand Borschberg a choisi le yoga . "

microworking
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt - 07/05/2015 - Libération - KARËN FORT MAÎTRESSE DE CONFÉRENCES EN INFORMATIQUE À L’UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE, MEMBRE DU GROUPE DE TRAVAIL CROWDSOURCING ET SCIENCES COLLABORATIVES DU CNRS - Lien -
Contexte : "Une autre forme de crowdsourcing est apparue récemment , le microworking crowdsourcing , ou « travail myriadisé parcellisé » : les participants réalisent de petites tâches pour une rémunération encore plus petite . La première et la plus grande des plateformes de travail parcellisé appartient , ce n' est pas une surprise , à Amazon , un employeur peu connu pour son respect des travailleurs ou des règles fiscales . Le géant du Web a eu l' idée de créer une plateforme de travail parcellisé pour ses propres besoins de production de données et l' a ouverte à d' autres demandeurs en 2005 , moyennant 10 % des transactions réalisées ."

mi-désespérés
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 10/02/2015 - Libération - DIDIER PÉRON - Lien -
Contexte : "faut se préparer à trois heures de reptation dans un invraisemblable vortex de matières pourrissantes , de merde et de cadavres agglomérés . Rarement sentiment d' asphyxie et d' horreur nasales par assaut de puanteur suggérée à l' image aura été atteint avec une aussi méticuleuse obsession pour le détail révulsif . Fasciné par Bosch et Brueghel , empruntant aussi aux fantasmagories les plus sombres de Gustave Doré , Guerman fabrique un radeau de la Méduse filmique battu par d' incessants flots de pluie visqueuse , tournoyant sur lui-même au bord de l' abîme tandis que s' agitent , mi-ironiques mi-désespérés , les nombreux personnages transitoires d' une action divagante . Le cinéaste a beaucoup recruté dans les hôpitaux psychiatriques pour constituer ses hordes de figurants , ployant chaînes aux pieds ou surgissant la morve au nez dans le théâtre dégueulasse d' auberges ou de lupanars en ruine . "

mi-diplomates