151
ÉCONOMIE
non-mécanisation
- Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
ÉCONOMIE-Agriculture |
SCIENCES-Sciences de la Terre - Position médiale - Morphosémantique -
15/12/2015 - Le Figaro -
PUBLIÉ LE 15 -
Lien -
Contexte : "C' est d'abord un vin produit selon les règles de l ' agriculture biologique . Basée sur le respect de la faune et de la flore , l ' agriculture biodynamique va plus loin . Chaque terroir est considéré comme un organisme vivant ! Pas de désherbage chimique , très peu d' intervention humaine , une non-mécanisation des tâches et une viticulture qui prend en compte les rythmes lunaires et planétaires . Plusieurs labels permettent de les identifier . Parmi eux : Demeter qui distingue à la fois des crus issus de raisins certifiés biodynamiques ou des crus directement vinifiés selon les règles de l' agriculture biodynamique . Le label biodyvin concerne les vins issus de raisins biodynamiques et certifiés par Ecocert . "
non-ontologie
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique -
28/11/2014 - Libération -
GUILLAUME TION -
Lien -
Contexte : "Cette histoire de méchant , odieux , absent , ou les deux , s' impose comme un des marqueurs du film . « L' originalité de la Reine des neiges , c' est qu' elle n' en a pas . A part qu' il n' y a pas de vrai méchant avec une fonction de méchant » , explique Frank Mettre , qui invente sous nos yeux la non-ontologie du méchant . Il est directeur de postproduction , il développe actuellement un long métrage d' animation , Momiland ( « oui , il y a des momies dedans » ) , et , comme Christian Desmares , il a préféré Raiponce , « novateur dans son approche des femmes » . Pour Frank Mettre , ce qui sous-tend la Reine des neiges , c' est la volonté de faire « un vieux film Disney qui cartonne » : « D' un côté , le film de princesse . De l' autre , la comédie musicale chiadée . Une modernisation avec les"
non-pénalisation
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique -
08/08/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "En militant pour la non-pénalisation des acheteurs de sexe , le siège d' Amnesty plaide pour le maintien d' une longue tradition patriarcale de mise à disposition du corps des femmes au profit des hommes et de leurs prétendus « besoins sexuels irrépressibles » . Pour justifier cette politique , Amnesty prend soin de redéfinir le sujet en qualifiant la prostitution de « travail du sexe » et la définissant comme un « accord contractuel par lequel des services sexuels sont négociés entre adultes consentants » . Mais il s' agit en réalité d' entériner une politique en faveur de l' esclavage sexuel , la"
non-prix
- Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Gastronomie |
ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique -
07/10/2015 - Le Figaro -
NICOLAS D'ESTIENNE D'ORVES, MARIE-SARAH BOULEAU, MATHILDE DOIEZIE, COLETTE MONSAT, SOPHIE DE SANTIS, COWORKSHOP, DIMITRI ROULLEAU-GALLAIS -
Lien -
Contexte : "offre un plat de moules ou un couscous gratuit en échange d' une consommation . C' est le cas du Bouillon Belge ( 6 , rue Planchat , XXe . Tél . : 01 43 70 41 03 ) , chaque mercredi soir , du Tribal Café ( 3 , cour des Petites-Écuries , Xe . Tél . : 01 47 70 57 08 ) ou de la Cordonnerie ( 28 , rue Greneta , IIe . Tél . : 01 40 28 95 35 ) qui pratiquent aussi le couscous gratuit certains soirs de la semaine . Pour ce non-prix , iI y a même un peu de viande ( et beaucoup de légumes ) sous la graine ! Deux règles : arriver tôt et jouer le jeu des consos obligatoires . "
non-rattachement
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique -
17/04/2016 - Les Echos -
SOLVEIG GODELUCK -
Lien -
Contexte : "L' extension aux jeunes du RSA , avec un non-rattachement du bénéficiaire au foyer fiscal de ses parents , a été chiffrée entre 1 , 2 et 3 , 8 milliards d' euros en 2012 . Mais entre-temps , les minima sociaux ont été fortement revalorisés . La direction du Trésor a donc réévalué le coût maximum du RSA jeunes à 6 , 6 milliards d' euros , sans prendre en compte les économies liées à la diminution de certaines prestations familiales . "
non-rattachement
- Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
INTERNATIONAL-Europe |
ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique -
20/11/2014 - Libération -
FLORENT LATRIVE, QUENTIN GIRARD, BAPTISTE BOUTHIER -
