twictée
Contexte : "Entre eux , ils aiment s' appeler « les plombiers » : « On essaie que le dispositif tourne le mieux possible . » Au démarrage , en 2014 , ils étaient trois enseignants , puis très vite une bonne bande , à tester joyeusement une nouvelle méthode pour apprendre l' orthographe aux enfants : la twictée , contraction du nom du réseau social « Twitter » et du mot « dictée » . "

twoutils
Contexte : "Les élèves produisent alors de courtes leçons d' orthographe également en 140 signes qu' on appelle les « twoutils » . « Les enfants doivent veiller à être clairs et concis dans leurs explications pour aider les autres à comprendre leurs erreurs » , poursuit l' enseignant . "

twoutils
Contexte : "Le jour de notre visite , les élèves viennent de recevoir les copies à corriger d' une autre classe . Premier exercice : repérer les fautes , avant d' élaborer des « twoutils » . Des quoi ? « Ce sont des genres de phrase pour expliquer les erreurs » , nous répond -on . Exemple , copié-collé sur l' ardoise de Josué : « Vous avez oublié le point à la fin de la phrase . #ponctuation . » L' élaboration des twoutils , explique le prof , est l' étape la plus intéressante , car elle amène les élèves à réfléchir et les hashtags sont utilisés pour catégoriser l' erreur « En fait , on dit balise et pas hashtag depuis que les Québécois nous ont tapé sur les doigts"

txistorra
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position finale - Emprunt - 21/03/2017 - Le Figaro - HUGO DE SAINT PHALLE, SÉBASTIEN SORIANO - Lien -
Contexte : "Tout nouveau , tout beau , le dernier-né de la famille Avant-Comptoir a pris place sous les arcades du marché Saint-Germain , à quelques encablures des deux autres . Serait -il le mal-aimé de la famille ? On en doute : c' est le mieux loti en termes de superficie ( très belle hauteur sous plafond , imposantes armoires à vins chromées ) et celui qui décline le répertoire le plus original , très cochon : saucisse de morteau , oreilles sautées , farce de porc en burger et buns au maïs , boudin noir en terrine , txistorra . L' animal cuisiné de la tête aux pieds , au sens propre comme au figuré . "

txistorra
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position médiale - Emprunt - 16/11/2016 - Le Figaro - ALICE BOSIO - Lien -
Contexte : "Installée depuis le printemps à deux pas des Halles , cette adresse est le fruit de l' alliance de deux artisans passionnés : un cuisinier et un pâtissier . Pour célébrer l' arrivée du nectar primeur , un menu « Bojo/Tapas » sera servi en continu de 12h à 23h : domaine Joubert et Jean Foillard côté flacons ; txistorra ( saucisse basque ) , cromesquis de pieds de cochon , coques à l' ail et piment d' Espelette ou joue de boeuf braisée au beaujolais nouveau côté ravitaillements . Dès 19h , le duo de Thomas Parthonnaud s' occupe de l' ambiance sonore ! "

uberisation
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | LOISIRS-Sport - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 05/08/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Autant de points qui font dire à Vincent Ledoux qu' une « chaîne de dangers entoure le phénomène Pokémon Go » . Pour l' élu , « Pokémon Go sert de révélateur à un vaste chantier législatif qui de l' uberisation de l' économie aux technosciences , va fournir un travail titanesque mais enthousiasmant au législateur » . « N' attendons pas que l' hémicycle du Palais Bourbon ne soit transformé en arène pour dresseurs de monstres avant de légiférer ! » , conclut -il . "

uberisation
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 07/02/2016 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Le phénomène uber a donné naissance au néologisme uberisation , dont Libération vous enseignait , en juin 2015 , les dix leçons , tout en décrivant ce que pourrait être une journée uberisée . "

uberisation
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Sport - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 26/12/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : " uberisation , diesel , « Je suis » . Petite sélection des mots qui ont marqué l' année 2015 . "

uberisation
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 26/12/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Il ne figure pas encore dans le dictionnaire mais le terme uberisation est présent sur Wikipédia . Il décline évidemment le nom Uber , du nom de la start-up valorisée plus de 50 milliards de dollars qui continue à révolutionner le transport de personnes avec sa plateforme électronique sur téléphone , hérisse les taxis et se heurte aux réglementations , en particulier en Europe elle a subi interdictions et amendes en 2015 . Le mot uberisation désigne l' ensemble des secteurs des plateformes en ligne peuvent faire trembler les acteurs traditionnels . Il a été inventé par Maurice Lévy en décembre 2014 , lors d' une interview au Financial Times . Le"

uberisation
Contexte : "=> uberisation "