néohospitalité
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 20/11/2015 - Les Echos - VALÉRIE LEBOUCQ - Lien -
Contexte : "Et , pourtant , depuis un an , Mama Shelter fait partie de la galaxie AccorHotels . Une association à première vue incongrue entre la néohospitalité « hip » et « hype » et le Goliath de l' hôtellerie purement fonctionnelle . La « start-up » créée par Serge Trigano , l' ancien PDG du Club Med et fils de Gilbert , son patron mythique pendant trente ans , est désormais détenue à 37 % par le sixième groupe hôtelier mondial et leader européen . Et la profession imagine déjà Sébastien Bazin , le PDG d' AccorHotels , devenir seul maître à bord du concept hôtelier le plus innovant de la décennie . Au risque de l' affadir ? "

néo-luddite
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 01/02/2016 - Les Echos - ROBIN RIVATON - Lien -
Contexte : "Le fait que le changement soit moins brutal que ne l' affirment un certain nombre d' experts ne signifie pas qu' il faille se réfugier dans l' attentisme . Bien au contraire , face à la prophétie de la fin du travail qui incite en creux à la régulation néo-luddite , les pouvoirs publics doivent être en mesure de répondre . Les sociétés ont digéré positivement les grands épisodes de progrès technique en les appréhendant progressivement . A l' heure aucune de nos institutions , de la formation à la protection sociale en passant par la fiscalité , n' est suffisamment résiliente pour amortir ces changements technologiques , l' adaptation est une nécessité . Les défis restent immenses , notamment pour assurer le caractère inclusif de ce progrès technologique . La résistance naturelle au changement donne un surplus de temps pour nous adapter collectivement , ne le gaspillons pas"

néo-manager
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique - 27/11/2015 - Les Echos - LAURENT GUEZ - Lien -
Contexte : "Un « néo-manager » sans attache Même si ses précédentes transitions étaient moins chahutées , Combes est un habitué des transferts . Pas le genre à s' accrocher , comme ces patrons qui changent les statuts pour conserver leur mandat le plus longtemps possible . Michel Combes serait plutôt une sorte d' hybride , à mi-chemin entre le dirigeant mûr du CAC 40 et le jeune start-upper prêt à vendre dès que l' occasion se présente . Un manager moderne ? « Je ne sais pas si je suis moderne , répond -il . Mais j' aime construire , réaliser des choses ."

néomaraîchers
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Agriculture - Position médiale - Morphosémantique - 14/04/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En bordure du Tarn , une vaste friche verdoyante non constructible de 73 hectares est située à une quinzaine de minutes de vélo du centre-ville . Bienvenue à Canavières , véritable laboratoire municipal de l' installation d' agriculteurs urbains . Ici , la mairie préempte les terrains : elle est prioritaire pour les racheter . Elle loue ensuite de petites parcelles d' environ un hectare à des néomaraîchers volontaires , qui se lancent dans la profession . Le loyer est raisonnable ( 70 euros par hectare et par an ) . Mais les règles sont strictes . Du bio , rien que du bio . permettent des rendements suffisants . Les clients doivent être locaux , en circuit court : paniers , vente en ligne , écoles . « Demain , on espère que notre cuisine centrale ( qui prépare les repas des écoliers et des personnes âgées , NDLR ) pourra absorber le surplus » , confie Jean-Michel Bouat . Pour l' instant , 8 hectares ont"

néo-montagnard