54
ÉCONOMIE
cyberterritoire
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Industrie |
ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique -
29/02/2016 - Les Echos -
GILLES BABINET, FABRICE EPELBOIN -
Lien -
Contexte : "Nous serons tous , tôt ou tard , confrontés aux souverainetés numériques qui assemblent et se disputent les cyberterritoire que nous empruntons quotidiennement . Il nous faut d' urgence en établir une grammaire afin d' y voir clair . "
cyberterritoire
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Industrie |
ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique -
29/02/2016 - Les Echos -
GILLES BABINET, FABRICE EPELBOIN -
Lien -
Contexte : "Car si Apple venait à partager sa souveraineté numérique avec les Etats-Unis , les conséquences seraient catastrophiques . Sa marque , valorisée à elle seule , près de 145 milliards de dollars repose sur deux piliers : la confiance de ses adeptes , et sa capacité à étendre son cyberterritoire à toutes les nations de la planète . Si Cupertino venait à perdre cette bataille , il lui serait difficile de refuser aux Russes l' accès à son code-source lorsque ces derniers prétendent , le plus légitimement du monde , vouloir protéger leur cyberterritoire d' incursions américaines , et il se verrait fermer les portes du marché chinois . "
cyberterritoires
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Industrie |
ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique -
29/02/2016 - Les Echos -
GILLES BABINET, FABRICE EPELBOIN -
Lien -
Contexte : "Nous serons tous , tôt ou tard , confrontés aux souverainetés numériques qui assemblent et se disputent les cyberterritoires que nous empruntons quotidiennement . Il nous faut d' urgence en établir une grammaire afin d' y voir clair . "
cyber-vandalisme
- Nom Commun -
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs |
LOISIRS-Sport |
ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique -
28/12/2014 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "un avantage : on retrouve un monde binaire et connu , où les méchants ont des têtes de méchants . L' accusation est presque rassurante . Car se dessine , par l' ampleur des destructions du système informatique du studio et la motivation , plus que floue , de ceux qui sont derrière , une autre piste , aussi crédible mais plus inquiétante . Elle ne ressemble à rien de connu . Volonté de dynamiter le système en montrant ses rouages internes ? Atteinte à la liberté d' expression ? Les deux , ou aucun des deux ? Acte de cyber-vandalisme , de cyber-intimidation , il joue sur la peur et la destruction , et dessine un monde qui perd sa capacité à fonctionner . Un nouveau monde . Le nôtre . On le sait depuis longtemps , nos communications , comme la sécurité et les secrets des grandes entreprises , ont toujours été vulnérables à des attaques menées par des groupes informels pas forcément pointus techniquement . Elles étaient difficiles à tracer , mais le but des attaquants ( voler de l' argent , des numéros de cartes de crédit , des photos de célébrités ou des secrets touchant à"
dai-ginjo
- Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
ÉCONOMIE-Commerce |
SCIENCES-Sciences de la Terre - Position médiale - Syntacticosémantique,
Emprunt -
22/02/2016 - Le Figaro -
PUBLIÉ LE 22 -
Lien -
Contexte : "Sakurai , le père de l' actuel patron Kazuhiro Sakurai , n' avait pas totalement révolutionné l' affaire familiale . Lorsqu' il reprend la présidence de l' entreprise familiale Asahi Shuzo en 1984 , à 34 ans , celle -ci ne produit que du saké bas de gamme et se trouve au bord de la faillite . " Le saké ordinaire ne se vendait plus dans la région . La demande avait changé , les consommateurs ne voulaient plus s' enivrer , mais déguster . " Il décide alors de miser sur la qualité , en ne produisant que du dai-ginjo , produit à partir de riz poli à au moins 50 % , afin de ne garder que la matière la plus noble ( voir ci-dessous ) , et lance la marque Dassai ( qui signifie " fête de la loutre " en japonais ) . Il n' utilise que du riz Yamada Nishika , qu' il juge seul apte à produire de grands sakés . " Ce choix a un coût financier non négligeable , explique Kazuhiro Sakurai . Un sac de 60 kg de riz de base vaut environ 60€ contre plus de 200€ pour du Yamada Nishika"
