trumpienne
Contexte : "Une statue de Donald Trump nu a fait sensation quelques heures ce jeudi à New York , provoquant force éclats de rire , avant d' être détruite par les autorités . La statue peu flatteuse est apparue sur Union Square , lieu traditionnel de détente et de rencontres . Mains croisées sur un énorme abdomen , chevelure blonde très trumpienne , elle regardait l' agitation de la ville tandis que , sur son socle , une plaque affirmait que " l' empereur n' a pas de couilles " . "

trumpienne
- Adjectif - INTERNATIONAL-Europe | LOISIRS-Sport | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 09/02/2017 - Le Monde - BIG BROWSER - Lien -
Contexte : "Une voix imitant celle de Trump vante les mérites néerlandais dans un discours simpliste , arrogant et résolument absurde : c' est la meilleure langue du monde , le meilleur système d' évasion fiscale du monde , les meilleurs moulins du monde , le tout valorisé à coup de phrases nominales reprenant la syntaxe « trumpienne » qui tend à ponctuer ses tweets de mots comme « mauvais ! » ou « malhonnête ! » ou « atroce ! » . "

trumpienne
- Adjectif - LOISIRS-Sport | CULTURE-Cinéma et Théâtre | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 31/05/2017 - Le Figaro - PHILIPPE GÉLIE - Lien -
Contexte : "L' hyperbole a beau être un trait constant de la communication trumpienne , il serait erroné de ne voir que des fanfaronnades vides de substance . Donald Trump et son équipe sont absolument convaincus d' avoir fait carton plein lors de leur première excursion sur la scène . "

trumpienne
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 31/01/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Gagné par la fièvre « trumpienne » , Julian Raven a quitté momentanément New York , sa femme et ses enfants , pour aider le trublion républicain à « refaire de l' Amérique un grand pays » . Direction l' Iowa , commencent enfin , après des mois de campagne , les primaires en vue du scrutin présidentiel de novembre . "

trumpienne
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 02/03/2016 - Le Figaro - MAURIN PICARD - Lien -
Contexte : "Mardi , dans le Minnesota , elle anticipait son investiture pour prendre le contre-pied de la verve « trumpienne » , affirmant vouloir « supprimer les barrières » plutôt que de « bâtir des murs » . "

trumpisation
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 18/09/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le cadre n' est pas choisi au hasard : l' élu ne perd jamais une occasion de s' afficher dans cette France rurale dont il souhaite s' inspirer : « Rencontrer des gens du terrain , ça remet les idées en place . C' est utile pour commander » . Nicolas Sarkozy invoque aussi cette France silencieuse , « mais lui ne va plus sur le terrain » , lance Copé en critiquant le ton de la campagne de son rival . trumpisation ? « Bien sûr , dans tous les domaines , notamment quand il parle de sa mise en examen » , tacle l' élu de Seine-et-Marne , libéré de l' affaire Bygmalion . "

trumpisation
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 22/02/2018 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "De Wauquiez à Le Pen , la « trumpisation » du discours politique gagne du terrain "

trumpisme
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 11/01/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' affaire , pour l' heure , est fort nébuleuse . Une partie de la presse américaine elle-même , peu suspecte de trumpisme , invite à la prudence . Ce qui lui donne son poids , . "

trumpisme
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 11/11/2016 - La Croix - BRUNO FRAPPAT - Lien -
Contexte : "Nous ne tenons pas à voir grimacer sur l' ensemble de la terre ce nouveau « système » américain que constitue le trumpisme qui s' est répandu au-dessus de nos têtes durant de trop longs mois . Le chacun pour soi et pour mes intérêts accompagné de gestes vindicatifs vis-à-vis des autres , des non-conformes à l' Amérique blanche éternelle c' est le meilleur moyen de conduire à une vieille connaissance : la guerre . Dieu bénisse l' Amérique et nous préserve de cette menace-là . Il est le dernier recours et rempart de l' humanité en manque d' idéaux . "

trumpisme
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce | POLITIQUE-Élection - Position initiale - Morphosémantique - 09/04/2017 - Le Figaro - PHILIPPE GÉLIE - Lien -
Contexte : "Les Mercer , sponsors du trumpisme "