macronisme
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 22/03/2018 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "C' est vrai , mais le macronisme gouvernemental n' est pas celui de la campagne . Emmanuel Macron avait aussi promis de revaloriser les carrières , de les ouvrir , par exemple en supprimant le classement de sortie de l' ENA , ou les grands corps . Il a gagné beaucoup de voix de fonctionnaires grâce à cela . "

macroniste
Contexte : "Mais ce procédé agace passablement François de Rugy , le président de l' Assemblée . Après les rappels au règlement dans l' enceinte du palais Bourbon , le député macroniste a franchi un cap dans sa colère . "

macroniste
Contexte : "Quelques instants plus tard , c' est le député de l' Hérault , Nicolas Démoulin , qui a interpellé Thierry Lespiaucq . Estimant que le groupe automobile se cache derrière " les enquêtes " , l' élu macroniste va jusqu' à affirmer qu' il ne serait " pas fier " de travailler pour Volkswagen . "

macroniste
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 12/07/2017 - La Tribune - PAR AUDREY FISNE - Lien -
Contexte : "Dernier point , très macroniste , la volonté d' attirer les talents étrangers . Le gouvernement ne veut pas attendre , et , dès cet été , le projet « France visas » sera mis en œuvre pour favoriser l' accès au territoire notamment pour les déplacements d' affaires . Le « passeport talents » pour les « chercheurs , investisseurs , créateurs d' entreprise ou artistes de renom » sera développé et les « étudiants de haut niveau ou jeunes professionnels qualifiés » sont encouragés à la « mobilité circulaire » . "

macroniste
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 03/07/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "C' est cet échec de la DSP que pointe Julien Bargeton , ancien adjoint PS aux finances de la Mairie et président du syndicat métropolitain , devenu sénateur macroniste . Celle d' une « injonction contradictoire inhérente à ce statut » : une volonté politique de créer un équilibre territorial en imposant des stations impossibles à rentabiliser dans des communes de Seine-Saint-Denis . Et l' exigence d' une rentabilité du délégataire . Et de citer le cas de Lyon , Bolloré est rentable sur un périmètre plus petit , lié à la collectivité par une simple convention d' occupation du domaine public . "

macroniste
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 25/07/2017 - Le Figaro - MARCELO WESFREID - Lien -
Contexte : "La présidente LREM de la commission des lois est un pur produit de la promesse macroniste de renouvellement des élites mais doit encore se familiariser avec les rouages du métier . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 09/06/2017 - Le Figaro - VÉRONIQUE GROUSSET - Lien -
Contexte : "La petite commune de Telgruc-sur-Mer accueillait vendredi dernier , 2 juin , l' une des rares réunions publiques du député sortant de la 6e circonscription du Finistère , Richard Ferrand , « candidat de la majorité présidentielle » macroniste . Un peu moins de 200 participants et une bonne trentaine de journalistes régionaux et nationaux , attirés par la perspective d' assister enfin à un débat entre le ministre et ses électeurs putatifs , largement déboussolés par "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 18/06/2017 - Le Figaro - ANNE-LAURE FRÉMONT - Lien -
Contexte : "un député de plus à la majorité qui soutient le chef de l' État et de participer à un projet de transformation du pays » . Ce novice en politique n' a cependant pas hésité à envoyer quelques piques à sa rivale . « Je suis allé voir NKM un jour sur le marché pour lui souhaiter la bienvenue . Moi , le quartier je l' habite depuis plus de vingt ans » , glissait Gilles Le Gendre le mois dernier . « Depuis le début » , NKM « embrouille » , . « Sarkozyste , filloniste et désormais macroniste de la 25e heure quand elle sent le sol se dérober sous ses pieds » , lâchait -il en critiquant « une démarche opportuniste » et en demandant de « la clarté » . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 16/06/2017 - Le Figaro - MARCELO WESFREID - Lien -
Contexte : "Emmanuel RIVIÈRE . - Une accentuation du phénomène est possible . Le duel type de ce second tour voit s' affronter des candidats macroniste contre des représentants de LR . Les électeurs de La France insoumise et du FN , dont les candidats ne seront plus en lice , vont peu se mobiliser pour les départager . Pas sûr , par exemple , que les sympathisants frontistes voleront au secours des Républicains . Pour ne rien arranger , les . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 16/06/2017 - Le Figaro - MARCELO WESFREID - Lien -
Contexte : "Emmanuel Rivière , directeur général de l' institut Kantar Sofres , estime que la déferlante macroniste du premier tour pourrait amplifier l' abstention dimanche . "