104
ÉCONOMIE
habitants-sociétaires
- Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Finance |
TECHNOLOGIE-Energie - Position finale - Morphosémantique -
09/10/2015 - La Croix -
RAPHAËL BALDOS, SUR L’ÎLE DE SEIN (FINISTÈRE) -
Lien -
Contexte : "Cette position nouvelle réjouit le maire actuel , Dominique Salvert : « Notre partenaire , c' est EDF . Ce qui m' intéresse , c' est qu' il me fournisse de l' électricité » . IDSE , elle , poursuit son projet , en concertation avec ses habitants-sociétaires . "
hack-a-mahinmi
- Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
DÉFENSE-Militaire |
ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Emprunt -
12/11/2015 - L'Équipe -
RÉDACTION -
Lien -
Contexte : "Naissance du « hack-a-mahinmi » ? Présent en dissuasion dans le secteur intérieur , Ian Mahinmi a été la victime de nombreuses fautes , intentionnelles , dès qu' il a été servi au poste bas à Boston . Une option payante pour les Celtics puisque le Français n' a inscrit que 3 de ses 8 lancers tentés . "
hamburgé
- Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Musique |
ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphologique -
07/10/2015 - Le Figaro -
ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, HUGO DE SAINT PHALLE, SÉBASTIEN SORIANO -
Lien -
Contexte : "Mais pourquoi ont -ils donc oublié Little Fernand , « l' atelier du hot-dog » ( 45 , rue du Faubourg- Poissonnière , IXe ) , monomaniaque du chien chaud et annexe du , lui-même spécialiste du « hamburgé » à la sauce régionale ? Tout simplement parce qu' il a fermé durant l' été 2014 . Dommage , nous aimions beaucoup la créativité déployée par , le PDG des deux adresses , qui faisait swinguer ses garnitures avec des recettes un peu rock ( fourme d' Ambert-Tabasco , moutarde au cidre-fromage à raclette . ) mais se montrait intraitable sur la qualité de la saucisse et du pain , fourni par un boulanger artisanal . Aujourd'hui , reste toujours Big Fernand ( 16 adresses en France et à l' étranger ) qui joue à fond la carte de"
hamburgermania
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique -
01/03/2015 - La Croix -
MICHEL WAINTROP -
Lien -
Contexte : "Cependant , la chaîne française doit aussi composer avec de nombreux concurrents . « La restauration rapide est en pleine expansion , observe Bernard Boutboul . On invente un nouveau concept tous les deux mois . Mais elle est de plus en plus haut de gamme . Ce n' est plus un gros mot . » En outre , le patron de Gira Conseil rappelle que la France a succombé à une « hamburgermania » et que le plat se retrouve à la carte de très nombreux restaurants . "
handbags
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Emprunt -
13/11/2015 - Les Echos -
ELSA CONESA -
Lien -
Contexte : "Les sacs à main à logo ne font plus rêver les Américaines . Il y a encore quelques années , le marché des « handbags » à 300 dollars dopait les revenus de marques comme Michael Kors , Coach ou Kate Spade , ces griffes dites de « luxe accessible » qui cartonnent aux Etats-Unis , et dont la majeure partie des revenus provient de la maroquinerie et des accessoires . "
hebdomadairisé
- Participe Passé -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique -
07/03/2016 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "On a beau être géniaux ( bien sûr ) , comment avoir la certitude que le lecteur se souviendra qu' il a rendez-vous le premier samedi de chaque mois , le temps d' un week-end et pas un jour de plus ? Et comment faire vraiment corps avec le quotidien , avec pareille arythmie ? Bref : Next se suspend en ce début de printemps dans l' idée de revenir repensé , renforcé , et , donc , « hebdomadairisé » , après l' été . Certitudes : la colonne vertébrale sera consolidée , cet axe culture/humeurs de l' époque/courants sociétaux , avec « l' humain » pour prisme . Dans les starting-blocks de la réflexion , on vous souhaite de beaux printemps et été , et vous embrasse . A bientôt ! "
hermétisation
- Nom Commun -
TRANSPORTS-Transports Terrestres |
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique -
18/04/2016 - Libération -
RICHARD POIROT -
Lien -
Contexte : "A la SNCF , l' hermétisation du réseau francilien se poursuit . D' ici à 2019 , 50 % des gares ( 40 % aujourd'hui ) seront équipées de portiques , ce qui concernera 90 % des 3 millions de voyageurs quotidiens . Le gros chantier : Saint-Lazare , dernière gare parisienne où il est possible de monter dans un train de banlieue sans validation préalable . Le réseau national est aussi de plus en plus étanche . Des portiques sont testés depuis janvier à Montparnasse et Marseille , à l' entrée des quais TGV . Sans donner de chiffre , la société assure que le"
héros-boîte
- Participe Présent -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique -
09/03/2015 - Libération -
ABDENNOUR BIDAR, JEAN-CLAUDE MONOD, FABIENNE BRUGÈRE, CORINE PELLUCHON, RUWEN OGIEN -
Lien -
Contexte : "Malibu , et fêtes ( qui ont mal tourné , divorce , etc . , bref une vie de star ) . La décision de ne pas recycler à l' infini ce héros-boîte "
heteromation
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
SANTÉ-Médecine |
TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position médiale - Emprunt -
02/05/2016 - Les Echos -
BRUNO BONNELL -
Lien -
Contexte : "Les chercheurs américains Hamid Ekbia et Bonnie Nardi proposent un néologisme anglais , « heteromation » , pour décrire cette collaboration entre l' homme et la machine . "
hijabistas
- Nom Commun -
CULTURE-Mode et Esthétique |
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt -
10/03/2016 - Libération -
VIRGINIE BALLET, MARIE OTTAVI -
Lien -
Contexte : "Âgée de 24 ans , cette Anglaise d' origine pakistanaise et marocaine vient d' ouvrir un salon d' esthétique à Londres . Si elle a joué les mannequins pour H&M , c' est pour représenter cette nouvelle génération que l' on nomme « hijabistas » ou « mipsterz » , deux néologismes pour caser les hipsters férues de mode et non moins voilées . Son visage a fait le tour du globe , car H&M n' avait encore jamais mis en avant une musulmane voilée dans une campagne internationale . Mais le géant de la fast-fashion a ciblé là une communauté d' esprit plutôt que la femme musulmane . La professeure Reina Lewis : « Close The Loop était centrée sur la diversité et c' est , je crois , la première fois que la religion apparaît ainsi dans ce contexte , aux côtés"