62
ÉCONOMIE
désincitée
- Participe Passé -
ÉCONOMIE-Finance |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique -
18/04/2016 - Le Figaro -
MARIE THÉOBALD -
Lien -
Contexte : "LE SCAN ÉCO - Pour la directrice de l' iFRAP , l' élargissement du versement du RSA aux jeunes va créer une situation où la jeunesse se retrouve désincitée à travailler . "
désintermédiations
- Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Industrie |
ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique -
17/05/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Dialoguer , c' est admettre que notre monde change et en accepter l' incertitude . C' est discuter des problèmes au niveau de l' entreprise , face aux technologies et aux désintermédiations qui chamboulent tout , pour s' adapter et rebondir . Alors , la diversité de nos entreprises et de nos services n' est plus un handicap , mais une richesse . « Inverser les normes » , c' est reconstruire le dialogue social à partir de la variété de nos situations , au plus près des gens , dans une confiance mieux partagée . "
désinvestissement-réinvestissement
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique -
22/09/2015 - Libération -
CORALIE SCHAUB -
Lien -
Contexte : "Oui , la réorientation des investissements vers les renouvelables est indispensable pour enclencher une vraie transition énergétique et préserver le climat . Dans le monde , on estime que les énergies fossiles reçoivent chaque année 550 milliards de dollars de subventions publiques . C' est largement plus que les renouvelables et c' est inacceptable . Cette dynamique de désinvestissement-réinvestissement concerne à la fois les dépenses publiques telles que les budgets nationaux et subventions , mais également les investissements privés . "
désinvestisseurs
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
SOCIÉTÉ-Ecologisme |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique -
23/09/2015 - Libération -
ISABELLE HANNE -
Lien -
Contexte : "annoncé avoir sauté le pas lors de la conférence de mardi . Plus de 400 institutions – organisations caritatives , communautés religieuses , universités , fonds d' investissement – et 2 040 particuliers dans plus d' une quarantaine de pays ont rejoint le mouvement . Ce qui représente au total 2 600 milliards de dollars ( 2 330 milliards d' euros ) d' actifs désinvestis des énergies les plus polluantes ( pétrole , gaz , charbon ) et non-conventionnelles , comme les gaz de schiste et les sables bitumineux . L' an dernier à la même date , ces « désinvestisseurs » ne représentaient que 50 milliards de dollars . A l' époque , l' ambition était de tripler ce chiffre d' ici la COP21 , la Conférence climat qui se déroulera à Paris en décembre sous l' égide de l' ONU . On est bien au-delà , même si ces montants restent bien inférieurs aux investissements mondiaux dans les fossiles . "
désolenniser
- Verbe -
ÉCONOMIE-Finance |
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs |
INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique -
12/11/2015 - Le Figaro -
NICOLAS BAROTTE -
Lien -
Contexte : "L' application entend révolutionner le don . , « Partager le repas » en anglais , veut désolenniser et faciliter à l' extrême la façon dont chacun peut lutter contre la faim dans le monde . Le système est donc aussi évident qu' appuyer sur un bouton . Une fois téléchargée sur son téléphone , l' application permet de faire un don de 40 centimes , par carte ou par virement , et de « nourrir un enfant » . L' équivalent d' un fond de porte-monnaie pour celui qui donne , mais qui se révèle suffisant pour financer le repas d' un enfant . « Tout le monde est prêt à donner , mais ce qui nous"
dé-sourcées
- Verbe -
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique -
30/05/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "La neutralité concurrentielle des prestataires devient partout l' enjeu clef de la valorisation des données . Pour garantir cette neutralité , le modèle existe : il convient d' appliquer aux données stratégiques de l' entreprise , le concept du « Privacy by Design » ( confidentialité dès la conception ) développé en matière de données personnelles , afin que les analyses destinées à être partagées ou mutualisées soient agrégées ou dé-sourcées . Il est possible de s' enrichir en partageant . A condition d' oser le penser dès la conception . Sans angélisme ni paranoïa . "
détarification
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique -
29/02/2016 - Les Echos -
MARIE BELLAN -
Lien -
Contexte : "De même , Bruno Lasserre , le président de l' Autorité , estimait qu' une détarification de certains actes ( c'est-à-dire une fixation libre des prix ) pouvait se justifier , notamment dans les cas où le caractère authentique de l' acte ( c'est-à-dire opposable devant un tribunal ) est facultatif . C' est le cas des pacs , mais aussi des promesses de ventes ou encore des baux d' habitation . Cette déréglementation aurait permis d' introduire davantage de concurrence par les prix , mais les professions réglementées étaient très réticentes face à cette libre tarification . "
détenues-collaboratrices
- Nom Commun -
CULTURE-Mode et Esthétique |
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphosémantique -
29/03/2016 - Libération -
NICOLAS DEMBREVILLE -
Lien -
Contexte : "Au début , elle leur demande de confectionner des bracelets brésiliens . Cette fois , le public ne suit pas . « Alors , j' ai eu l' idée de relancer la broderie . » Le succès a été au rendez-vous . Aujourd'hui , près de 200 détenues-collaboratrices œuvrent à la confection de ses sacs et accessoires qui mêlent pop culture et esprit oriental . En l' espace de quinze ans , les sacs de Sarah ont conquis le monde , portés par l' engouement des « people » , de Catherine Deneuve à Rania de Jordanie , en passant par Amal Alamuddin aka Mrs Clooney . En termes de marché , le Japon est la tête de pont . "
dette-souveraineté
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique -
19/11/2015 - Le Figaro -
MARIE THÉOBALD -
Lien -
Contexte : "Xavier Thimbaud , apporte son regarde d' économiste à l' OFCE , sur le rapport dette-souveraineté de la France . "
dévalorisables
- Participe Passé -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique -
24/04/2016 - La Tribune -
PAR GUY ABEILLE -
Lien -
Contexte : "Il y a donc des titres en face de la monnaie , car le contrat vaut titre , et , pour les Banques Centrales , titres de grande qualité : adossés à des biens ; contrôlés par notaires ; peu dévalorisables ; automatiquement et intégralement réversibles en monnaie à la première mutation . Et comme déjà dit , c' est une politique qui s' amortit toute seule , par extinction graduelle de la monnaie créée au gré des mutations naturelles qui conduisent au retour des avances , d' elles-mêmes , sur virement des notaires , automatique , de droit , et sans autre démarche . ( Retour sans doute plus rapide qu' on ne l' imagine , puisque , pour s' en tenir à la France , il y a 700.000 à 800.000 mutations immobilières par an , et que ,"