172
ÉCONOMIE
pro-pesticides
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
SCIENCES-Mathématiques |
ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique -
17/02/2016 - Libération -
CÉDRIC MATHIOT, PAULINE MOULLOT -
Lien -
Contexte : "répondu à notre Désintox . L' auteur de l' enquête diffusée sur France 2 reconnaît son erreur d' avoir fait passer les 3 % restant pour du bio quand il s' agit au contraire des aliments dépassant les normes autorisées . Pour le reste , il se défend , justifiant pour l' essentiel sa présentation . Passons rapidement sur les accusations selon lesquelles Libération aurait pris la roue des semeurs de doutes et autre lobbyistes des pesticides . Nous avons écrit très clairement dans notre premier article que l' erreur a ( notamment ) été relevée avec gourmandise par les pro-pesticides . Mais il ne suffit pas que la critique soit relayée par des gens qui y ont intêret pour qu' elle soit fausse . Et il ne suffit pas non plus de répéter une deuxième fois un chiffre faux pour le transformer en chiffre vrai . "
propriétarisme
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
SANTÉ-Médecine |
ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique -
25/03/2016 - Les Echos -
BENOIT GEORGES -
Lien -
Contexte : "« des avantages qui peuvent être durablement accaparés par les acteurs économiques » . Qu' il s' agisse des droits de propriété ( sur les biens immobiliers ou les entreprises , mais aussi sur le progrès technique à travers les brevets ) ou des revenus du travail , la « double dépendance aux rentes » , qu' il dénonce sans nuances , « enkyste le capitalisme dans ses maladies économiques et sociales : inégalités primaires , protection sociale ébranlée , montée des populismes et menaces déflationnistes » . Pour lui , la solution passe par la lutte contre le « propriétarisme » , par la réhabilitation du travail et par une répartition des richesses plus équitable . "
propriété-tierce
- Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique -
21/04/2016 - Libération -
LIBERATION -
Lien -
Contexte : "On peut parler de la propriété-tierce . Avec cette TPO , une société ou une banque peut être propriétaire de la jambe gauche ou droite d' un joueur . Quand ce joueur va être transféré , cette organisation , ce fonds de pension ou cette banque va toucher un pourcentage du transfert . Cela signifie que l' intérêt des clubs , ayant reçu un prêt de ces organismes et qui doivent le rembourser , c' est d' obliger le joueur à accepter un transfert . "
pro-prostitution
- Adjectif -
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique -
08/08/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Le conseil international d' Amnesty International qui se tient du 7 au 11 août 2015 à Dublin va proposer à ses sections nationales du monde entier de se prononcer sur un texte en faveur de la « dépénalisation du travail du sexe » . Cette politique pro-prostitution signifie non seulement le maintien de l' impunité des acheteurs du sexe , mais aussi la dépénalisation des proxénètes . Légaliser la prostitution et dépénaliser le proxénétisme , c' est renforcer la traite et l' esclavagisme sexuel . "
pro-rbi
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique,
Morphologique -
08/06/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Le progrès technologique fait disparaître des emplois , la population vieillit , les assurances sociales - en plus d' être un vrai bazar administratif - sont déficitaires . Pour les pro-rbi , il est urgent de changer de modèle économique . En vrac , le revenu de base permettrait selon eux d' éradiquer la pauvreté , de diminuer le stress , de mieux se former ainsi que d' être plus libre d' entreprendre et de créer . "
pro-redistribution
- Adjectif -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique -
14/04/2016 - Les Echos -
ERIC LE BOUCHER -
Lien -
Contexte : "ses citoyens » et il s' alarme de voir notre école devenue « sous-performante et inégalitaire » . Lui aussi est radical , il met le système cul par-dessus tête puisqu'il met la priorité absolue non plus sur le supérieur , mais sur la maternelle . Plus globalement , Jacques Attali a trois mots d' ordre : « rassembler » , ce qui en soi ne sera pas simple , mais aussi « oser » et « protéger » , deux axes contradictoires en apparence , mais qui tracent une ligne « française » : à la fois pro-business et pro-redistribution , un franc libéralisme social . "
proto-hipster
- Adjectif -
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
02/11/2015 - Libération -
ELVIRE VON BARDELEBEN, GUILLAUME GENDRON -
Lien -
Contexte : "La presse masculine prétendument burnée , de Vice à Lui , remet la chasse au goût du jour , forme de retour viril à la nature pour citadins aseptisés . Cet hiver , on ne s' étonnera pas de voir la mode masculine piocher à nouveau dans le look proto-hipster de Robert De Niro dans Voyage au bout de l' enfer ( The Deer Hunter , le Chasseur de cerf , en VF ) , le fusil en moins . "
pro-travailleurs
- Adjectif -
ÉCONOMIE-Finance |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique -
01/06/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Cette perspective suscite toutefois l' inquiétude des Saoudiens , habitués aux salaires élevés du public , mais aussi du patronat . « Le discours des autorités est très pro-travailleurs , voire populiste » , poursuit Laurence Louër . « Elles martèlent qu' après avoir beaucoup reçu le patronat doit faire un effort et recruter des Saoudiens . » "
pro-végétariennes
- Adjectif -
CULTURE-Gastronomie |
ÉCONOMIE-Agriculture |
DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique -
12/01/2016 - Le Figaro -
JEAN-MARIE BOURRE -
Lien -
Contexte : "se poser ces questions , alors que la réponse pourrait sembler évidente ? En effet depuis quelques années , dans les médias , nous subissons la pression des partisans du végétarisme , voire du végétalisme . Selon leurs options , ils refusent soit la viande ( la viande rouge en particulier ) , soit les produits carnés ( viande rouge et blanche ) ou encore , plus largement , les produits d' origine animale ( s' y ajoutent alors les poissons et fruits de mer , voire même les œufs et les produits laitiers , jusqu' au miel ) . Les affirmations pro-végétariennes émanent de différentes sensibilités ( philosophie , sociologie , écologie , entraînant l' économie dans son sillage ) , mais ne font jamais référence à la nutrition , discipline socle de notre mode d' alimentation , si ce n' est pour signaler que des compléments alimentaires sont indispensables pour équilibrer l' alimentation végétalienne , ce qui est pour le moins paradoxal . "
pro-viande
- Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
ÉCONOMIE-Agriculture |
SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique -
26/10/2015 - Le Figaro -
SOLINE ROY, SERVICE INFOGRAPHIE DU FIGARO -
Lien -
Contexte : "Au chapitre des vertus ( outre le plaisir gustatif ) , les pro-viande listent les nutriments que celle -ci nous apporte , essentiels aux omnivores que nous sommes . La viande est particulièrement riche en protéines ( en moyenne , 18 g pour 100 g ) , indispensables à une bonne densité osseuse et musculaire . Outre les acides aminés essentiels ( nécessaires au renouvellement cellulaire et que le corps ne sait pas synthétiser seul ) , des minéraux ( fer , zinc ) , la viande est une source appréciable de vitamines B. Un régime composé de végétaux et de légumineuses peut en théorie apporter les mêmes bienfaits , mais à condition"