Lien -
Contexte : "Le Sud de manière générale était déjà largement en tête avant et cela ne change pas . Et encore , nous n' avons pas compté les victoires de l' As Monaco . L' Auvergne peut se réjouir de la fusion avec Rhône-Alpes puisqu'elle récupère les titres de Saint-Etienne et de Lyon . Au Nord , la Picardie profite de son rattachement avec le Nord-Pas-de-Calais , et des six victoires des clubs de Lille , de Tourcoing et de Lens . Plusieurs régions ne connaissent pas le plaisir de la victoire : la Bretagne ( qui peut pleurer le non-rattachement avec la Loire-Atlantique et Nantes ) , le Centre , la Corse et même la Normandie en se mettant à deux . Avec les revers du président Fortin à Caen , cela ne risque pas de bientôt changer . "
non-réaffiliation
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique -
06/11/2015 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "En outre , les clauses qui viendront restreindre la liberté d' exercice de l' activité commerciale du distributeur à l' issue de la relation contractuelle avec le réseau seront réputées non-écrites , c'est-à-dire inapplicables . Sont visées par cette disposition les clauses de non-concurrence post-contractuelles et les clauses de non-réaffiliation à un autre réseau . "
non-recrutés
- Participe Passé -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs |
ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique -
30/09/2015 - Le Monde -
ANNE RODIER -
Lien -
Contexte : "en 2015 qu' en 2014 . Mais « les jeunes diplômés ne profitent pas de ce léger mieux , note -t-il . Le directeur général de l' APEC avance trois raisons pour expliquer cette situation défavorable aux jeunes diplômés : « La première est qu' une entreprise sur trois seulement souhaite recruter des débutants car elles préfèrent minimiser les risques en se reportant sur des profils plus rapidement opérationnels ; la deuxième raison est que le nombre de diplômés sortants augmente chaque année , particulièrement en Master 2 ; et enfin la troisième explication est l' effet cumulatif : les non-recrutés de la promotion précédente leur sont prioritaires . »Inégalités à l' embaucheLe deuxième enseignement de l' année 2015 , est que les conditions d' emploi des jeunes diplômés se sont fortement dégradées , signale l' APEC , avec un accroissement des inégalités à l' embauche . Sur la rémunération , comme sur la durée de recherche d' emploi . Celle -ci augmente un peu pour tous et beaucoup pour certains . Les jeunes diplômés mettent en moyenne 2 , 7 mois pour décrocher un contrat contre 2 , 3 mois pour leurs aînés , tandis que la durée médiane est"
non-régulées
- Participe Passé -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique -
12/10/2015 - Les Echos -
SOURCE AFP -
Lien -
Contexte : "Concernant les activités non-régulées , le chiffre d' affaires par passager de l' activité boutiques côté pistes , devrait " atteindre 23 euros en année pleine après la livraison des principales infrastructures de la période 2016-2020 " contre 18 , 2 euros en 2014 , selon la même source . Les loyers externes des activités immobilières du groupe " sont attendus en croissance comprise entre 10 et 15 % entre 2014 et 2015 " . "
non-renégociation
- Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique -
10/02/2016 - Libération -
JULIEN BAYOU PORTE PAROLE EELV, INITIATEURS DE LA PÉTITION «NON, PAS TOUBON !». -
Lien -
Contexte : "d' Europe sociale . Empêtrée , elle est aujourd'hui incapable d' assumer ses occasions manquées . Mais plutôt que de repartir de l' avant avec les élections de François Hollande et de Matteo Renzi , elle a été entraînée par ses leaders dans une grande coalition dirigée par les Conservateurs . Elle prend maintenant prétexte de la montée des « extrêmes » - comme si la gauche radicale pouvait être mise sur un pied d' égalité avec la pire extrême droite xénophobe - pour faire taire les récalcitrants à la poursuite de politiques économiques absurdes , que ce soit sur la non-renégociation du TSCG , sur le traité transatlantique ou sur l' inexistant plan de relance Juncker . Les Grecs l' ont appris dans la douleur . Le diktat imposé à Athènes sert ainsi de message à l' ensemble du continent . Aucune flexibilité n' est acceptable lorsqu' il s' agit de remettre les plus fragiles à l' agenda politique du continent . "