221
ÉCONOMIE
twerking
- Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt -
24/03/2015 - Libération -
CLÉMENTINE GALLOT -
Lien -
Contexte : "Entre deux épisodes xénophobes sortait sur le territoire américain , en octobre , le premier film de Justin Simien , 31 ans , érigé à son corps défendant en manifeste générationnel et œuvre étendard des troubles raciaux qui agitent ces jours -ci l' Amérique . Diffusé , si l' on peut dire , à point nommé , le film intervient plutôt en relais , ou caisse de résonance , de ces convulsions qui vont des pratiques d' appropriation culturelle ( dont le « twerking » par des pop-stars blanches ) au profiling racial dans les médias . "
twitto-témoignages
- Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique -
20/09/2015 - Libération -
CAMILLE CAUSSE -
Lien -
Contexte : "Parce que vous faire un billet exhaustif n' aurait pas de sens , et pour ne pas m' auto proclamer voix référente de ma profession , je vous invite à lire ces courtes présentations d' archivistes de tous horizons . Reflets de la complexité de ce métier , de la pluralité des activités et de l' humour de cette profession , ces twitto-témoignages ( qui seront régulièrement alimentés ) vous permettront , je l' espère , de comprendre un peu mieux cette fonction , qui plus qu' un métier , est une vocation . "
tyfood
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Emprunt -
29/04/2016 - Les Echos -
LAURENT GUEZ -
Lien -
Contexte : "S' il fallait créer pour lui un néologisme - en anglais , histoire d' impressionner – ce pourrait être « tyfood » : Olivier Bertrand est le nouveau tycoon de la nourriture . Un genre de Patrick Drahi de la brasserie , ou de Xavier Niel du fast-food . Comme eux , il n' aime guère se montrer et a toujours faim . Sa toute dernière acquisition vient d'ailleurs d' être validée par l' Autorité de la concurrence . Début avril , le groupe Bertrand a croqué son concurrent Frères Blanc , qui compte quelques adresses emblématiques comme Le Pied de Cochon aux Halles ( le restau des couche-tard ) , le très chic Flora Danica sur les Champs-Elysées ( l'"
uberconseil
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
TECHNOLOGIE-Internet |
ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique -
12/05/2016 - Le Figaro -
DOMITILLE ARRIVET -
Lien -
Contexte : "Pour remédier à ce manque de personnel la nuit ou le week-end , des connaisseurs volontaires seront appelés à la rescousse . Moyennant 2 euros par intervention ou une commission sur le produit vendu , ils pourront ainsi arrondir leurs fins de mois en incitant un internaute à faire un achat en pleine nuit ou un dimanche dès potron-minet . . Pour les marques , ces ambassadeurs low-costs sont une aubaine . Quant à la jeune pousse iAdvize qui organise cet « uberconseil » , elle compte bien tirer profit d' un service jusqu' alors assuré bénévolement par les internautes sur les forums . Cela pourrait ne pas arranger la méfiance grandissante des internautes vis-à-vis des recommandations des clients . "
uber-économie
- Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique -
19/05/2016 - Les Echos -
FRANCK PAPAZIAN -
Lien -
Contexte : "Même si en 2014 l' Insee ne dénombrait encore que 10 , 3 % de travailleurs non salariés en France , freelances et travailleurs de l' uber-économie sont en nombre croissant et déjà 34 % de la force de travail aux Etats-Unis . Les travaux actuels du gouvernement pour modifier le Code du travail puisent leur source dans ce constat : l' organisation des relations de travail dans le cadre du salariat ne sont plus aujourd'hui en phase avec la réalité de cette « France du Bon Coin » décrite par David Ménascé dans sa note pour l' Institut de l' entreprise . "
uberesque
- Adjectif -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique -
26/01/2016 - Le Figaro -
GUILLAUME ERRARD -
Lien -
Contexte : "chauffeurs VTC sont toujours en cours , concernant la date d' entrée en vigueur de cette nouvelle mesure ainsi que le nombre de sessions . Les VTC sont favorables à un nombre illimité et les taxis , à seulement trois à quatre par an . « On nous avait annoncé une urgence à les faire paraître mais rien ne vient . On sait que les plateformes sont à la manœuvre . Réussiront -elles à faire infléchir la position commune ? Le doute subsiste . ! Si elles y parvenaient , cela serait plus qu' ubuesque , je dirais même « uberesque » , prévient Paul Risbourg , secrétaire général de la fédération nationale des VTC . "
uberisées
- Verbe -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique,
Emprunt -
09/02/2016 - Les Echos -
MICHEL CONSTANT -
Lien -
Contexte : "> FinTech : les banques bientôt " uberisées " ? "
ubérisent
- Verbe -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Industrie |
ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
16/03/2016 - Les Echos -
NICOLAS RAULINE -
Lien -
Contexte : "Des Québécois « ubérisent » le conseil , Actu - Les Echos Business "
ubérises
- Verbe -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique -
09/11/2015 - Le Figaro -
GÉRALDINE RUSSELL -
Lien -
Contexte : "J' ubérise , tu ubérises , il ubérise . À lire certains médias et à entendre les acteurs du numérique français , tout est ubérisable - si ce n' est pas déjà ubérisé . L' économie , la politique , la drague sont autant de secteurs où l' ubérisation serait en marche . Les uns vantent son avènement quand les autres mettent en garde contre ses dangers . Elle passionne autant qu' elle divise . Mais surtout , elle intrigue . Que signifie donc ce néologisme barbare ? "
ubérisons
- Verbe -
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique -
29/01/2016 - Les Echos -
PHILIPPE BERTRAND -
Lien -
Contexte : "Est -ce de l' économie ou est -ce du partage ? Nous sommes dans une transformation des modes de consommation . S' il s' agit de consommer mieux , de miser sur la qualité et sur le service , je suis d'accord , cela fait monter les standards . Mais n' ubérisons pas tout . Il y a des évolutions ou révolutions qui ne créent pas de croissance ni d' emplois . L' économie et la société ont besoin d' entreprises solides qui peuvent investir , créer des emplois durables et s' engager , comme Carrefour , dans une politique de responsabilité sociale et environnementale sincère . "