nutellapoli
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 15/02/2015 - Le Monde - PHILIPPE RIDET (ROME, CORRESPONDANT) - Lien -
Contexte : "ni à la télévision . Les photos de lui sont rares au point qu' on le surnomme « le Howard Hughes du chocolat » . La société à son siège au Luxembourg , le patriarche vivait à Monaco . « On ne doit apparaître dans les journaux que deux fois , disait -il : dans son avis de naissance et son faire part de décès » . Mais c' est toujours dans le cœur de son Piémont natal , à Alba ( 31 300 habitants ) , que l' empreinte de Michele Ferrero est la plus visible . Baptisée « nutellapoli » , la ville célèbre également pour les truffes blanches , illustre le « capitalisme social » version Ferrero . Les salaires y sont plus élevés que dans le reste de l' Italie , la société prend en charge , outre la crèche pour les enfants du personnel , les activités sportives et culturelles , la mutuelle de santé « jusqu' à la mort » pour qui a travaillé trente ans chez Ferrero . Les habitants d' Alba peuvent aussi , pour le chauffage , se brancher sur la petite centrale électrique de l' usine à un prix préférentiel ."

nutelleria
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 05/02/2016 - Le Figaro - JULIETTE HOCHBERG - Lien -
Contexte : "3 - Que peuvent bien avoir en commun Francfort , Chicago et Toulouse ? Une « nutelleria » , un bar à Nutella . Le fast-food revisité propose des créations culinaires à base de cette pâte à tartiner : paninis , crêpes , milk shakes , muffins . "

nutri-repère