9
ÉCONOMIE
antiemploi
- Adjectif -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique -
04/01/2016 - Les Echos -
MARIE BELLAN -
Lien -
Contexte : "erreur économique historique » , a réagi le Medef , dénonçant un dispositif « des plus complexes et antiéconomiques imaginés depuis la mise en place des 35 heures [ qui ] va sans aucun doute accélérer les destructions d' emplois » . L' organisation patronale espère que le comité de suivi de la mise en oeuvre du compte de pénibilité préconisera des « ajustements réglementaires » . Elle suggère un « rapprochement » des dispositifs conduisant à une cessation anticipée d' activité ( carrières longues . ) . De son côté , la CGPME « condamne sans réserve ce texte antiemploi qui termine bien mal l' année 2015 » . Soulignant que les travailleurs détachés et les entreprises étrangères en France ne seront pas concernés , elle fustige « un bien beau cadeau de Noël » . « Une chose est sûre , personne ne nous volera cette brillante idée » , ironise la confédération . "
anti-établissement
- Adjectif -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique -
02/12/2015 - La Croix -
LAURENT DE BOISSIEU ET CÉLINE ROUDEN -
Lien -
Contexte : "Reste une incertitude , selon le politologue . Le président de la région est un personnage politique clé qui travaille avec toutes les grandes institutions de la région ( préfecture , rectorat , SNCF , milieux économiques , etc . ) et les élus d' autres collectivités . « Or le FN reste encore un parti isolé , qui a peu de relais dans les milieux socioprofessionnels et est dans une posture anti-établissement , note Gilles Ivaldi . Sera -t-il capable d' entrer dans une logique de coopération avec les grands élus d' autres partis ? » "
anti-expo
- Adjectif -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
DÉFENSE-Militaire |
ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique -
01/05/2015 - La Croix -
ANNE LE NIR, À ROME -
Lien -
Contexte : "Des manifestations « anti-expo » ont débuté dès jeudi . Miracle ou flop à l' italienne ? Le chef du gouvernement , Matteo Renzi , veut croire au succès . Lors de sa première visite sur le chantier , il avait déclaré : « Cet événement jouera un rôle moteur dans la relance économique » . Et à J – 2 de l' inauguration , mercredi , optimiste il a tweeté : « Les pavillons sont très beaux , l' Italie se vêtira d' orgueil face au monde . » "
antifrontiste
- Adjectif -
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique -
11/12/2015 - Libération -
FRANÇOIS MIQUET-MARTY PRÉSIDENT DE VIAVOICE ET AUTEUR DES «NOUVELLES PASSIONS FRANÇAISES», ÉDITIONS MICHALON, 2013. -
Lien -
Contexte : "A cet égard , lors de cet entre-deux tours , les débats relatifs à la pertinence des « retraits » de listes , des « fusions » alimentent à l' envi l' image d' une classe politique dirigeante mobilisée par ses affaires au détriment de la « vie d' en bas » . Et l' idée de « pédagogie » antifrontiste , lorsqu' elle se revendique comme telle , présente la faiblesse de sous-entendre que « ceux d' en bas » n' ont pas vraiment compris ce que « ceux d' en haut » vont se charger de leur expliquer . Cette sécession - puis cette confrontation des deux sociétés - a l' apparence d' un conflit de classes sans classes ni la puissance intellectuelle du marxisme d' antan . Elle est , en réalité , une guerre entre deux mondes . Et en cela , dans son principe même , elle est d' ordre politique au sens fort du terme"
anti-ghosn
- Adjectif -
ÉCONOMIE-Finance |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie |
SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique -
02/05/2016 - Le Figaro -
JACQUES-OLIVIER MARTIN -
Lien -
Contexte : "Carlos et anti-ghosn "
anti-gluten
- Adjectif -
CULTURE-Gastronomie |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique -
28/10/2015 - Le Figaro -
KEREN LENTSCHNER -
Lien -
