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gamergate
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt - 04/05/2017 - Le Figaro - LUCIE RONFAUT - Lien -
Contexte : "Lancé en 2003 , 4chan a beaucoup changé . Les habitués du forum ont toujours fait d' un humour cru , très souvent raciste et sexiste , et d' une fascination pour le sexe et la violence . Mais ces dernières années ont marqué un tournant , les blagues absurdes ont cédé la place à des débats de société souvent violents . C' est notamment sur 4chan que se sont propagés le Celebgate ou le gamergate , des campagnes de révélation de photos intimes de stars et de harcèlement de féministes dans le milieu des jeux vidéo . Cette ambiance a eu raison de la motivation du fondateur , Christopher Poole ( mieux connu sous le pseudo de « Moot » ) , qui a quitté le site en septembre 2015 . "


gamergate
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | LOISIRS-Sport | TECHNOLOGIE-Informatique - Position médiale - Emprunt - 08/03/2016 - Libération - AMAELLE GUITON - Lien -
Contexte : "Sur le papier , « moot » chez Google , c' est l' alliance de la carpe et du lapin . Pendant plus de dix ans , Christopher Poole a administré un forum règnent en maîtres l' anonymat , l' éphémère ( les messages ne sont pas archivés , les plus récents chassent les plus anciens ) et une liberté d' expression quasi absolue , pour le meilleur comme pour le pire . 4chan a ainsi vu naître les premiers « lolcats » , émerger la nébuleuse Anonymous , mais aussi , plus tard , éclore le « gamergate » qui , au prétexte d' une lutte contre la corruption des journalistes , a donné lieu , pendant l' été 2014 , à une vague de haine antiféministe contre les créatrices de jeux vidéo . C' est aussi qu' ont circulé , à la même période , des photos de stars nues piratées dans iCloud , le service de stockage d' Apple . "


gamification
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | LOISIRS-Sport - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 16/09/2016 - Libération - JÉRÔME LEFILLIÂTRE - Lien -
Contexte : "pas forcément sur le site de l' Equipe . Nous allons nous en servir pour leur présenter notre univers digital . Notre chance est d' avoir une chaîne de télé et les droits de diffusion de certaines compétitions . On va se servir de cette matière pour pousser des vidéos sur l' appli . Sur le ton , les codes de Snapchat sont un plus " what the fuck " que la moyenne . Il faut s' en rapprocher , tout en gardant notre propre identité . Cela passe par de l' humour , un travail graphique , de la gamification de l' information comme on l' a fait aujourd'hui avec les sujets sur Cavani [ un petit jeu montre un labyrinthe au bout duquel se trouve un but , pour aider l' attaquant du PSG à retrouver le chemin des filets , ndlr ] et sur Balotelli [ un gif présente le footballeur italien en train de jongler avec un coéquipier de Nice , ndlr ] . Les angles peuvent paraître anecdotiques , moins sérieux , mais ils peuvent aussi raconter des choses sur les personnages , comme un portrait écrit a pour but de le faire . Déjà"


gamification
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 19/02/2017 - La Tribune - PAR DELPHINE CUNY - Lien -
Contexte : "Generali Vitality vient d' être déployé pour ses clients entreprises ayant un contrat collectif d' assurance santé ou de prévoyance , sur la base du volontariat pour les salariés . Les données collectées n' ont « aucune utilisation à des fins de tarification » , impossible dans l' assurance collective , rappelle Generali . Aux États-Unis , dans certaines entreprises , ce type de programme « bien-être » est obligatoire si l' on ne veut pas perdre son assurance santé . Un paternalisme qui confine à la surveillance numérique pas si soft . Sous couvert de jeu ( la « gamification » ) et de personnalisation plus poussée , on met en place une forme de servitude volontaire et on voit poindre une assurance au mérite . "


