anti-centrale
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines | TECHNOLOGIE-Energie - Position médiale - Morphosémantique - 25/04/2016 - Les Echos - BENJAMIN QUENELLE - Lien -
Contexte : "« Mais , mieux que quiconque au monde , les Biélorusses savent les dangers du nucléaire » , s' inquiète Sergeï Bakhun , l' un des rares militants anti-centrale en Biélorussie le régime autoritaire du président Alexandre Lukashenko interdit tout véritable débat sur l' atome . « J ' avais dix ans quand Tchernobyl a explosé et , avec ma famille , on a quitter la zone . J' ai survécu à un cancer . Comme beaucoup , je vis depuis avec cette menace » , raconte Sergeï Bakhun . Au total , plus de 340.0000 personnes ont être évacuées autour de Tchernobyl . Aujourd'hui , cinq millions de Biélorusses , Ukrainiens et Russes vivent toujours dans des territoires plus ou moins irradiés . Avec un"

après-fukushima
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Immigration | TECHNOLOGIE-Energie - Position finale - Morphosémantique - 05/03/2015 - Les Echos - FRANCOIS LEVEQUE - Lien -
Contexte : "L' après-fukushima du nucléaire "

biojets
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | TECHNOLOGIE-Energie | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 19/04/2016 - Le Figaro - LEFIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "D' ici 20 ans , le groupe veut " être dans le top 3 de l' énergie solaire , se développer dans le trading d' électricité , dans le stockage d' énergie , être leader sur les biocarburants , notamment les biojets destinés à l' aviation , mais aussi envisager des développements possibles dans les autres énergies renouvelables " , selon le PDG de Total Patrick Pouyanné , cité dans un communiqué . "

crackant
- Gérondif - TRANSPORTS-Transports Terrestres | TECHNOLOGIE-Energie | SCIENCES-Physique et Chimie - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 19/11/2014 - Libération - JEAN-CHRISTOPHE FÉRAUD - Lien -
Contexte : "Exit les problèmes de performance , d' autonomie et de recharge qui plombent la voiture électrique . Bref , l' auto verte dont tout le monde rêvait ? C' est ce qu' affirme le constructeur japonais , pour qui « c' est le modèle par excellence de la voiture propre » . D'autant que l' hydrogène , partout présent dans l' eau , est une ressource quasi illimitée contrairement au pétrole . c' est un peu la pierre philosophale de l' énergie . Mais c' est oublier que ce gaz est pour l' heure essentiellement produit dans des raffineries en « crackant » ces mêmes hydrocarbures qui contribuent au réchauffement climatique . "

habitants-sociétaires
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | TECHNOLOGIE-Energie - Position finale - Morphosémantique - 09/10/2015 - La Croix - RAPHAËL BALDOS, SUR L’ÎLE DE SEIN (FINISTÈRE) - Lien -
Contexte : "Cette position nouvelle réjouit le maire actuel , Dominique Salvert : « Notre partenaire , c' est EDF . Ce qui m' intéresse , c' est qu' il me fournisse de l' électricité » . IDSE , elle , poursuit son projet , en concertation avec ses habitants-sociétaires . "

recherche-université-industrie
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | TECHNOLOGIE-Energie - Position finale - Morphosémantique - 10/02/2016 - Les Echos - GABRIELLE SERRAZ - Lien -
Contexte : "Schneider Electric marque aussi sa volonté d' intensifier sa R&D en France : « ce projet doit renforcer la collaboration entre les équipes tout en favorisant les synergies « recherche-université-industrie » avec les grands acteurs publics et privés présents localement insiste le groupe . « Parallèlement des investissements lourds sont réalisés pour préparer l' avenir et anticiper notamment les évolutions technologiques »a déclaré Luc Rémont , Président de Schneider Electric France . "

super-pme
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | TECHNOLOGIE-Energie | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 01/10/2015 - Les Echos - EDOUARD LEDERER - Lien -
Contexte : "Les « super-pme » carburent à la dette bancaire "