Contexte : "À cela s' ajoute une évolution de fond de nos modes d' alimentation . « Nous constations une préoccupation croissante autour des thématiques de dans notre société qui vise le bien-être et le mieux-être » , souligne Jean-Philippe Girard , président de l' Ania . Si la malbouffe continue de progresser , les tendances « veggie » , « anti-gluten » ou encore locavore ne cessent de gagner du terrain . Elles illustrent cette transition vers un autre modèle alimentaire , également plus respectueux de l' environnement . Les usages évoluent aussi au gré des nouveaux circuits de distribution et de la progression des réseaux sociaux . "
anti-grèce
- Adjectif -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique -
10/07/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "La presse aussi adopte un ton plus clément envers Athènes . Le quotidien populaire Bild Zeitung se réjouit que les réformes annoncées aient été élaborées par l' ex-Troïka , qui inspire bien plus confiance en Allemagne que le gouvernement Tsipras . « Alexis Tsipras accepte la tutelle de la troika qu' il avait jetée hors du pays voici quelques semaines » , rappelle Bild qui orchestre depuis des mois une campagne anti-grèce . Que le ton du Bild se réchauffe envers Athènes sera indispensable si Angela Merkel veut convaincre une opinion toujours majoritairement réticente . Comme le disait l' ancien chancellier Gerhard Schröder , « pour gouverner l' Allemagne , il faut avoir avec soi la télévision et le Bild » . "
anti-greenspan
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique -
23/10/2015 - Les Echos -
JEAN-MARC VITTORI -
Lien -
Contexte : "certains d' entre eux , et le débat est réapparu sur le taux de rémunération des dépôts bancaires auprès de la BCE ( « taux de la facilité de dépôt » ) , pourtant déjà négatif . Le message final est simple : la BCE regarde dans une seule direction . Avec le doigt sur la gâchette . Seule subsiste l' incertitude sur les moyens , l' ampleur et le calendrier . Les investisseurs ont a-do-ré , achetant massivement des actions européennes et vendant tout aussi massivement leurs euros . De son côté , Mario Draghi s' affirme comme l' anti-greenspan . L' ancien maestro de la Réserve fédérale américaine parlait de manière tellement incompréhensible que son épouse n' avait pas compris sa demande en mariage . L' actuel patron de la BCE s' évertue à la limpidité . "
antihausse
- Adjectif -
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Finance |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique -
16/10/2015 - Les Echos -
SOLVEIG GODELUCK -
Lien -
Contexte : "Mais les syndicats refusent de prendre des décisions qui relèvent selon eux du gouvernement et du Parlement . La négociation commencée en février s' est donc enlisée . La CFDT a tenté de la relancer en élaborant un projet global , qui ferait la synthèse entre un FO très « anti-abattements » et un Medef « antihausse de cotisations » , avec une « contribution intergénérationnelle d' équilibre » . En clair : un abattement de 4 % appliqué quel que soit l' âge de départ pendant deux ans . Mais Pierre Gattaz , le président du Medef , a rejeté cette proposition en se prononçant pour « la liberté de chacun de partir un ou deux ans plus tard » . Il souhaite une mesure incitant à reporter le départ en retraite , alors que la CFDT est dans une logique de mise à contribution de tous . "
anti-hausse
- Adjectif -
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Finance |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique -
16/10/2015 - Les Echos -
SOLVEIG GODELUCK -
Lien -
Contexte : "Mais les syndicats refusent de prendre des décisions qui relèvent selon eux du gouvernement et du Parlement . La négociation commencée en février s' est donc enlisée . La CFDT a tenté de la relancer en élaborant un projet global , qui ferait la synthèse entre un FO très « anti-abattements » et un Medef « anti-hausse de cotisations » , avec une « contribution intergénérationnelle d' équilibre » . En clair : un abattement de 4 % appliqué quel que soit l' âge de départ pendant deux ans . Mais Pierre Gattaz , le président du Medef , a rejeté cette proposition en se prononçant pour « la liberté de chacun de partir un ou deux ans plus tard » . Il souhaite une mesure incitant à reporter le départ en retraite , alors que la CFDT est dans une logique de mise à contribution de tous . "