gamification
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 08/08/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La frénésie Pokemon Go nous abreuve chaque jour un peu plus d' images amusantes ou absurdes : un salarié a quitté son emploi pour devenir dresseur à plein temps , d' autres se regroupent en foule pour capturer une créature rare . Mais , au-delà du carburant médiatique - et anecdotique - que représente ce phénomène , il porte de précieux enseignements sur les tendances qui redéfinissent aujourd'hui l' expérience utilisateur . D' une manière générale , le monde du jeu - dans sa dimension fondamentalement expérientielle - est une intarissable source d' inspiration pour les entreprises . La « gamification » , dont on parlait déjà il y a dix ans pour décrire les mécaniques ludiques dans le monde professionnel , est en train de faire son retour en grâce . La différence , c' est qu' elle se nourrit aujourd'hui des avancées de l' intelligence artificielle et de la réalité augmentée . "


gamification
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 08/09/2017 - Les Echos - NICOLAS RICHAUD - Lien -
Contexte : "« La grande force de Tinder , c' est d' avoir su instaurer une forme de « gamification » [ ludification , si l' on nous permet ce néologisme , NDLR ] des relations » , expose Anne Bioulac . Simple et rapide . Adapté à des personnes très « mobiles » et souvent pressées . Pas engageant . Non contraignant . Bref : dans l' esprit de l' époque . « La manière dont Tinder fonctionne est celle des gens quand ils voient le monde . Ils se promènent , ils regardent les filles et se disent dans leur tête : " oui " , " non " , " oui " , " non " »"


gamification
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 28/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : ", Coursera , edX , Udacity , et eVersity aux Etats-Unis , Miríadax en Espagne , XuetangX en Chine . Les raisons de ce succès ? « Pour suivre un MOOC , une connaissance basique des outils numériques suffit , » explique François Barthélémy . S' il est fréquent qu' un MOOC rassemble plusieurs milliers d' inscrits au démarrage , seuls quelques centaines se montrent assidus jusqu' à la fin . « Pour obtenir un bon taux d' engagement , il faut un système de points , de classement , de badges . Bref , utiliser les ressorts de la gamification » , résume Jules Robert-Le Hérissé . Un avis partagé par le cofondateur de My Mooc : « La qualité d' un MOOC tient beaucoup aux moyens de la production audiovisuelle . Cela doit se regarder comme une série ! » "


gamification
- Nom Commun - LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | LOISIRS-Sport | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 19/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Il apparait donc que les Explor'games représentent une innovation sur le secteur de la découverte de sites en plein air . Tirant parti des nombreux avantages du digital , l' approche Explor'games va continuer à se développer fortement ces prochaines années pour attirer des visiteurs en quête de nouvelles aventures . Preuve en sont les nombreux sites et établissements qui , à grands coups de publicité , mettent en avant ces notions pour se démarquer et attirer le public sur leurs exploitations : forêts , sites naturels , hôtels , parcs à thème . La notion de gamification et plus généralement d' Explore'games est donc omniprésente dans l' industrie du tourisme . "


gamification
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 08/01/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "C' est le principe de la gamification qui consiste à appliquer des clés et mécaniques de jeu video , centrées sur l' expérience utilisateur , dans des domaines qui en sont éloignés , en s' appuyant sur la prédisposition humaine au jeu . « Il permet d' impliquer les salariés dans le processus en leur proposant des interactions sensorielles » , explique Evy Raelison . Il s' agit , par exemple , de rendre un site Internet attrayant en synthétisant les réalisations d' une entreprise dans un classement par forme , par couleur , en utilisant les cinq sens comme l' ouïe avec le son ,"


gamification
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 26/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La start-up a calqué son business model sur celui des éditeurs de jeu . Si le service est gratuit , les joueurs peuvent toutefois acheter des bonus . « Même si parier des euros était légal , nous ne le ferions pas . Je ne pense pas que ce modèle soit viable , nos utilisateurs sont davantage attirés par la gamification que par le pari » , avance Alexis Cassan . La plate-forme reprend ainsi l' univers graphique du e-sport et sa forme ludique . Comme dans les jeux vidéo , les parieurs s' affrontent pour accéder à la tête du classement . "