team-buildings
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt - 18/05/2015 - La Croix - CHRISTINE QUENTIN - Lien -
Contexte : "formations courtes pour apprendre à fabriquer un meuble , des mocassins en cuir , une boite à son , etc . ce ne sont pas des ateliers de loisirs créatifs mais bien des modules avec du coaching pour apprendre à « designer » ce que l' on veut créer , à utiliser les machines , à créer un prototype . Les conditions sont incroyables ! Quant aux entreprises : Generali , Essilor , la Société Générale , Leroy Merlin , Sony ont déjà sollicité Ici Montreuil . Soit pour imaginer de nouveaux services ou produits , soit pour effectuer des team-buildings et apprendre à travailler dans l' esprit coopératif des makers . Et puis , l' élite des écoles françaises ( Polytechnique et HEC ) a aussi perçu le potentiel d' Ici Montreuil . C' est passionnant , je vous en parle demain ! "

techno-enthousiasme
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 15/05/2016 - Libération - ERWAN CARIO - Lien -
Contexte : ". Le PDG Sundar Pichai expliquait , lors d' une conférence organisée en février par Sciences-Po Paris : « Internet a transformé la façon dont on apprend , dont on travaille , dont on vit . Il permet aux gens de se connecter avec leurs proches , de les éduquer , de lancer un business , ou d' explorer le monde . Je crois à l' extraordinaire effet d' émancipation et de démocratisation de mettre le savoir à portée de tout le monde , partout . Cette conviction est ce qui nous pousse à remplir notre mission . » Un techno-enthousiasme qui n' est pas nouveau , certes , mais qui semble revenir en force ces derniers temps , plus emphatique encore . Pour Olivier Ertzscheid , maître de conférence en sciences de l' information et blogueur sur Affordance . info , il y a deux mobiles principaux à cette résurgence béate : « Il s' agit de s' inscrire dans un discours irénique sur la technologie , un discours d'autant plus prégnant et radical qu' un contre-discours commence à émerger , avec des penseurs comme Evgeny Morozov [ lire interview page 5 ] . Et ça permet de préparer les"

techno-enthousiastes
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 03/11/2015 - La Croix - GILLES BIASSETTE, ENVOYÉE SPÉCIALE - Lien -
Contexte : "Car ces « techno-enthousiastes » disposent d' importants relais financiers . La Singularity University , par exemple , compte pour partenaires Google , Nokia et la Nasa . « C' est pour ça qu' ils sont dangereux , et qu' il faut les prendre très au sérieux , même s' ils ne sont pas nombreux , assure Marcy Darnovsky , directrice du Center for Genetics and Society . Car ils pèsent sur le débat politique , et ils ont les moyens de vendre de belles histoires à l' opinion publique . Ce que fait Glowing Plant , par exemple , c' est irresponsable ."

technofantasmes
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 26/04/2015 - La Croix - JEAN-LUC FERRÉ - Lien -
Contexte : "Airbus croit à la formule et a ouvert des laboratoires similaires sur ses sites en Allemagne , en Grande-Bretagne , en Espagne et en Inde . Sur un an , près de 5 000 salariés se sont impliqués dans l' émergence d' environ 500 projets . Les répercussions économiques concrètes de cette agitation « fablabesques » se dessinent à peine . « C' est un univers tout neuf et en ébullition , commente Antony Auffret , et la nouveauté alimente forcément bien des technofantasmes . "

techno-féodalisme