61
ÉCONOMIE
désalcoolisant
- Gérondif -
ÉCONOMIE-Agriculture |
SCIENCES-Sciences de la Terre |
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Morphosémantique -
23/11/2015 - La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Deuxième option , revoir les méthodes de travail non plus dans la vigne , mais au chai , en désalcoolisant partiellement le vin par exemple . « Mais ce sont souvent des pratiques peu appréciées par les consommateurs , car suspectées de n' être pas naturelles » , précise Philippe Darriet , professeur d' œnologie à l' université de Bordeaux . "
désaméricanisé
- Verbe -
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique -
01/03/2015 - La Croix -
MICHEL WAINTROP -
Lien -
Contexte : "L' Hexagone apparaît en effet comme un élève exemplaire , l' un des rares pays où les ventes des plus de 1 300 restaurants ont augmenté , comme le chiffre d' affaires en hausse de 2 , 6 % à 4 , 6 milliards d' euros . « La direction française a eu le génie de demander plus d' autonomie et cela l' a sauvée , dit Bernard Boutboul . Elle a en quelque sorte désaméricanisé le concept . » "
désatlantiser
- Verbe -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique -
24/03/2015 - La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Face à ce projet , le silence européen est assourdissant . Or , l' absence de réaction rapide et proportionnée européenne face à l' initiative d' Obama vaudrait aveu de vassalité morale et politique de l' Union européenne à l' égard des États-Unis , alors même que l' Europe devrait de plus en plus se « désatlantiser » et construire sa propre vision , émancipée et anticipative , d' un monde multipolaire mieux équilibré et plus juste . "
déséduquer
- Verbe -
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique -
10/03/2015 - Le Monde -
GABRIEL COUTAGNE -
Lien -
Contexte : "« Ce reportage ne survient pas dans un contexte neutre : la concurrence des amateurs qui cassent les prix ( quand ils se font payer ) est déjà un réel problème pour les pros . Sans compter que la prolifération de " fauxtographes " contribue à déséduquer le regard et à baisser l' exigence de qualité photographique » , développe -t-elle . "
désémantisant
- Gérondif -
ÉCONOMIE-Commerce |
SCIENCES-Mathématiques |
CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Morphosémantique -
06/04/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Pour continuer de grandir , les marques s' en sortent généralement par une pirouette , en « désémantisant » leur nom , c'est-à-dire en utilisant des initiales « qui ne veulent plus rien dire » comme BNP , LCL , HSBC . "
désembouteiller
- Verbe -
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Immigration |
ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Syntacticosémantique -
01/07/2015 - La Croix -
JEAN-BAPTISTE FRANÇOIS -
Lien -
Contexte : "Tout d'abord , un titre de séjour pluriannuel de deux ou quatre ans sera créé , à mi-chemin entre l' actuelle autorisation d' un an et la carte de résident de dix ans . Cela permettra en principe de désembouteiller l' administration . Car chaque année , les préfectures enregistrent 5 millions de passages en guichet , ce qui ne permet pas un traitement digne des personnes . 700 000 étrangers avec un titre de moins d' un an doivent venir se mettre en règle 6 ou 7 fois par an . "
désérotisé
- Participe Passé -
ÉCONOMIE-Commerce |
SANTÉ-Médecine |
DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique,
Morphologique -
06/10/2015 - Libération -
CATHERINE MALLAVAL -
Lien -
Contexte : "oui . Sincèrement pour moi , c' est important d' être actif . L' argent que je gagne , n' est pas une motivation . J' ai aussi choisi de ne pas être anonyme . Comme j' ai moins de 25 ans , on m' a fait passer un test de maturité pour s' assurer que j' étais clair dans ma tête . C' est le cas . Dans dix-huit ans , j' aurai fait ce que j' ai fait , point . La première fois , je me suis demandé si j' allais y arriver . C' est tellement désérotisé , désexualisé . Mais maintenant ça va . Et puis , depuis longtemps , j' avais une peur irrationnelle d' être stérile . Les examens m' ont rassuré . Et manifestement , le fait que je fasse beaucoup de vélo n' a pas nui à ma fertilité : ça me tracassait . Je compte donner pendant au moins un an et le faire bien . Je mange plus sain . Et je ne vais pas à Cryos si j' ai pris une cuite ou trop fumé la veille . Après , si j' entame une relation stable avec une fille"
déshospitaliser
- Verbe -
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique -
13/11/2015 - Le Figaro -
MARIE THÉOBALD -
Lien -
Contexte : "« C' est une volonté délibérée des gouvernements successifs . Les médecins coûtent trop cher , et surtout il faut casser du médecin libéral , devenu la variable d' ajustement dans les dépenses de santé . C' est une volonté délibérée de tous nos gouvernements depuis des années . Il a fallu détricoter la loi Bachelot » , s' emporte Stéphane Landais . Pour le secrétaire général de la CSMF , « c' est une loi dogmatique . On a clairement l' impression que alors qu' il faut déshospitaliser le pays » . "
déshospitaliser
- Verbe -
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique -
13/11/2015 - Le Figaro -
MARIE THÉOBALD -
Lien -
Contexte : "« C' est une volonté délibérée des gouvernements successifs . Les médecins coûtent trop cher , et surtout il faut casser du médecin libéral , devenu la variable d' ajustement dans les dépenses de santé . C' est une volonté délibérée de tous nos gouvernements depuis des années . Il a fallu détricoter la loi Bachelot » , s' emporte Stéphane Landais . Pour le secrétaire général de la CSMF , « c' est une loi dogmatique . On a clairement l' impression que l' Etat souhaite que tout se passe à l' hôpital alors qu' il faut déshospitaliser le pays » . "
désincitée
- Participe Passé -
ÉCONOMIE-Finance |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique -
18/04/2016 - Le Figaro -
MARIE THÉOBALD -
Lien -
Contexte : "la fusion , proposées par le gouvernement , si l' on verse le RSA aux jeunes dès 18 ans , un jeune pourrait vite toucher l' équivalent du Smic sans travailler . Il manque un plafonnement des aides afin que celui -ci ne gagne pas plus qu' un autre qui travaille . En outre , cette annonce n' est pas un bon signal . Le choix courageux aurait été de créer les conditions sociales et fiscales de l' emploi à la jeunesse . Quelle est la logique de ces mesures qui vont créer une situation où la jeunesse se retrouve désincitée à entrer sur le marché du travail ? Il ne faut pas oublier que Christophe Sirugue est également rapporteur de la loi travail . A travers ce rapport , il répond aux demandes de l' Unef qui demande à ce que 900.000 jeunes touchent plus d' aides sociales . "