Logo


habitants-sociétaires
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | TECHNOLOGIE-Energie - Position finale - Morphosémantique - 09/10/2015 - La Croix - RAPHAËL BALDOS, SUR L’ÎLE DE SEIN (FINISTÈRE) - Lien -
Contexte : "Cette position nouvelle réjouit le maire actuel , Dominique Salvert : « Notre partenaire , c' est EDF . Ce qui m' intéresse , c' est qu' il me fournisse de l' électricité » . IDSE , elle , poursuit son projet , en concertation avec ses habitants-sociétaires . "


hack-a-mahinmi
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Emprunt - 12/11/2015 - L'Équipe - RÉDACTION - Lien -
Contexte : "Naissance du « hack-a-mahinmi » ? Présent en dissuasion dans le secteur intérieur , Ian Mahinmi a été la victime de nombreuses fautes , intentionnelles , dès qu' il a été servi au poste bas à Boston . Une option payante pour les Celtics puisque le Français n' a inscrit que 3 de ses 8 lancers tentés . "


hamburgé
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphologique - 07/10/2015 - Le Figaro - ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, HUGO DE SAINT PHALLE, SÉBASTIEN SORIANO - Lien -
Contexte : "Mais pourquoi ont -ils donc oublié Little Fernand , « l' atelier du hot-dog » ( 45 , rue du Faubourg- Poissonnière , IXe ) , monomaniaque du chien chaud et annexe du , lui-même spécialiste du « hamburgé » à la sauce régionale ? Tout simplement parce qu' il a fermé durant l' été 2014 . Dommage , nous aimions beaucoup la créativité déployée par , le PDG des deux adresses , qui faisait swinguer ses garnitures avec des recettes un peu rock ( fourme d' Ambert-Tabasco , moutarde au cidre-fromage à raclette . ) mais se montrait intraitable sur la qualité de la saucisse et du pain , fourni par un boulanger artisanal . Aujourd'hui , reste toujours Big Fernand ( 16 adresses en France et à l' étranger ) qui joue à fond la carte de"


hamburgermania
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 01/03/2015 - La Croix - MICHEL WAINTROP - Lien -
Contexte : "Cependant , la chaîne française doit aussi composer avec de nombreux concurrents . « La restauration rapide est en pleine expansion , observe Bernard Boutboul . On invente un nouveau concept tous les deux mois . Mais elle est de plus en plus haut de gamme . Ce n' est plus un gros mot . » En outre , le patron de Gira Conseil rappelle que la France a succombé à une « hamburgermania » et que le plat se retrouve à la carte de très nombreux restaurants . "


handbags
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Emprunt - 13/11/2015 - Les Echos - ELSA CONESA - Lien -
Contexte : "Les sacs à main à logo ne font plus rêver les Américaines . Il y a encore quelques années , le marché des « handbags » à 300 dollars dopait les revenus de marques comme Michael Kors , Coach ou Kate Spade , ces griffes dites de « luxe accessible » qui cartonnent aux Etats-Unis , et dont la majeure partie des revenus provient de la maroquinerie et des accessoires . "


hebdomadairisé
- Participe Passé - CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 07/03/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "On a beau être géniaux ( bien sûr ) , comment avoir la certitude que le lecteur se souviendra qu' il a rendez-vous le premier samedi de chaque mois , le temps d' un week-end et pas un jour de plus ? Et comment faire vraiment corps avec le quotidien , avec pareille arythmie ? Bref : Next se suspend en ce début de printemps dans l' idée de revenir repensé , renforcé , et , donc , « hebdomadairisé » , après l' été . Certitudes : la colonne vertébrale sera consolidée , cet axe culture/humeurs de l' époque/courants sociétaux , avec « l' humain » pour prisme . Dans les starting-blocks de la réflexion , on vous souhaite de beaux printemps et été , et vous embrasse . A bientôt ! "


hermétisation
- Nom Commun - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 18/04/2016 - Libération - RICHARD POIROT - Lien -
Contexte : "A la SNCF , l' hermétisation du réseau francilien se poursuit . D' ici à 2019 , 50 % des gares ( 40 % aujourd'hui ) seront équipées de portiques , ce qui concernera 90 % des 3 millions de voyageurs quotidiens . Le gros chantier : Saint-Lazare , dernière gare parisienne il est possible de monter dans un train de banlieue sans validation préalable . Le réseau national est aussi de plus en plus étanche . Des portiques sont testés depuis janvier à Montparnasse et Marseille , à l' entrée des quais TGV . Sans donner de chiffre , la société assure que le"


héros-boîte
- Participe Présent - CULTURE-Cinéma et Théâtre | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 09/03/2015 - Libération - ABDENNOUR BIDAR, JEAN-CLAUDE MONOD, FABIENNE BRUGÈRE, CORINE PELLUCHON, RUWEN OGIEN - Lien -
Contexte : "Malibu , et fêtes ( qui ont mal tourné , divorce , etc . , bref une vie de star ) . La décision de ne pas recycler à l' infini ce héros-boîte "


heteromation
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | SANTÉ-Médecine | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position médiale - Emprunt - 02/05/2016 - Les Echos - BRUNO BONNELL - Lien -
Contexte : "Les chercheurs américains Hamid Ekbia et Bonnie Nardi proposent un néologisme anglais , « heteromation » , pour décrire cette collaboration entre l' homme et la machine . "


hijabistas
- Nom Commun - CULTURE-Mode et Esthétique | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt - 10/03/2016 - Libération - VIRGINIE BALLET, MARIE OTTAVI - Lien -
Contexte : "Âgée de 24 ans , cette Anglaise d' origine pakistanaise et marocaine vient d' ouvrir un salon d' esthétique à Londres . Si elle a joué les mannequins pour H&M , c' est pour représenter cette nouvelle génération que l' on nomme « hijabistas » ou « mipsterz » , deux néologismes pour caser les hipsters férues de mode et non moins voilées . Son visage a fait le tour du globe , car H&M n' avait encore jamais mis en avant une musulmane voilée dans une campagne internationale . Mais le géant de la fast-fashion a ciblé une communauté d' esprit plutôt que la femme musulmane . La professeure Reina Lewis : « Close The Loop était centrée sur la diversité et c' est , je crois , la première fois que la religion apparaît ainsi dans ce contexte , aux côtés"