dalandan
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Emprunt -
29/06/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "après son intronisation officielle au Palais de Malacanan , la résidence officielle de la présidence à Manille . Le nouveau chef de l' Etat ayant promis de se mettre immédiatement au travail et d' enclencher sa chasse aux trafiquants de drogue et aux délinquants . Ecartant l' idée d' un vin d' honneur luxueux , les conseillers de Rodrigo Duterte , qui a construit sa carrière politique à la tête de la mairie de Davao au sud des Philippines , ne devait « offrir » ni champagne , ni fromage à ses invités . Le menu proposait des jus de dalandan , du poisson grillé et des tartelettes au durian . "
dallas-sur
- Nom Propre -
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Finance |
SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique -
04/01/2016 - Le Figaro -
CONSTANCE JAMET, AFP, AP, REUTERS AGENCES -
Lien -
Contexte : "Au-delà des rebondissements de ce feuilleton familial , surnommé par Sylvia , « dallas-sur Seine » , le procès ne manquera pas de soulever deux questions de droit : d'abord celle du « vide juridique » , puisque la loi obligeant à déclarer les trusts au fisc français date de 2011 , donc après les faits . Ensuite , celle de la double poursuite , à la fois sur le terrain fiscal et au pénal . Les avocats de Guy Wildenstein ont déposé une question prioritaire de constitutionnalité en ce sens . À Paris-Match , le marchand d' art confiait se sentir « un bouc émissaire » et « vivre depuis des années des"
data2b
- Nom Propre -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
03/06/2016 - La Tribune -
PAR PASCALE PAOLI-LEBAILLY -
Lien -
Contexte : "Ainsi formalisé , Rennes Saint-Malo Lab affiche huit expérimentations en cours dont quatre bénéficiant d' une avance remboursable , dans les domaines de la smart city ( économies d' énergie , information des citoyens , mobilité ) ou de l' emploi . À Mordelles , Astydème travaille sur la captation des conseils municipaux pour une diffusion en direct ou en podcast sur internet , tandis qu' Abeeway et data2b testent à Rennes leur projet BigCYcleData d' optimisation de la gestion des vélos en libre-service . De son côté , Senseyou développera Terravelo , cet été à Saint-Malo , une solution complète de partage de vélos à assistance électrique , avec abris ou racks , stations et casiers de recharge des batteries des vélos , et pilotée par une application . "
datajournalistes
- Nom Commun -
CULTURE-Architecture et Urbanisme |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique -
19/05/2016 - Le Figaro -
ANTOINE LE FUR -
Lien -
Contexte : "Grâce au site , il est désormais possible de connaître le prix moyen d' un loyer en fonction de sa station de métro la plus proche . En collaboration avec , vaste projet étudiant la crise du logement grâce aux travaux de datajournalistes de l' agence J++ , StreetPress a réalisé une carte des prix moyens des loyers correspondant à chaque station de métro parisienne et de la petite couronne . Ces tarifs s' appliquent à explique StreetPress . "
dé-aménagement
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique -
31/05/2016 - La Tribune -
PAR VINVENT BALOUET -
Lien -
Contexte : "un premier temps , des conséquences importantes sur les populations ( de l' ordre d' un million de personnes touchées ) et déjà des problèmes colossaux à régler , en particulier dans le secteur santé . Puis des conséquences directes sur l' activité économique ( mise en route des plans de continuité d' activité spécifiques crue dans toutes les entreprises touchées ) , puis des conséquences financières en particulier sur le marché immobilier particulier et entreprise , ainsi que le risque de défaillance des emprunteurs pour le secteur financier . Enfin des impacts non chiffrés à ce jour en termes de dé-aménagement potentiel du territoire suite à un départ durable d' une partie de l' emploi parisien vers les métropoles régionales moins exposées . "